25 mars 2024 – Etat d’avancement des travaux de la pose des voies sur l’avenue du Docteur Pezet à Montpellier, neuf mois après la première soudure symbolique de rails de la future ligne 5 de tramway


Avenue du Docteur Pezet à Montpellier, côté colonne Saint-Eloi, la bordure du quai direction « Clapiers » de la future station « Saint-Eloi – Docteur Pezet », propre à la future ligne 5 de tramway, est en cours de pose. Photo prise le dimanche 24 mars 2024. Copyright : Anje34

Le samedi 24 juin 2023, la cérémonie officielle de la première soudure symbolique de rails de la future ligne 5 de tramway s’est déroulée en grande pompe avenue du Docteur Pezet à Montpellier, côté colonne Saint-Eloi, en présence de Michaël Delafosse, maire de Montpellier président de Montpellier Méditerranée Métropole, Julie Frêche, vice-présidente déléguée au transport et aux mobilités actives au sein de la Métropole de Montpellier, Laurent Nison, président  de la SPL TaM, Loic Mesner, nouveau directeur général de la SPL TaM, de cadres et techniciens du groupe NGE en charge de la pose des voies sur le secteur nord de la future ligne 5, de journaliste locaux, d’un public clairsemé, tout acquis à la cause du maire-président, et de représentants du collectif « Girac Mobilité Multimodalité Montpellier Nord » venus exprimer leur mécontentement légitime à propos du nouvel aménagement du rond-point Girac à Clapiers, futur terminus nord de la ligne 5 équipé d’un P+tram et d’un pôle d’échanges, imposé sans aucune concertation par Montpellier Méditerranée Métropole.

Photo prises aux abords de l’avenue du Docteur Pezet à Montpellier, le samedi 24 juin 2023. Copyright : Anje34

Neuf mois jour pour jour après cet événement, les voies ne sont pas totalement posées sur les 405 mètres de l’avenue du Docteur Pezet, laquelle relie la place du Professeur Grasset, où se situe le triangle de voies de la ligne 1 et de la future ligne 5, à la route de Mende.

Une communication simple formée par deux aiguillages, permettant à une rame de tramway de passer si nécessaire d’une voie à l’autre, a été implantée à mi-chemin entre la future station « Saint-Eloi – Docteur Pezet » et la rue du Truel.

Les rails sont encore absents à la hauteur du carrefour de l’avenue du Docteur Pezet et de la rue du Truel et entre le cinéma Utopia, qui subit les nuisances des chantiers successifs en lien avec la construction de la ligne 5 de tramway devant sa terrasse d’accès depuis le mois d’octobre 2019, et la route de Mende.

Des lignes aériennes de contact ont été tirées au cours de l’été 2023 au-dessus des voies desservant la future station « Saint-Eloi – Docteur Pezet », dont la bordure du quai direction « Clapiers » est en cours de pose.

Photos prises sur l’avenue du Docteur Pezet à Montpellier, le dimanche 24 mars 2024. Copyright : Anje34

Sauf impondérable, la future ligne 5 de tramway sera mise en service à la fin de l’année 2025.

Info : Anje34

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 5, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.