5 décembre 2023 – A compter du jeudi 21 décembre 2023, les habitants de la Métropole de Montpellier titulaires d’un Pass gratuité devront payer pour stationner leur véhicule dans les parkings P+tram s’ils ne sont pas équipés d’un smartphone Android ou iPhone doté d’une fonction de géolocalisation


Photographie de l’entrée du parking relais P+tram « Saint Jean le Sec » à Saint-Jean-de-Védas desservi par la ligne 2 du réseau de tramways de Montpellier à la station « Saint Jean le Sec ». Prise de vue en date du lundi 6 novembre 2023. Copyright : Edouard Paris

A compter du jeudi 21 décembre 2023, tous les habitants de la Métropole de Montpellier bénéficieront de la gratuité des transports 7J/7 sur le réseau bus et tramways TaM Montpellier 3M sous réserve de détenir un Pass gratuité rattaché à l’application M’Ticket TaM ou bien stocké dans la puce d’une carte TaM Montpellier 3M.

Tous les titulaires d’un Pass gratuité pourront ainsi monter à bord des bus et tramways sans avoir l’obligation de valider dans la mesure où les valideurs embarqués et ceux sur quais ne seront plus en service.

Jusque-là, tous les détenteurs d’un Pass gratuité se trouvent sur un même pied d’égalité.

Il n’en sera malheureusement pas de même en ce qui concerne l’utilisation des neuf parkings P+Tram : « Circé » à Odysseum (L1), « Mosson » (L1 et L3), « Euromédecine » (L1), « Occitanie » (L1), « Saint Jean le Sec » (L2), « Sabines » (L2), « Charles de Gaulle » (L2), « Notre-Dame de Sablassou » (L2) et « Garcia Lorca » (L4).

En effet, pour bénéficier de la gratuité du stationnement de son véhicule dans un des neuf parking P+tram, le titulaire d’un Pass gratuité devra posséder sur lui un smartphone Android ou iPhone doté d’une fonction de géolocalisation liée à l’application M’Ticket TaM qu’il y aura lieu d’activer pour justifier d’avoir bien pris un tram ou un bus.

Selon Julie Frêche, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée au transport et aux mobilités actives, interrogée par le média Hérault Tribune, « il faudra présenter son Pass gratuité pour ouvrir la première barrière du parking relais et ensuite il faudra activer la géolocalisation sur l’application M’Ticket TaM. C’est exactement ce que fait la Région avec l’opération “+ = 0” pour la gratuité des jeunes dans le TER, ils ont une application qui s’appelle Fairtiq, quand le jeune rentre dans le train, il ouvre son application, il fait click and start, ça commence à enregistrer son trajet et quand il est à sa gare d’arrivée, il fait click and stop.”

Quant aux titulaires d’un Pass gratuité logé dans la puce d’une carte TaM Montpellier 3M, ils seront dans l’impossibilité de justifier d’un quelconque aller-retour puisque les valideurs embarqués ou sur quais ne seront plus opérationnels dans les bus et tramways à compter du jeudi 21 décembre 2023, et se retrouveront ainsi dans l’obligation de payer le stationnement de leur véhicule dans les neuf P+Tram du réseau de tramways de Montpellier.

Discrimination à l’égard des non-résidents de la Métropole de Montpellier qui ne profiteront pas de la gratuité des transports et à plus forte raison des P+tram, et discrimination à l’égard des résidents de la Métropole, pourtant bénéficiaires de la gratuité des transports, qui n’ont pas l’intention de télécharger la très intrusive application M’Ticket TaM sur leur smartphone Android ou iPhone, la notion d’égalité, tant vantée par la dispendieuse campagne de communication institutionnelle sur la gratuité des transports, est particulièrement battue en brèche.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 Responses to 5 décembre 2023 – A compter du jeudi 21 décembre 2023, les habitants de la Métropole de Montpellier titulaires d’un Pass gratuité devront payer pour stationner leur véhicule dans les parkings P+tram s’ils ne sont pas équipés d’un smartphone Android ou iPhone doté d’une fonction de géolocalisation

  1. Eric12 dit :

    Même pour ceux qui ont un smartphone et que « l’intrusion » ne dérange pas, encore faudrait-il que l’appli M’ticket fonctionne, ce qui n’est plus le cas sur bon nombre d’appareils android depuis septembre 2022.
    Je dois avoir plus de 150 applis sur mon smartphone, dont plusieurs de transport (sncf connect, idf mobilité, tisséo, …) Il n’y a que M’ticket qui ne fonctionne pas.

    HS: A peine l’opération rénorail terminée, les panneaux jaune fleurisse à nouveau. Un « 5 » entre Moularès et Rives du Lez, pour cause de rail cassé (mauvaise soudure ?). Un article a venir ?

    • Bonjour,
      Un très grand Merci pour l’info concernant le panneau 5 km/h installé entre les stations « Moularès (Hôtel de Ville) » et « Rives du Lez ». Il y a aussi un panneau 5 km/h boulevard du Jeu-de-Paume qui s’adresse aux conductrices et conducteurs des rames de la ligne 3 s’engageant dans la rue André-Michel. Le rail cassé a fait l’objet d’une réparation de fortune à un endroit où une première intervention avait eu lieu au mois de mai 2021.
      Dès que je trouve le temps, je publierai une info sur ces deux limitations de vitesse.
      Cordialement
      Edouard Paris

      • Tomi_C dit :

        Bonjour,
        il y a aussi une limite « temporaire » à 10km/h au niveau du tiroir de Place Albert 1er sur la ligne 1 depuis quelques mois.

  2. miguelj dit :

    Ce serait intéressant de lister les infractions liées à cet ordre d’acquérir un smartphone Android ou Apple, d’installer cette appli qui requiert de nombreuses autorisations, d’avoir un abonnement 3G à 5G, de s’inscrire à Apple Pay ou Google Pay, etc…

    J’en vois déjà une:
    Article R642-3 du Code Pénal: refuser le paiement en espèces est puni d’une amende de 2e classe. Or en beaucoup de lieux et au moins à certaines heures, il sera impossible d’acheter un billet avec de l’argent.

  3. Rago Liliana dit :

    Elle est où l’égalité pour tous et toutes? Je n’ai pas de smarthphone et encore moins intéressée à avoir une telle application sur moi. J’espère que nous serons entendus.  Merci pour l’article. « …Discrimination à l’égard des résidents de la Métropole, pourtant bénéficiaires de la gratuité des transports, qui n’ont pas l’intention de télécharger la très intrusive application M’Ticket TaM sur leur smartphone Android ou iPhone, la notion d’égalité, tant vantée par la dispendieuse campagne de communication institutionnelle sur la gratuité des transports, est particulièrement battue en brèche. »…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.