16 janvier 2024 – Mode d’emploi s’adressant aux titulaires d’un Pass gratuité souhaitant stationner gratuitement leur véhicule dans un P+tram TaM Montpellier 3M


Photographie d’une des deux bornes de sortie du P+tram « Sabines » à Montpellier. Prise de vue en date du lundi 15 janvier 2024. Copyright : Edouard Paris

Depuis le jeudi 21 décembre 2023, date à partir de laquelle la gratuité des transports 7J/7 sur le réseau TaM Montpellier 3M a été étendue à l’ensemble des habitants de la Métropole de Montpellier, les conditions d’utilisation des neuf parkings P+tram ont fondamentalement changé en ce qui concerne les personnes en possession d’un Pass gratuité.

Afin de bénéficier de la gratuité de stationnement dans les neuf P+tram, les personnes en question doivent obligatoirement être équipées d’un smartphone Android ou iPhone sur lequel elles auront téléchargé au préalable l’application M’Ticket TaM. En conséquence de ce qui précède, la détention d’un Pass gratuité stocké dans la puce d’une carte TaM Montpellier 3M ne suffit plus pour pouvoir prétendre à la gratuité de stationnement dans les neuf P+tram. En plus de la carte à puce, il faut être absolument muni d’un smartphone. A l’origine de cette discrimination, la neutralisation puis la suppression des valideurs embarqués ou installés sur les quais d’une douzaine de stations de tramway, qui permettaient de prouver jusque-là un déplacement aller-retour en tramway et/ou en bus.

Celles et ceux qui disposent d’un Pass gratuité dématérialisé rattaché à l’application M’Ticket TaM utiliseront leur smartphone pour se garer gratuitement dans les neuf P+tram. Cependant, à l’instar de l’obtention du Pass gratuité, qui nécessite l’accomplissement de démarches auprès de TaM Montpellier 3M et la remise d’un minimum de trois documents (photo d’identité, pièce d’identité et justificatif de domicile), profiter de la gratuité du stationnement dans les neuf P+Tram exige également plusieurs conditions impératives.

Outre le fait d’être muni d’un smartphone, dont on s’assurera au préalable que l’autonomie des batteries sera suffisante et que la fonction bluetooth est activée, en arrivant au P+tram il y a lieu dans un premier temps de prendre un ticket délivré par une borne située à l’entrée du P+tram et surtout de ne pas le perdre puisqu’il servira pour sortir du parking.

Une fois le véhicule garé, il faut prendre son smartphone en main, appuyer sur l’icône M’Ticket TaM, ensuite sur l’icône P+tram, puis sur un bouton intitulé « 1 J’ai stationné mon véhicule ». Une fenêtre apparaîtra pour autoriser TaM à accéder à la position de votre smartphone. L’autorisation donnée, le bouton intitulé « J’ai stationné mon véhicule » sera coché.

Arrivé(e) à destination, en tram, en bus ou même à pied, il vous faudra ne surtout pas oublier d’appuyer sur le deuxième bouton « 2 Je suis arrivé à destination » après avoir rouvert l’application M’Ticket TaM et appuyer sur l’icône P+tram. Ce bouton sera coché à la condition toutefois que la destination finale de votre trajet se trouve à plus de 500 m à vol d’oiseau du P+tram où vous avez laissé votre véhicule. A défaut, vous aurez un avertissement précisant que le déplacement n’est pas validé. Selon où vous vous trouverez, n’hésitez pas à faire quelques dizaines de mètres à pied pour vous éloigner à plus de 500 m à vol d’oiseau du P+tram et ainsi valider votre déplacement. Sans cette validation vous serez obligé(e) de payer le stationnement.

Sur l’application TaM, il est indiqué qu’il faut faire au moins deux stations de tram pour pouvoir valider le déplacement, ce qui n’est pas exact. Pour étayer cette allégation, l’auteur de la présente info a simulé un stationnement au P+tram « Mosson » puis s’est rendu à pied à Juvignac jusqu’à la rue Neptune à plus de 500 m à vol d’oiseau du P+tram. La validation du déplacement a été acceptée et le bouton « 2 je suis arrivé à destination » a été coché.

De retour au P+tram, il faut avoir sur soi le ticket délivré par la borne d’entrée et son smartphone en état de marche.

Arrivé(e) avec son véhicule à la hauteur de la borne de sortie, il y lieu de glisser le ticket dans la fente prévue à cet effet puis de prendre en main son smartphone afin d’appuyer sur le troisième bouton « 3 Je quitte le P+tram » non sans avoir au préalable rouvert l’application M’Ticket TaM et appuyer sur l’icône P+tram. Une fenêtre vous invitera à rapprocher votre smartphone de la borne de sortie afin que la barrière s’ouvre si tout se passe bien. La simulation effectuée par l’auteur de la présente info avec son propre smartphone a permis à une usagère, qui avait bien du mal à assimiler les modalités de sortie, à quitter le P+tram « Mosson » au volant de son véhicule.

