
Ancien rond-point de Girac à Clapiers : situation au dimanche 14 avril 2024. Copyright : Edouard Paris
Le rond-point de Girac à Clapiers, qui fait couler beaucoup d’encre dans la mesure où Montpellier Méditerranée Métropole impose un réaménagement n’ayant plus rien à voir avec celui prévu dans l’enquête publique du printemps 2013 relative au projet de réalisation de la ligne 5 de tramway de Montpellier, a perdu l’aspect d’un grand giratoire depuis le lundi 8 avril 2024.
Pour être allé sur le terrain ce dimanche 14 avril 2024, l’auteur de la présente info a pu constater que deux flux principaux de la circulation automobile ont bien été modifiés comme annoncé.
Les automobilistes ayant l’habitude de circuler entre Prades-le-Lez et Clapiers ou Castelnau-le-Lez ou bien encore Le Crès doivent faire un détour par le double giratoire Agropolis à Montferrier-sur-Lez avant de revenir sur leurs pas et les automobilistes ayant l’habitude de circuler entre Montpellier et Prades-le-Lez via le rond-point de Girac sont obligés de faire un détour par le rond-point du Fesquet à Clapiers avant de revenir là aussi sur leurs pas. Toutefois pour ces derniers, le crochet est bien plus long que prévu puisqu’ils doivent remonter jusqu’au niveau de la bifurcation sud de l’ancien rond-point avant de s’engager sur leur droite pour emprunter à contresens une des deux voies de la section ouest dudit ancien rond-point.
En venant de Clapiers, quand on se dirige vers Montpellier ou Prades-le-Lez, un premier panneau indique les deux directions, mais il faudrait rajouter « à 200 mètres » afin de mieux avertir les automobilistes roulant vers Prades-le-Lez compte tenu du fait que la plupart d’entre eux ont dans l’esprit qu’il faut s’engager sur l’ancienne section nord, aujourd’hui démantelée, du rond-point d’origine, d’où quelques coups de frein intempestifs.




Photos prises à Clapiers, en bordure de la M65, à la hauteur et à proximité de l’ancien rond-point de Girac, le dimanche 14 avril 2024. Copyright : Edouard Paris
Il est par ailleurs à souligner l’absence de panneaux informant les centaines d’automobilistes concernés par la modification de leur flux de circulation, de l’itinéraire à suivre pour reprendre leur chemin habituel. Le GPS ne fait pas tout.
Info : Edouard Paris
Quel est le but de la manœuvre? Forcer les automobilistes à s’arrêter au P+tram ?
Non, puisque ça rallonge aussi le trajet des automobilistes allant au P+tram depuis Agropolis, ou le quittant en direction de Clapiers.
Il était initialement (sous Moure) prévu de conserver le rond-point, dont l’intérieur aurait été majoritairement occupé par le P+tram, avec une entrée depuis l’intérieur du rond-point et une entrée-sortie via un pont au-dessus de l’anneau et de la voie de tram. Le projet a visiblement été simplifié notamment pour éviter le coût du pont.
Je suppose que l’ajout d’un rond-point de taille normale a été écarté pour maximiser la capacité de la route, avec la contrepartie d’allonger le trajet pour les automobilistes utilisant la route de Clapiers ou le P+Tram.
Les cyclistes ont également un détour, dans les deux sens, entre Agropolis et la route de Clapiers ou le P+tram, mais c’est un détour plus limité (en distance du moins), et qui existait déjà avant les travaux (comme souvent, l’infrastructure avait été construite pour améliorer les trajets en voiture, et avait dégradé les déplacements à vélo, pour ne rien dire des déplacements à pied avec des détours dissuasifs le long d’un immense rond-point).
Je pensais également à l’augmentation de la capacité de la route mais peut-être pour une autre raison également : en supprimant le rond-point, cela pourrait simplifier le franchissement dans l’hypothèse d’une prolongation jusqu’à la médiathèque de Clapiers, terminus prévu à l’origine… J’imagine également une prolongation possible vers Prades-le-Lez. L’espace libéré pourrait permettre la création de voies de terminus partiel comme à la station Mosson.
Cela va malheureusement augmenter le trafic par le centre de Montferrier…
Pour aller de Montpellier vers Prades, les gens vont prendre direction Montferrier depuis le rond-point Agropolis.
Encore une belle décision de gens qui ne se déplacent pas au quotidien dans ce coin et qui ne vivent pas là.
Vous avez tout à fait raison. De plus la route de Montferrier est dangereuse avec les platanes. On se rappelle de nombreux accidents et decès sur cette route.
Extrêmement dangereux quand on vient de Prades-Le-Lez on descend l’avenue à droite pour descendre au 1er rond point balisé noir et jaune ; là débouchent au même endroit des voitures venant de 3 directions et personne ne comprend que c’est un premier sens giratoire. Ensuite arrivant au 2ème sens giratoire à quelques mètres (pour remonter l’avenue pour Clapiers) même chose (= coups de klaxon, énervement etc). Sachez que ces 2 aménagements de chantier doivent comme tout rond point être contournés de droite à gauche en tournant et non l’inverse !