12 avril 2024 – Le tracé de la ligne b de métro automatique sur pneumatiques de Rennes a disparu du plan du réseau STAR depuis deux mois déjà


Capture d’écran d’une partie du réseau de bus temporaire STAR de Rennes Métropole opérationnel depuis le lundi 12 février 2024, où figurent également le tracé et les stations desservies par la ligne a de métro automatique sur pneumatiques de type VAL208 et dont est absent le tracé de la ligne b de métro automatique sur pneumatiques de type CityVal de nouveau à l’arrêt total depuis le mercredi 3 janvier 2024. Document Keolis Rennes – Février 2024

Entrée en service commercial le mardi 20 septembre 2022, la ligne b de métro automatique sur pneumatiques de Rennes a été totalement interrompue une première fois durant presque cinq semaines, entre le samedi soir 18 novembre 2023 et le jeudi soir 21 décembre 2023, à la suite d’un incident technique majeur impliquant la rame 56 CityVal Siemens/Lohr victime d’un déguidage à l’approche de la station « Atalante », commune de Cesson-Sévigné, alors qu’elle circulait en direction du terminus sud-ouest « Saint-Jacques – Gaîté ». Un incendie s’en était suivi dans un poste électrique dépendant du garage atelier « La Maltière » situé sur la commune de Saint-Jacques-de-la-Lande.

La reprise de service de la ligne b est intervenue le vendredi 22 décembre 2023, mais un deuxième incident technique majeur, impliquant une autre rame de même type, est survenu le mercredi 3 janvier 2024 aux environs de 7h30 entre le terminus sud-ouest précité et la station « La Courrouze ». Cette nouvelle péripétie, a conduit l’exploitant du réseau, Keolis Rennes, à suspendre immédiatement toute circulation sur la ligne b pour une durée indéterminée.

A l’occasion d’une conférence de presse organisée par Rennes Métropole, le mardi 9 avril 2024, on apprenait que les deux incidents techniques majeur avaient pour origine la rupture prématurée d’une pièce métallique comprise dans un bloc mécanique équipant chaque bogie mono-essieu au nombre de quatre par rame CityVal.

Sans attendre les conclusions des rapports d’expertises sur les causes des deux incidents techniques majeurs, Siemens Mobility a pris l’initiative de faire remplacer l’ensemble des blocs mécaniques comportant la pièce incriminée de 100 bogies mono-essieu, le parc roulant de la ligne b étant composé de 25 rames numérotées 51 à 75.

Une ligne de bus relais, se substituant à la ligne b de métro, a été mise en place dans les deux sens du lundi 20 novembre 2023 au jeudi 21 décembre 2023 inclus, puis du mercredi 3 janvier 2024 au dimanche 11 février 2024 inclus, entre le terminus sud-ouest « Saint-Jacques – Gaîté » et le terminus nord-est « Cesson – Viasilva » avec desserte au plus près des 13 stations intermédiaires.

Afin de répondre au mieux aux attentes de la clientèle du réseau STAR, un réseau de bus temporaire est opérationnel depuis le lundi 12 février 2024. La ligne de bus relais a été supprimée. Une nouvelle ligne Chronostar C8 opère dans les deux sens entre « Porte de Cleunay » et « Les Gayeulles » via « République » en centre-ville de Rennes. Elle raccorde plusieurs quartiers normalement desservis par la ligne b de métro.

Plusieurs autres modifications concernent les lignes C1, C2, C3, C3, C4, C5, C6, et C7, ainsi que les lignes 12, 50, 64 et 70. Trois nouvelles lignes complémentaires (20B 21B et 22B) se substituent partiellement aux lignes 32 et 34 suspendues depuis le mercredi 3 janvier 2024 et permettent de mieux desservir des établissements scolaires.

Le fonctionnement complet des lignes 10, 32, 34 et de la navette du centre-ville ne reprendra pas avant la remise en service de la ligne b de métro espérée d’ici à la fin du printemps 2024.

En attendant le retour à la normale de la ligne b de métro, le tracé de cette ligne ne figure pas sur le nouveau plan du réseau de bus temporaire en vigueur depuis le lundi 12 février 2024.

La ligne a de métro automatique sur pneumatiques de Rennes, dont le système de guidage est totalement différent de celui de la ligne b, fonctionne comme une horloge suisse depuis sa mise en service commercial à la mi-mars 2002 et les bus 100 % électriques sur batteries eCitaro Mercedes-Benz standards et articulés sont très progressivement déployés.

Photos prises à Saint-Jacques-de-la-Lande et à Rennes, les lundi 8 et mercredi 10 avril 2024. Copyright : Edouard Paris

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.