
En bordure de la D125, panneau annonçant la réouverture de la ligne ferroviaire pyrénéenne Montréjeau – Luchon, installé à la hauteur du passage à niveau à remettre en état situé au lieudit « Anos », commune de Bachos (Haute-Garonne). Photo prise le samedi 17 février 2024. Copyright : Thierry Leleu
Mise en service le mardi 17 juin 1873, il y a plus de 150 ans, la ligne ferroviaire pyrénéenne d’une longueur de 35,6 km reliant la gare de Montréjeau – Gourdan-Polignan, située sur la transversale ferroviaire Toulouse – Bayonne, à la gare de Luchon, a été électrifiée en 1 500 V courant continu le vendredi 2 janvier 1925.
Son exploitation a cessé le mardi 18 novembre 2014, après le départ du dernier train de nuit Luchon – Paris. Pour justifier son choix, SNCF Réseau a évoqué des questions de sécurité : en juin 2013 et en janvier 2014, de fortes intempéries avaient causé d’importants dégâts. Pour couronner le tout, trois mois après la fermeture de la ligne, la caténaire a été vandalisée sur plusieurs kilomètres dans la semaine du lundi 9 au dimanche 15 février 2015, sur le territoire de la commune de Bagiry (Haute-Garonne).
Dès l’année suivante, le vendredi 17 juin 2016 plus exactement, le quotidien régional La Dépêche titrait : « Exclusif : la ligne SNCF Montréjeau-Luchon va rouvrir. »
Cette ligne à voie unique depuis l’origine a compté jusqu’à quatre évitements, le premier équipant la gare de Loures-Barousse – Barbazan, le deuxième celle de Saléchan – Siradan, le troisième celle de Marignac – Saint-Béat et le quatrième celle de Cier-de-Luchon. A l’arrêt de son exploitation, seul l’évitement de la gare de Marignac – Saint-Béat subsistait et la ligne comptait alors quatre arrêts : les haltes de Loures-Barousse – Barbazan, Saléchan – Siradan et Marignac – Saint-Béat et la gare de Luchon terminus de la ligne. Cette gare, dont un guichet est ouvert du lundi au vendredi de 9h10 à 12h et de 13h15 à 17h20, est desservie quotidiennement par des autocars TER liO qui accomplissent le trajet Montréjeau – Luchon ponctué de 27 arrêts intermédiaires facultatifs en 50 minutes au minimum. A Luchon, dont le nom officiel est Bagnères-de-Luchon, une station thermale spécialisée dans les soins rhumatologiques et des voies respiratoires, les autocars poursuivent leur route jusqu’au lycée Edmond-Rostand.


Photos prises sur le parvis de la gare de Luchon (Haute-Garonne), le mercredi 31 août 2022. Copyright : Edouard Paris
La ligne aérienne de contact a été entièrement démontée dans le courant de l’année 2017 et les mâts qui la soutenaient ont progressivement disparu du paysage à l’exception de quelques-uns encore présents en gare de Luchon.
La Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée est devenue propriétaire de l’infrastructure le mardi 4 avril 2023. Outre sa remise en service, dont le coût des travaux est estimé à 67 M€, la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée a l’intention de faire circuler sur cette ligne des automotrices bimodes Régiolis Alstom aptes à rouler sous caténaires en traction électrique entre Toulouse et Montréjeau et en mode hydrogène entre Montréjeau et Luchon à partir du second semestre 2025.
Le chantier de réhabilitation de la ligne Montréjeau – Luchon a officiellement débuté le lundi 4 décembre 2023. Les travaux consistent à débroussailler et à déboiser la plateforme et les talus, à nettoyer les fossés et aqueducs, à découper et à évacuer les rails et traverses usagés, à démolir les actuels et anciens quais, à rénover des ouvrages d’art (tunnel (unique de 51 m), viaducs (au nombre de 8) et ponts), à conforter des parois rocheuses, à reconstruire en totalité la voie ferrée, à supprimer plusieurs passages à niveau, à sécuriser les passages à niveau conservés et à installer les appareils de télécommunication et de signalisation.








Photos prises en gare de Luchon, le mercredi 29 novembre 2023, au lieudit « Anos », commune de Bachos, et à Labroquère, le vendredi 29 décembre 2023, et en gare de Saléchan – Sirandan et ses abords, le samedi 17 février 2024. Copyright : Thierry Leleu
A sa réouverture, la ligne comportera trois haltes entre les gares de Montréjeau – Gourdan-Polignan (altitude 423 m) en Haute-Garonne et Luchon (altitude 620 m ) en Haute-Garonne : Loures-Barousse – Barbazan (Hautes-Pyrénées), Saléchan – Siradan (Hautes-Pyrénées), Marignac – Saint-Béat-Lez (Haute-Garonne). Six allers-retours quotidiens sont prévus pour un temps de parcours de 35 minutes d’un bout à l’autre de la ligne à voie unique qui ne disposera plus d’évitement. Dans un premier temps, le service sera assuré par des automotrices diesel.
La ligne Montréjeau – Luchon, qui enregistrait avant sa fermeture 43 000 déplacements par an, devrait voir sa fréquentation atteindre les 62 000 déplacements annuels à l’horizon 2030 selon les études figurant dans l’avis rendu en 2022 par l’Autorité environnementale.
Info : Thierry Leleu et Edouard Paris
Complément d’info du vendredi 19 avril 2024 : la réouverture de la ligne Montréjeau – Luchon est désormais repoussée au mois de mai 2025.