21 janvier 2024 – Gratuité des transports 7J/7 sur le réseau TaM Montpellier 3M au seul bénéfice des habitants de la Métropole de Montpellier : comme un cadeau empoisonné


Rue des Bouisses à Montpellier, le bus 282 Urbanway 12 GNV IVECO Bus est photographié en train de stationner à proximité de l’arrêt « Les Bouisses » desservi par les lignes 11 et 15 et terminus de la ligne 17. Prise de vue en date du lundi 8 janvier 2024. Copyright : Edouard Paris

Depuis un mois exactement, tous les habitants de la Métropole de Montpellier bénéficient de la gratuité des transports 7J/7 sur le réseau TaM Montpellier 3M sous réserve de détenir un Pass gratuité en cours de validité obtenu après avoir communiqué à l’exploitant du réseau un minimum de trois documents. Un Pass gratuité, dont il sera nécessaire de demander le renouvellement à un moment donné (date d’anniversaire du titulaire, note du webmestre) en justifiant que le domicile se trouve toujours dans l’une des 31 communes de la Métropole.  Quant aux non-métropolitains, ils continuent de payer pour pouvoir se déplacer en tramway et/ou en bus, mais les conditions d’achat d’un titre de transport depuis le jeudi 21 décembre 2023 ne sont plus si simples que ça en ce qui concerne les voyageurs occasionnels qui sont désormais obligés de posséder un smartphone Android ou iPhone s’ils veulent se procurer dix voyages pour le prix de 10 €.

A ce jour, il est bien difficile de mesurer l’indice de satisfaction des usagers du réseau TaM Montpellier 3M au jugé, mais sur la page Facebook de TaM Montpellier 3M les commentaires rattachés à un post mis en ligne le vendredi 19 janvier 2024 sous le titre « Près d’un mois de gratuité totale sur le réseau TaM » sont pour la plupart critiques.

L’auteur de la présente info a relevé, ce dimanche matin 21 janvier 2024, les commentaires suivants :

« Une horreur sans nom. Pas assez de trams aux heures de pointe, surtout Jacou ligne 2, les trams sont archis bondés. »

« Ah oui, la 2 même en direction de St Jean de Védas c’est le bordel… En plus en étant hors agglo, je paye pour un service dégradé…« 

« Ils ont encore eu des problèmes techniques vers 16 h30. Du coup quand ça redémarre plusieurs trams se suivent. On ne peut absolument pas compter sur les transports en commun pour être à l’heure au taf, à l’école, à un rendez-vous etc.…« 

« Pour les messages de propagande il y a du monde, par contre y a-t-il toujours quelqu’un a votre « Unité Relation Client » ? Ticket ouvert le 21/12, aucune réponse. »

« Un mois où c’est la galère tous les jours, où il y a quelques vélos et trottinettes encore, car rien n’est signalé dans les trams comme quoi c’est interdit, mais que les contrôleurs vont se faire un plaisir à mettre des amendes. »

« Et il y a toujours autant d’embouteillages… La gratuité pour tous conduit ceux qui marchaient sur de grandes ou petites distances surtout, à prendre le bus ou le tram… Mais ceux qui prenaient leur voiture continuent de la prendre, car les conditions de transport sont horribles… Moins d’argent ça veut dire, moins d’entretien et pas d’augmentation des fréquences ou pas assez… J’ajoute que les places assises étant squattées par des jeunes gens bien élevés, je songe à reprendre ma voiture... »

« Gratuit quelle arnaque… On vient de prendre le tram que l’on croyait gratuit… Mais surprise à la sortie 9,10 euros de parking. C’est du vol… Au Polygone c’est moins cher… Fini pour nous le tram…. Trop cher. »

« Par contre sans valider je ne vais pas me rappeler quand je devrais renouveler mon pass. »

 « Il faut le renouveler pour votre anniversaire. Ça devrait le faire pour y penser. »

« Tu parles d’une fête ! Des rames bondées, des horaires fantaisistes, les vélos et trottinettes continuent d’em….tout le monde en toute impunité. C’est le prix de la gratuité : une réussite totale ! On est transporté comme du bétail. Normal le bétail ne paye pas le transport. N’aurait-il pas fallu investir dans des conditions de transport décentes plutôt que dans la gratuité ? A ce rythme-là j’en connais qui vont reprendre leur voiture. Pari réussi !« 

« Toujours autant le bordel…. Des trams bondés…. Et moi je paye mon abonnement en plus car je suis hors agglomération, pour un service médiocre… »

« J’aime bien vos trams !« 

« Surtout quand on voyage dedans les mains dans les poches. »

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 Responses to 21 janvier 2024 – Gratuité des transports 7J/7 sur le réseau TaM Montpellier 3M au seul bénéfice des habitants de la Métropole de Montpellier : comme un cadeau empoisonné

  1. Maidy_Yuki dit :

    Petite note concernant l’enquête de satisfaction que la TaM est en train de faire, Je ne sais pas du tout si c’est en cours en urbain, mais en périurbain c’est le cas. On nous donne des feuilles où on doit indiquer le taux de remplissage du bus et la satisfaction des passagers, sauf qu’on ne nous a pas demandé de poser de questions, donc tout se fait par interprétation du conducteur sur les visages des passagers lorsqu’ils descendent. Donc même si un jour on a ces résultats, je ne suis pas sûr qu’ils seront très fiables.

    Cordialement, Yuki, Conducteur de bus sur le réseau Périurbain TaM

  2. matthieu1221 dit :

    L’appli TaM Voyages (bien nulle, qui ne fonctionne pas et qui on dirait n’a pas été mise à jour depuis au moins 10 ans vu son design) va disparaître. Totalement distincte de l’appli M’Ticket bien chérie de la Métropole…la solution alternative donnée est la nouvelle (enfin qui date de presqu’un an ou plus ?) cartographie sur le site web qui est pas mal pour le coup.
    https://twitter.com/TaMVoyages/status/1749373952999247955

  3. Roman Rebesko dit :

    La gratuité ressemble à une usine à gaz…
    Et en fait va à l’encontre des objectifs affichés = d’une part l’égalité des citoyens, d’autre part leurs capacités à gérer des situations …
    Le prix à payer se révèle supérieur au service rendu même avec les économies pour les économiquement faibles … en particulier les personnes âgées !

  4. guepier92 dit :

    C bien le problème. TaM Voyages à refusé de me rembourser ma carte 10 trajets sur laquelle il m’en restait 7. Revendue 2 euros au bar devant la gare lors de mon dernier passage à Saint-Roch.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.