
Photo montrant l’étendue des dégâts occasionnés par l’incendie survenu dans un local technique de l’atelier garage « La Maltière » à Saint-Jacques-de-la-Lande, le samedi 18 novembre 2023 à 18h48, transmise aux médias locaux et régionaux bretons par Keolis Rennes, le mercredi 22 novembre 2023. Copyright : Keolis Rennes
Interrompu depuis le samedi 18 novembre 2023 vers 19h à la suite de l’incendie de plusieurs armoires d’un poste électrique d’alimentation dépendant du garage atelier des rames CityVal Siemens/Lohr « La Maltière » à Saint-Jacques-de-la-Lande, aux portes de Rennes, le trafic commercial de la ligne b de métro automatique sur pneumatiques de Rennes ne reprendra pas avant le lundi 18 décembre 2023, encore faut-il que les services de l’Etat donnent leur feu vert d’ici là.
Les importants dégâts matériels occasionnés par l’incendie ont provoqué des défauts de communication entre certains équipements électriques et le poste de commande centralisé et il a été constaté un freinage d’urgence sur une rame CityVal.
Les rames CityVal, qui opéraient sur la ligne b au moment de la coupure d’alimentation en électricité, ont été rapatriées une à une au garage atelier « La Maltière » par le véhicule de service à propulsion thermique dédié à cette ligne b, le mardi 21 novembre 2023.
Une ligne de bus relais a été mise en place dès le samedi soir 18 novembre 2023 dans les deux sens entre les stations terminus « Saint-Jacques – Gaîté » au sud-ouest et la station terminus « Cession – Viasilva » au nord-est. Elle dessert au plus près les 13 stations intermédiaires de la ligne b.
En conférence de presse organisée ce mardi 28 novembre 2023 à 15h par Rennes Métropole, Ronan Kerloc’h, directeur général de Keolis Rennes, a déclaré « Avant la remise en service il y aura une phase de test des équipements durant plusieurs jours. Après on passera à une marche à blanc pendant deux jours, en situation réelle mais sans voyageurs. Les services de l’Etat valideront ensuite la reprise des circulations commerciales. »
Et d’ajouter : « On est confiants sur ce 18 décembre, même si des étapes sont complètement entre nos mains et d’autres un peu moins. Les équipes travaillent d’arrache-pied pour tenir ce planning. »
En attendant, la ligne de bus relais, à laquelle ont été affectés 25 bus articulés et standards, continue d’assurer tant bien que mal la relève de la ligne b, les lignes de bus Chronostar C1, C4 et C5 sont renforcées depuis le lundi 27 novembre et les lignes de bus 10 et 12 ont été remises partiellement en service le même jour. Le service des lignes de bus 32 et 34 et de la navette gratuite de centre-ville est suspendu depuis le lundi 20 novembre 2023 et ce jusqu’à nouvel ordre.
A l’ouverture de la ligne b, le mardi 20 septembre 2022, le service communication de Rennes Métropole publiait une info intitulée : « Métro : une ligne b qui change la vie et la ville« . Ce mardi 28 novembre 2023, Rennes Métropole publie l’info suivante : « Ligne b du métro: un redémarrage espéré le 18 décembre« .
Info : Edouard Paris
Complément d’info du vendredi 15 décembre 2023 : la remise en service commercial de la ligne b est reportée au vendredi 22 décembre 2023 au plus tôt.
Cet incendie est-il d’origine criminelle ou accidentelle?
Bonjour,
Les causes du sinistre ne sont pas encore connues, mais il est fort probable qu’elles soient accidentelles.
Cordialement
Edouard Paris