
Route de Lavérune, côté Saint-Jean-de-Védas, une partie du parking privatif à ciel ouvert dépendant de l’ensemble immobilier « La Coustaude », dont on aperçoit les façades nord des bâtiments à droite, a été supprimée pour faire place à l’élargissement de l’artère routière précitée dans le cadre des travaux de réalisation de la future ligne 5 de tramway de Montpellier. Photo prise le lundi 18 mars 2024. Copyright : Edouard Paris
Le tracé de la future ligne 5 du réseau de tramways de Montpellier, dont la mise en service est annoncée pour le second semestre 2025, sauf impondérable, emprunte la route de Lavérune sur sa partie située à cheval sur les communes de Saint-Jean-de-Védas et Montpellier, entre la future station « Parc Font Colombe » à Montpellier, à deux pas du rond-point Paul-Fajon, et le terminus ouest « Grés de Montpellier » à Saint-Jean-de-Védas, à proximité du rond-point Maurice-Gennevaux.
Le maintien d’une voie de circulation routière dans chaque sens, la construction de la plateforme du tramway équipée de deux voies ferrées, la création d’une piste cyclable à double sens et celle d’un cheminement piéton de part et d’autre de la route de Lavérune nécessitent un élargissement de cette artère très passagère débouchant sur un nouvel alignement des limites des propriétés privées jouxtant la voie publique matérialisé par le déplacement en retrait de murs de clôture reconstruits.
Jusqu’à la semaine dernière, une partie du parking à ciel ouvert de l’ensemble immobilier dénommé «La Coustaude », sis à l’angle du chemin de la Coustaude et de la route de Lavérune, côté Saint-Jean-de-Védas, occupait une assiette foncière constituée par les parcelles cadastrées section BW numéros 470, 466, 462 et 464 et faisait obstacle à l’élargissement de l’emprise de la route de Lavérune indispensable à la réalisation de la future ligne 5 de tramway.
Seules des places de stationnement en épi situées au pied des façades nord de l’ensemble immobilier « La Coustaude » et une voie de desserte, désormais à sens unique, sont maintenues dans la mesure où celles-ci sont implantées sur des parcelles correspondant à des parties communes de l’ensemble immobilier susnommé.
Les résidents de l’ensemble immobilier « La Coustaude », qui garaient jusqu’à présent leur véhicule sur des emplacements aujourd’hui disparus, doivent utiliser de nouvelles places de stationnement en bataille au nombre de 27, auxquelles il faut rajouter 2 places de stationnement en bataille également réservées aux personnes à mobilité réduite, le tout spécialement aménagé sur une bande de terrain de 110 mètres de long et de 5,50 mètres de large environ constituée par les parcelles BW 348 et 349 sises en bordure de la voie publique dénommée chemin de la Coustaude, entre la route de Lavérune et le numéro 170 du chemin de la Coustaude. Exception faite des 2 places de stationnement réservée aux personnes à mobilité réduite, chaque nouvelle place de stationnement est équipée d’un arceau de sécurité afin de bien souligner son caractère privatif, compte tenu du fait que le nouvel aménagement a entraîné la suppression d’une quinzaine de places de stationnement longitudinales en créneau de voirie publique dans le chemin de la Coustaude.

Plan cadastral permettant de repérer les parcelles BW 348 et 349 soulignées en vert accueillant des places de stationnement qui occupaient initialement les parcelles BW 470, 466, 462 et 464 soulignées en rouge comprises dans l’opération d’élargissement de la route de Lavérune située à cheval sur les communes de Saint-Jean-de-Védas et Montpellier. Document dressé le mardi 19 mars 2024



Photos prises à Saint-Jean-de-Védas, en bordure de la route de Lavérune et dans le chemin de la Coustaude, le lundi 18 mars 2024. Copyright : Edouard Paris
Reste à savoir si les résidents de l’ensemble immobilier « La Coustaude » concernés par le déplacement de leur place de stationnement apprécient la solution qui leur a été imposée ?
Info : Edouard Paris
Bonjour, serait-il possible d’avoir des nouvelles de l’avancée des travaux du BusTram 1 ? Merci 🙂 Bonne journée.