
Avenue de Lodève à Montpellier, la rame 2076 Citadis 402 Alstom, opérant sur la ligne 3 en direction du terminus « Juvignac » avec des voyageurs à son bord, bien que sa girouette affiche « Sans Voyageur », est photographiée au moment où elle dessert à contresens la station « Astruc », le lundi 29 janvier 2024 à 11h24. Copyright : Edouard Paris
En raison d’une manifestation des artisans taxis organisée ce lundi 29 janvier 2024 devant les locaux de la Caisse primaire d’assurance maladie de l’Hérault, cours Gambetta à Montpellier, la circulation des rames opérant sur la ligne 3 est interrompue dans les deux sens entre les stations « Saint-Denis » et « Plan Cabanes » depuis le milieu de matinée, plusieurs dizaines de véhicules étant stationnés aussi bien sur la chaussée que sur la plateforme du tramway.
Lors de manifestations ou d’incidents techniques ayant lieu entre les stations « Saint-Denis » et « Jules Guesde », le tronçon de la ligne 3 situé entre ces deux stations de tramway est généralement neutralisé. Ainsi, les rames en provenance de « Pérols – Etang de l’Or » ou « Lattes Centre » ont pour terminus provisoire la station « Saint-Denis » quai directions « Pérols – Etang de l’Or » et « Lattes Centre » d’où elles repartent sans avoir de manœuvre de retournement à effectuer, tandis que les rames en provenance de « Juvignac » ou « Mosson » ne vont pas plus loin que la station « Jules Guesde » et sont contraintes de rebrousser chemin vers « Mosson » ou « Juvignac » en utilisant la communication simple située à la hauteur du lycée Jules-Guesde, avenue de Lodève à Montpellier.
Si des navettes de substitution assurées par des bus ne prennent pas le relais des rames de tramway sur le tronçon précité, les usagers de la ligne 3 sont obligés de se rendre à pied de la station « Saint-Denis » à la station « Jules Guesde » et vice versa.
Ce lundi 29 janvier 2024, l’auteur de la présente info et des photos qui l’illustrent, a constaté que les conducteurs des rames en provenance de « Mosson » ou « Juvignac » recevaient l’autorisation de poursuivre leur chemin avec des voyageurs à bord entre les stations « Jules Guesde » et « Plan Cabanes », puis de rebrousser chemin depuis cette dernière station en direction de « Mosson » ou « Juvignac » en empruntant la voie 1 à contresens par laquelle ils arrivaient et ce sur 1,7 km jusqu’à la communication simple située en aval de la station « Jules Guesde », en desservant dans l’ordre les stations « Les Arceaux » et « Astruc » quais directions « Pérols – Etang de l’Or » et « Lattes Centre » et tout en marquant l’arrêt absolu avant de franchir chaque intersection avec une voie routière en l’absence d’une signalisation tramway spécifique à une circulation à contresens.






Photos prises à Montpellier, cours Gambetta, plan Cabanes et avenue de Lodève, le lundi 29 janvier 2024. Copyright : Edouard Paris
Vendredi dernier, 26 janvier 2024, la circulation des rames de la ligne 3 de tramway a été interrompue quelques minutes aux alentours de 12h30 sur le même tronçon que celui impacté ce lundi 29 janvier 2024, à cause du passage en bordure de la station « Astruc » avenue de Lodève à Montpelier, d’un convoi composé d’une quinzaine de tracteurs agricoles et d’une vingtaine d’automobiles conduits par des agriculteurs en colère se dirigeant vers la préfecture en centre-ville de Montpellier.

Avenue de Lodève à Montpellier, un tracteur et sa remorque sont photographiés sur la plateforme engazonnée de la ligne 3 de tramway située en aval de la station « Astruc » propre à la ligne 3, le vendredi 26 janvier 2024 à 12h25, jour où les agriculteurs en colère ont manifesté devant la préfecture de l’Hérault en centre-ville. Le conducteur masqué a été le seul du cortège à oser rouler sur la plateforme du tramway. Copyright : Edouard Paris
Info : Edouard Paris
PS : La reprise normale des circulations sur la ligne 3 du côté du cours Gambetta et de l’avenue de Lodève à Montpellier est intervenue vers 17h ce lundi 29 janvier 2024.