Mode d’emploi en images s’adressant aux titulaires d’un Pass gratuité en possession d’un smartphone Android ou iPhone souhaitant stationner gratuitement leur véhicule dans un P+tram TaM Montpellier 3M. Documents TaM Montpellier 3M dont certains retouchés par Edouard Paris

Info : Edouard Paris

Pour rappel les neuf P+tram Tam Montpellier 3M sont les suivants : « Circé » à Odysseum (L1), « Mosson » (L1 et L3), « Euromédecine » (L1), « Occitanie » (L1), « Saint Jean le Sec » (L2), « Sabines » (L2), « Charles de Gaulle » (L2), « Notre-Dame de Sablassou » (L2) et « Garcia Lorca » (L4).

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 Responses to 16 janvier 2024 – Mode d’emploi s’adressant aux titulaires d’un Pass gratuité souhaitant stationner gratuitement leur véhicule dans un P+tram TaM Montpellier 3M

  1. Maidy_Yuki dit :

    Pour rajouter une précision sur le test effectué à Juvignac, il y a un arrêt de bus situé a proximité de la Rue Neptune (Saturne, sur la ligne 25), cela peut donc être considéré comme une deuxième station en correspondance pour l’application, donc cela ne veux pas forcement dire que la règle pour que la validation s’applique est forcement 500 m minimum du P+Tram, cependant je vois peu d’endroit ou ce test peut être effectué, peut être depuis Garcia Lorca jusqu’à l’arrêt Céreirède, séparé du pôle d’échange par 1200 m le tout en 1 arrêt seulement avec la ligne de bus 32.

    • Bonsoir,
      Hier, j’ai fait une première simulation à partir du P+tram « Sabines », puis j’ai marché jusqu’au dépôt « La jeune Parque » en longeant la voie unique où les rames de tramway ne circulent pas en service commercial. Arrivé à la hauteur du dépôt j’ai pu valider « 2 je suis arrivé à destination ». Revenu au P+tram j’ai pu activer le troisième bouton.
      Concernant Juvignac,, je pense que j’aurais pu valider une cinquante de mètres avant de parvenir à la rue Neptune, soit à une centaine de mètres avant l’arrêt « Saturne » de la ligne 25.
      Dimanche 28 janvier 2024, jour du match MHSC – LOSC, les supporters habitant la Métropole qui auront garé leur véhicule dans le P+tram « Mosson » ne pourront pas en principe profiter de la gratuité du stationnement dans la mesure où le stade de la Mosson est situé à moins de cinq cents mètres à vol d’oiseau du P+tram.
      Sinon, comme j’ai pu l’expérimenter, il est possible de valider « Je suis arrivé en destination » sans avoir à voyager en tram ou en bus, l’essentiel étant de s’éloigner de 500 m au moins à vol d’oiseau du P+tram.
      Cordialement
      Edouard Paris

      • Maidy_Yuki dit :

        Bonjour, dans cette situation c’est la même chose qu’à Juvignac, la ligne 53 reliant Sabines à Saint-Cléophas passe également au dépôt de La jeune Parque avec l’arrêt nommé « TaM ». La aussi c’est donc considéré comme valide en suivant une ligne de bus, Je pense également que la zone de détection des arrêts doit être assez élargie pour prévoir d’éventuels déplacements d’arrêts pour des travaux ou alors pour les téléphones ayant des systèmes de localisation GPS peu précis.

  2. Miguel dit :

    La procédure est kafkaïenne et intrusive, mais je m’interroge aussi sur son utilité: quelles sont les personnes qui N’ONT PAS DROIT à ce tarif? Finalement, seules les personnes qui vont au parking et ne s’éloignent pas de leur voiture ont l’obligation de payer le stationnement. Tout ça pour ça?

  3. Mr A dit :

    J’ai été confronté à cette modification avant hier en sortant du parking Euromedecine…heureusement que j’avais mon smartphone et des batteries chargées…MAIS QU’EST CE QUE C’EST QUE CETTE IDEE QUE TOUT LE MONDE A UN SMARTPHONE !! ET LES AUTRES SONT INTERDITS DE BENEFICIER DU P+TRAM !
    Les personnes âgées, ceux qui n’ont pas pu charger le leur ou qui, l’ont oublié ou laissé en réparation ! MAIS QUEL EST LA OU LE TECHNOCRATE QUI A PONDU CELA !
    Il y a donc désormais 2 catégories d’usagers…Qui va se rendre compte de cette méga c…..ie !

  4. Eric12 dit :

    d’un smartphone Android *
    * smartphone android sur lequel l’application m’ticket fonctionne, c’est à dire à l’exclusion de la majorité des smartphones des marques oppo, realme…

  5. Mr A dit :

    Ce qui m’étonne, c’est le silence des décideurs devant les réactions qui se font jour et qui ne manqueront pas de se developper devant l’incohérence et l »impréparation de ce nouveau dispositif motivées par la précipitation à le mettre en place.
    Allô, Michaël, Julie ??

