17 décembre 2023 – Future ligne 5 de tramway : premiers rails posés sur le territoire de la commune de Montferrier-sur-Lez


Avenue Agropolis à Montferrier-sur-Lez, photographie des premiers rails posés tout à côté de l’entrée et sortie du Cirad. Prise de vue en date du dimanche 17 décembre 2023. Copyright : Edouard Paris

L’événement est passé inaperçu, mais des rails ont été posés pour la toute première fois de son histoire sur la commune de Montferrier-sur-Lez, avenue Agropolis plus exactement, dans le cadre de la construction de la future ligne 5 du réseau de tramways de Montpellier sur la section située entre la future station « Agropolis » à Montpellier et la future station « Montferrier-sur-Lez » qui sera implantée à la hauteur de l’hôtel-restaurant Héliotel à deux pas du rond-point Agropolis.

Avenue Agropolis à Montferrier-sur-Lez, à proximité du rond-point Agropolis, photographie d’un stock de rails et de traverses de la future ligne 5 de tramway de Montpellier dont l’ouverture est annoncée pour le second semestre 2025. Prise de vue en date du dimanche 17 décembre 2023. Copyright : Edouard Paris

Jusque-là, Montferrier-sur-Lez sera restée à l’écart de la révolution ferroviaire amorcée en 1839 dans le département de l’Hérault avec l’ouverture de la ligne Montpellier – Cette, construite et exploitée par la Société anonyme du chemin de fer de Montpellier à Cette, le dimanche 9 juin de la même année.

Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, la Compagnie du Midi, le PLM, qui exploite alors la ligne Montpellier – Cette, et la Compagnie des chemins de fer d’intérêt local du département de l’Hérault, n’ont semble-t-il, chacune en ce qui la concerne, jamais projeté de construire une ligne ferroviaire reliant Montpellier à Quissac via Montferrier-sur-Lez (629 habitants à 1881), Prades-le-Lez (409 habitants en 1881), Saint-Mathieu-de-Tréviers (388 habitants en 1881), Sauteyrargues (122 habitants en 1881) et Corconne (502 habitants en 1881),  sans doute à cause de la topographie des territoires traversés, de la faiblesse démographique et de l’absence d’un tissu industriel. En fin de compte, Montpellier sera reliée à Quissac par le chemin de fer via Sommières, à la suite de l’ouverture du tronçon Les Mazes-Le Crès – Sommières exploité par le PLM, le lundi 30 octobre 1882, le tronçon Sommières – Quissac ayant été ouvert le lundi 11 mars 1872.

Par la suite, le village de Montferrier-sur-Lez ne sera pas non plus desservi par une des lignes de l’ancien réseau de tramways électriques de Montpellier (1897 – 1949).

Si les premiers rails ont commencé à être posés à Montferrier-sur-Lez en cette fin d’année 2023, les 4 000 habitants de cette ville résidentielle aux portes nord de Montpellier devront encore patienter près de deux ans avant de pouvoir voyager à bord des rames Urbos 100X CAF qui opéreront sur la future ligne 5 de tramway et dont la première unité, sur les 22 devant être affectées à cette nouvelle ligne, sera livrée en mars 2025.

Info : Edouard Paris

Sources : Naissance du Chemin de Fer en Languedoc – Roussillon, un ouvrage rédigé par Jean Buisson, Jean Chassefeyre, Paul Génelot et Jean-Paul Pignède et édité par les éditions La Regordane en 1989 et Les Chemins de fer d’intérêt local de l’Hérault, un ouvrage rédigé par Maurice Maillet et édité par les éditions du Cabri en 1985.

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 5, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to 17 décembre 2023 – Future ligne 5 de tramway : premiers rails posés sur le territoire de la commune de Montferrier-sur-Lez

  1. zithumy dit :

    Je me pose la question de la pertinence du BHNS. Sachant qu’en périphérie, il serait possible d’avoir une ligne de tramway lowcost (pas de reprise de façade à façade, voies uniques, rails non intégrés à la route, stations plus espacées…)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.