
Avenue de Lodève à Montpellier, la rame 2077 Citadis 402 Alstom, opérant sur la ligne 3 en direction du terminus « Juvignac », est photographiée au moment où elle dessert la station « Tonnelles », le vendredi 22 mars 2024. Copyright : Edouard Paris
Contrairement à quarante-trois réseaux de transport public français ayant introduit la gratuité des transports 7J/7 au profit de tout le monde sans aucune distinction et sans aucune obligation de détenir un quelconque titre de transport, le réseau TaM Montpellier 3M impose aussi bien à tous les habitants de la Métropole, seuls bénéficiaires de cette mesure depuis le jeudi 21 décembre 2023, qu’aux non-résidents de la Métropole, d’être munis d’un titre de transport valide dématérialisé ou physique, gratuit pour les premiers et payant pour les seconds.
Dans une info intitulée « Gratuité des transports 7J/7 : les conseillers métropolitains montpelliérains ont préféré la complexité à la simplicité de se déplacer librement en transport en commun« , publiée le dimanche 10 septembre 2023, l’auteur de la présente info écrit :
« En étendant la gratuité à tout un chacun sans exception et sans l’obligation d’être en possession d’un quelconque titre de transport, les conseillers métropolitains montpelliérains pourraient faire faire des économies non négligeables à la Société publique locale TaM. Seul serait conservé l’Espace Mobilité rue Maguelone, les contrôleurs n’auraient plus aucune utilité, il n’y aurait plus lieu de développer et maintenir l’application M’Ticket TaM et le parc informatique pourrait faire l’objet d’une cure d’amaigrissement. Ainsi, la perte des 3,5 M€ de recettes annuelles procurées par les non-résidents de la Métropole montpelliéraine, pourrait être en partie compensée par les économies générées par la suppression d’emplois administratifs et commerciaux et de ceux de contrôleurs, ainsi que par la diminution de la surface des locaux, des besoins en informatique et par la disparition totale d’un système de billettique obsolète. »
D’autre part, dans une info intitulée « Gratuité des transports 7J/7 sur le réseau TaM Montpellier 3M à compter du jeudi 21 décembre 2023 0h00mn01s : « c’est impossible que ce soit plus simple ailleurs » », mise en ligne le lundi 11 décembre 2023, l’auteur de la présente info conclut par la phrase suivante :
« Julie Frêche, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée au transport et aux mobilités actives, est capable de déclarer prochainement que le dispositif montpelliérain de la gratuité des transports, tel qu’il a été conçu par les têtes pensantes de la Métropole et de TaM, crée des emplois chez TaM et permet de préserver un effectif de 82 contrôleurs. »
Dans un article du journal l’Humanité, réservé aux abonnés, titré « Comment la gratuité des transports a changé Montpellier ? », mis en ligne le jeudi 21 mars 2024, Laurent Murcia, délégué syndical Force Ouvrière chez TaM, affirme « Nos craintes portaient sur l’impact de la gratuité sur différents métiers, dont celui de contrôleurs. Nous avons chiffré à 160 le nombre d’emplois incertains. Des garanties ont été apportées. Le nombre d’agents sécurisant le réseau est passé de 80 à 110. »
Info : Edouard Paris
Si la gratuité des transports en commun a pour objectif de supprimer l’insécurité à bord des rames et des bus, c’est raté. Un chauffeur de bus s’est fait violemment agressé hier matin et comme d’habitude, les individus déviants sont qualifiés de fous car il ne faut surtout pas stigmatiser. Alors le problème est donc désormais le suivant : pourquoi y a-t-il autant de fous en France ?
Si vous avez des informations sur l’agresseur en question, mieux vaudrait les donner plutôt que de faire des allusions dans le style complotiste.
Concernant « les fous », il en a toujours existé, longtemps on les enfermait tout nus dans une cage et ce n’était pas glorieux. Les drogues peuvent aussi provoquer un genre de folie, et si l’information des futures mères a fait reculer l’alcoolisation fœtale et les progrès médicaux ont fait reculer le problème des drogues opiacées (comme l’héroïne), il y a par contre une explosion de la consommation d’autres produits (en nombre de consommateurs et en puissance des produits), dont certains avec des effets cérébraux, comme le cannabis, la cocaïne, et une infinité de drogues de synthèse. Et les troubles psychiatriques sont souvent mal soignés, à Montpellier, du fait de la main-mise particulière des psychanalystes et de leurs adeptes dans notre ville.
En fait, j’allais donner ces informations mais le message était déjà envoyé. Quant au caractère complotiste, les europeistes n’ont que ce mot à la bouche lorsqu’ils n’ont pas d’argument. Donc vous comprenez que je n’irai pas boire un café avec vous.
Ben Zithumy, donnez donc vos infos…
Le caractère complotiste, c’est d’évoquer des accusations vagues et insaisissables en expliquant que « ils » ne veulent pas qu’on en parle. Exprimez clairement votre thèse et ce ne sera plus complotiste, ce sera juste exact ou erroné.
Pas compris votre référence aux « européistes », mais peut-être que si vous donniez vos infos… (l’agresseur auquel vous faites référence serait originaire d’un autre pays européen?).
La gratuité totale n’empêcherait pas qu’il y ait des personnes pour « sécuriser » le réseau. Mais des contrôleurs qui bloquent toutes les portes d’un tram pour contrôler les billets, ce n’est pas efficace sur la sécurité, c’est efficace uniquement sur le paiement des billets.
Il y a des points où je ne suis pas très d’accord avec l’article. lLes contrôleurs n’ont pas pour seul but de vérifier les billets, mais aussi pour pénaliser les autres incivilités du règlement (jambes sur les sièges, musique trop forte, consommation d’alcool, voyage avec un chien non muselé etc…), en plus d’apporter une présence rassurante pour les passagers. Donc supprimer le peu de billettique qui reste n’est pas forcément synonyme de perte d’emploi, et concernant M’Ticket, si jamais la gratuité totale était appliquée, elle ne serait pas non plus à jeter, l’application permet toujours de payer le stationnement en voirie, de louer des velomaggs, ou de permettre aux PMR de trouver des places de stationnements libre et de bénéficier de leurs gratuité de stationnement.
Bonjour,
Si la gratuité vient à être généralisée à tout le monde, il n’y aura plus lieu de délivrer plus de 300 000 Pass gratuité par an (premières demandes et renouvellements confondus) dont les habitants de la Métropole doivent être en possession pour voyager en règle actuellement. Le personnel TaM, qui en a la charge, ne pourra pas être conservé. Il en sera de même du personnel TaM qui planche sur les tarifs applicables aux non-résidents qui représentent seulement 10 % des usagers et du personnel TaM occupé à la maintenance des 64 distributeurs automatiques de titres de transport encore en service et des terminaux dont sont équipés les 80 commerçants qui vendent des billets à usage immédiat aux seuls non-résidents.
Une quarantaine de contrôleurs, mais pas plus, pourraient devenir des agents de régulation, d’encadrement et d’intervention sur le réseau TaM. Ils pourront être épaulés par la police métrolitaine des transports dont le futur effectif (42 agents) sera largement suffisant. A titre d’exemple, à Nantes, dont le réseau de transport public est plus important qu’à Montpellier et où la gratuité pour tous s’applique les samedis et dimanches, l’effectif actuel de la police des transports s’élève à 24 agents.
Cordialement
Edouard Paris
Ping: 22 février 2025 – A compter du samedi 1er mars 2025, les 4 200 habitants de la commune de Montarnaud bénéficieront de la gratuité des transports 7J/7 sur le réseau TaM Montpellier 3M | Tramway de Montpellier