    • Miguel dit :

      J’ai eu la question de soulever auprès de Julie Frêche ces problèmes de fracture numérique (peut-être illégale) et d’intrusion via l’installation obligatoire d’une appli smartphone. Réponses: pas du tout, d’ailleurs les TER le font aussi, une appli du service public c’est bien mieux qu’une appli des GAFAM; pour le P+tram elle a admis que ce n’est pas génial mais que ce sera amélioré par la suite.

  6. Mr A dit :

    Je ne vois pas la différence entre l’appli M’ticket et une appli Gafam, en ce qui concerne le tracking de notre déplacement, d’où nous partons, où nous descendons.
    Est ce toujours possible de descendre « en ville » avec la solution « P+tram » et de regagner au retour le parking en profitant de l’offre d’un ami véhiculé ?? Je ne crois pas…à vérifier.
    Hier soir je me suis retrouvé coincé à la Mosson, car j’avais omis de cocher « j’ai garé mon véhicule » et Big Brother m’a donc signalé que mon parking n’était pas validé, ce qui a eu pour conséquence que la touche « je suis arrivé a destination » n’était pas activée…heureusement qu’il y a des employés sympa qui m’ont ouvert quand même, en disant que je n’étais pas le seul…
    Miguel, si vous avez des contacts avec Julie, posez lui la question des personnes âgées ne possédant pas de smartphone, et venant occasionnellement à Montpellier, maladroites à la borne distributeur, ou n’en trouvant pas en fonction, qui doivent à chaque déplacement prévoir du temps pour acheter un ticket, tant à l’aller qu’au retour…pour ma part, j’irai la chercher à la gare en voiture, tant que celle-ci est admise en ZFE, et vive la pollution !

    • Miguel dit :

      Je n’ai malheureusement pas de contact privilégié, mais il y aura une réunion d’ici 15 jours avec des représentants d’usagers, j’imagine que le sujet viendra sur la table.

      Et en effet, l’affirmation « appli du service public » n’excuse rien:

      1) le pistage par une administration publique n’est pas nécessairement moins gênante que par une entreprise privée.

      2) même si l’appli est publique, des données passent par des entreprises privées. Le plus évident est la position: alors qu’il est théoriquement possible de ne pas dire à Google où nous allons (par exemple en laissant le téléphone à la maison, ou en mode avion), c’est impossible si on veut utiliser le P+tram gratuitement.

    • Bonjour,
      Tout le monde peut télécharger sur son smartphone l’application M’Ticket TaM que l’on soit habitants ou non de la Métropole de Montpellier.
      Ainsi, une personne seule venant de Gignac pourrait garer gratuitement son véhicule au P+tram « Mosson », en suivant à la lettre le mode d’emploi que j’ai publié en images avant-hier, sans devoir prendre un bus ou un tramway mais à la condition toutefois de s’éloigner à pied ou à trottinette de 500 m à vol d’oiseau du P+tram pour pouvoir activer le deuxième bouton « 2 Je suis arrivé à bon port ». Si elle prend les transports en commun, étant seule elle peut acheter un ticket 24h à 4,30 € au lieu de se procurer un forfait P+tram à 5,20 €. Si elle se contente d’un billet à usage immédiat pour l’aller et d’un billet à usage immédiat pour le retour, elle paiera en tout 3,20 € au lieu de 5,20 €.
      L’utilisation du bouton P+tram n’est pas liée à la présence du Pass gratuité dématérialisé accessible par le bouton Voyager dans l’application M’Ticket TaM.
      Cordialement
      Edouard Paris

      • Miguel dit :

        Pour les plus paresseux, inutile de faire 500 m à pied, il suffit d’installer une appli de type « Fake GPS » pour faire croire à M’Ticket que vous vous êtes déplacé. Je ne sais pas si c’est possible sur Apple, mais sur Android c’est standard.

      • Bonjour Miguel,
        C’est possible aussi bien avec un smartphone Android qu’avec un iPhone.
        Si la fonction Fake GPS peut tromper la géolocalisation rattachée à l’appli M’Ticket pour la validation « 2 Je suis arrivé à destination », alors tout le monde peut se garer gratuitement dans un P+tram, habitants ou non de la Métropole de Montpellier. Ca peut être utile pour les fans de football venant de loin, les jours de match du MHSC au stade de la Mosson.
        Cordialement
        Edouard Paris

  7. Ping: 2 février 2024 – Gratuité des transports 7J/7 au seul bénéfice des habitants de la Métropole de Montpellier sans condition ou sous condition ? | Tramway de Montpellier

  8. Ping: 22 février 2025 – A compter du samedi 1er mars 2025, les 4 200 habitants de la commune de Montarnaud bénéficieront de la gratuité des transports 7J/7 sur le réseau TaM Montpellier 3M | Tramway de Montpellier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.