
Sur la ligne b de métro automatique sur pneumatiques de Rennes, dans le secteur Beaulieu, photographie de la rame 66 CityVal Siemens/Lohr effectuant des essais sans voyageurs, le jeudi 21 décembre 2023, avant la reprise du service commercial de ladite ligne fixée au vendredi 22 décembre 2023 à 5h10, après près de cinq semaines d’interruption. Copyright : Edouard Paris
Ce jeudi 21 décembre 2023, le STRMTG (Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés), une entité à compétence nationale rattachée à la Direction générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM) du ministère de la Transition écologique, vient de donner son feu vert à la reprise du service commercial sur l’entière ligne b de métro automatique sur pneumatiques de Rennes à compter du vendredi 22 décembre 2023 dès 5h10, après près de cinq semaines d’interruption des circulations.
Pour cette reprise, les élus annoncent la gratuité des transports pour tous le weekend de Noël. Un geste commercial sera aussi fait pour les abonnés.
Pour rappel, la panne générale de la ligne b s’est produite le samedi 18 novembre 2023 en tout début de soirée à la suite d’un incendie survenu dans un transformateur électrique situé dans l’enceinte du garage atelier « La Maltière » à Saint-Jacques-de-la-Lande, aux portes de Rennes.
D’importants travaux ont eu lieu pour rétablir l’alimentation électrique des voies. La mise sous tension de l’architecture électrique s’est déroulée le mercredi 13 décembre 2023 avec succès. Des essais ont commencé dès le samedi 16 décembre 2023 avec huit rames CityVal Siemens/Lohr, avant une montée en puissance consistant à injecter plusieurs autres rames dans le but de simuler les conditions réelles d’exploitation.
Sur les 25 rames CityVal constituant le parc roulant de la ligne b, 24 sont à ce jour opérationnelles après avoir été minutieusement contrôlées. La 25e rame reste immobilisée jusqu’à nouvel ordre après qu’il a été constaté qu’un élément situé sous le troisième essieu est venu en contact d’une des barres d’alimentation électrique de la voie, créant alors un court-circuit, quelques instants avant le déclenchement de l’incendie dans le transformateur électrique du garage atelier « La Maltière ».
L’arrêt prolongé de la ligne b a complètement désorganisé le réseau de transport public de Rennes Métropole. Une ligne de bus relais a été mise en place, mais les bus articulés mobilisés se sont vite retrouvés bondés aux heures de pointe. Une partie de la clientèle de la ligne b s’est alors reportée sur la ligne a en service depuis le mois de mars 2002, entrainant une surfréquentation de cette dernière à l’origine de plusieurs incidents techniques imputables à des voyageurs.










Reportage photo réalisé à Rennes, les mercredi 20 et jeudi 21 décembre 2023. Copyright : Edouard Paris
Info : Edouard Paris