29 mars 2024 – De Cette à Sète : courte histoire de l’ancien et unique réseau de tramways de l’Île singulière illustrée par treize cartes postales


A Cette, la motrice 10, circulant en direction de la gare, est photographiée au moment où elle est sur le point de traverser le pont tournant reliant l’avenue Victor-Hugo à la gare de la Compagnie des Chemins de fer du Midi. Carte postale collection Edgar Chaptal (période 1901 – 1927)

De janvier 1901 à décembre 1933, la ville de Cette, orthographiée Sète depuis le vendredi 20 janvier 1928, dispose d’un réseau de tramways électriques à voie métrique exploité par la Compagnie des tramways de Cette créée le jeudi 22 décembre 1898.

La concession d’exploitation accordée à cette filiale de la société anonyme Omnium lyonnais de chemins de fer et tramways, dont le siège est à Lyon, devait expirer le mercredi 28 décembre 1949, mais la fermeture du réseau de tramways de l’Île singulière survient seize ans plus tôt.

Le réseau de tramways de Cette, Sète par la suite, comprend alors quatre lignes :

– ligne 1 : « Gare » – « Môle », d’une longueur de 2,1 km,

– ligne 2 : « Les Halles » – « La Peyrade », d’une longueur de 3,4 km,

– ligne 3 : « Métairies » – « Bourse », d’une longueur de 2 km,

– ligne 4 : « Môle » – « Corniche », d’une longueur de 1,7 km.

Dès la mise en service du réseau, le parc roulant compte douze motrices électriques bidirectionnelles à deux essieux et quatre remorques à deux essieux de type « baladeuse », l’ensemble fabriqué en France.

Cartes postales de Cette, devenue Sète en 1928, éditées durant l’exploitation du réseau de tramways de l’Île singulière, entre 1901 et 1933. Collection Edgar Chaptal

Le dépôt des tramways et l’usine de production d’électricité sont implantés à La Peyrade, route de Montpellier.

Info : Edgar Chaptal

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.