14 février 2024 – Les vélos et trottinettes sont interdits à bord des rames du réseau de tramways de Montpellier à toute heure du jour et de la nuit, sauf s’ils sont convenablement pliés


Photographie d’une porte à double vantail de la rame 2042 Citadis 302 Alstom, opérant sur la ligne 4 dans le sens b, sur laquelle viennent d’être appliqués des autocollants faisant mention de l’interdiction de l’accès à son bord des vélos et trottinettes non pliés. Prise de vue réalisée à la station « Observatoire » commune aux lignes 3 et 4, boulevard de l’Observatoire à Montpellier, le mercredi 14 février 2024. Copyright : Edouard Paris

Depuis le jeudi 21 décembre 2023, date à laquelle la gratuité des transports 7J/7 sur le réseau TaM Montpellier 3M a été étendue à l’ensemble des habitants de la métropole de Montpellier, sous réserve de détenir un Pass gratuité, les non-résidents étant toujours contraints de payer leurs déplacements en tramway ou en bus, il est interdit à tous les cyclistes et trottinettistes de monter à bord des rames de tramway vélos ou trottinettes à la main, sauf s’ils les ont préalablement pliés s’ils en ont la possibilité.

Le message qui vient tout juste d’apparaître, à quelques exceptions près, sur l’ensemble des portes à simple et double vantail des rames de tramway, est on ne peut plus clair : « Pour le confort est la sécurité de l’ensemble des voyageurs, dont les personnes en situation de handicap, les personnes âgées et les parents avec poussettes, vélos et trottinettes interdits, vélos et trottinettes pliables et pliés autorisés. »

L’interdiction s’applique à toute heure du jour et de la nuit. L’infraction constatée est passible d’une amende de 50 €.

Photos prises à Montpellier, place de la Comédie, rue Jules-Ferry et boulevard de l’Observatoire, le mercredi 14 février 2024. Copyright : Edouard Paris

En conseil de Métropole convoqué en séance ordinaire hier mardi 13 février 2024, Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, a déclaré que s’il y a des ajustements à faire, ils n’interviendraient qu’après une période de six mois qui a débuté le jeudi 21 décembre 2023.

Le moment venu, Michaël Delafosse devrait s’inspirer de l’exemple lyonnais où les vélos sont admis à bord des rames de tramway, du lundi au vendredi avant 7h, puis entre 9h et 16h et enfin après 19h, les samedis, dimanches et jours fériés toute la journée sans restriction, étant toutefois ici  précisé que le nombre maximal de vélos embarqués est limité à deux vélos par module équipés d’une porte à double vantail, soit 2 modules pour les rames Citadis 302 Alstom et 3 modules pour les rames Citadis 402 Alstom. En cas d’affluence, le détenteur du vélo doit céder l’emplacement occupé, le cas échéant descendre de la rame dans l’attente d’un prochain passage.

Pour ce qui est des rames Citadis 401 Alstom opérant sur le réseau de tramways de Montpellier, 3 modules, parmi lesquels les deux motrices d’extrémité, pourraient chacun accueillir deux vélos au maximum.

Sur les rames du réseau de tramways TCL du Grand-Lyon, une signalétique spécifique rappelle les emplacements autorisés et indique les portes à double vantail appropriées à l’accessibilité des vélos (accès et descente par porte à simple vantail prohibés).

En ce qui concerne les trottinettes à Lyon, celles-ci doivent être pliées à bord des rames de tramway. Le règlement rappelle également que les trottinettes ne doivent pas rouler sur les quais des stations et ne doivent pas être déposées à des endroits gênants la bonne circulation des voyageurs.

Pour sa part, l’auteur de la présente info préconise que tous les vélos à assistance électrique et toutes les trottinettes électriques soient totalement prohibés à bord des rames de tramway en raison des risques d’incendie, de dégagement de fumées toxiques ou d’explosion des batteries.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 Responses to 14 février 2024 – Les vélos et trottinettes sont interdits à bord des rames du réseau de tramways de Montpellier à toute heure du jour et de la nuit, sauf s’ils sont convenablement pliés

  1. zithumy dit :

    Pour ma part, je trouve que c’est une bonne chose. Et je suis cycliste. En Asie, il est totalement interdit de venir encombrer une rame (de tramway, de métro ou un bus) quel que soit l’objet (pas de poussette, pas de chien, pas de vélo, bref, uniquement les valises des voyageurs sont autorisées, point final). En France, on autorise beaucoup de choses (poussettes, chiens, vélos pliés, trottinettes) mais je trouve normal qu’un vélo n’ait pas sa place dans une rame de tramway.
    D’ailleurs seuls les chiens d’aveugles devraient être autorisés dans le tram. Avez-vous des informations à ce sujet?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.