17 février 2024 – A Lattes, la rame 2029 Citadis 401 Alstom a joué son propre rôle à l’occasion du tournage d’une scène en extérieur du troisième opus d’un film d’action français


A Lattes, la rame 2029 Citadis 401 Alstom est photographiée à la hauteur de la route de Mauguio alors qu’elle circule en direction du chemin de Soriech, le mercredi 14 février 2024 en fin de matinée. Copyright : Edgar Chaptal

A Lattes, sur une portion de 600 mètres à voie unique à double sens de la branche de la ligne 3 du réseau de tramways de Montpellier, reliant la station « Boirargues » au terminus « Lattes Centre », la rame 2029 Citadis 401 Alstom, qui opère habituellement sur la ligne 1, a joué son propre rôle à l’occasion du tournage d’une scène en extérieur du troisième opus d’un film d’action français qui sera diffusé sur une plateforme de streaming payante au second semestre 2025.

Pour ce faire, le service de la ligne 3 de tramway sur la branche précitée a été interrompu entre le début de service et 18h du lundi 12 février au vendredi 16 février 2024.

Une navette assurée par des bus a circulé en lieu et place du tramway aux dates et aux heures ci-avant indiquées entre la station « Boirargues » et le terminus « Lattes Centre » via la route de Boirargues, la totalité de l’avenue de l’Europe et une section de la route de Mauguio étant fermées au trafic automobile en ce compris les deux-roues avec ou sans moteur. Seuls les piétons étaient autorisés à marcher le long de l’avenue de l’Europe et d’une section de la route de Mauguio en dehors des moments de prises de vues.

Le tournage s’est déroulé sous un ciel couvert les lundi 12 et jeudi 15 février 2024 et par temps ensoleillé les trois autres jours.

Pendant la durée du tournage, la rame 2029 a effectué de nombreuses allées et venues sur la portion de 600 mètres située entre le carrefour de l’avenue de la Lironde, à deux pas de la station « Cougourlude » et le haut du chemin de Soriech, qui donne accès au mas Couran, à l’endroit où la voie ferrée traverse la route de Mauguio.

A bord de la rame 2029, les nombreux figurants aussi bien assis que debout étaient répartis sur trois modules, dont les deux motrices d’extrémité et un module non équipé du pantographe arborant le nom de baptême de la rame « Ville de Murviel-lès-Montpellier ».

A Lattes, la rame 2029 Citadis 401 Alstom a joué son propre rôle à l’occasion du tournage sur plusieurs jours d’une scène en extérieur du troisième opus d’un film d’action français. Photos prises le mercredi 14 février 2024. Copyright : Edgar Chaptal

Les voitures visibles sur les photos présentement publiées participent au tournage.

Info : Edgar Chaptal

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 3, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 Responses to 17 février 2024 – A Lattes, la rame 2029 Citadis 401 Alstom a joué son propre rôle à l’occasion du tournage d’une scène en extérieur du troisième opus d’un film d’action français

  1. Maidy_Yuki dit :

    Note complémentaire, durant le tournage plusieurs vitres de la rame ont été brisées. Pendant des temps de pauses vers 17h45 lors d’un service sur la 18, j’ai pu voir la 2029 s’arrêter à Lattes Centre avec des vitres brisées. Une équipe technique de la TaM est donc intervenue pour les remplacer sur place avant que la rame reparte vers le centre d’exploitation et de maintenance les Hirondelles (CEMH). Autre chose que j’ai pu remarquer, les barres de maintien vertical au niveau des portes ont été retirées pour les besoins du tournage.

  2. guepier92 dit :

    Bizarre, je ne vois pas Bébel sur le toit .. 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.