24 novembre 2023 – Gratuité des transports 7J/7 : une délégation montpelliéraine en voyage d’études à Dunkerque


Document : Communauté urbaine de Dunkerque – Septembre 2023

A quoi bon faire un voyage d’études dès lors que l’on a d’ores et déjà gravé dans le marbre le nouveau mode d’emploi pour se déplacer sur le réseau tramways et bus TaM Montpellier 3M à compter du jeudi 21 décembre 2023.

En effet, à partir de cette date, seuls les habitants des 31 communes de Montpellier Méditerranée Métropole bénéficieront de la gratuité des transports 7J/7 sous réserve de détenir un Pass gratuité dématérialisé ou non dématérialisé tenant lieu de titre de transport, après avoir communiqué à l’exploitant du réseau, d’une façon ou d’une autre, un minimum de trois documents. Quant aux non-résidents, ils continueront de s’acquitter d’un titre de transport, mais une majorité d’entre entre eux, en particulier les occasionnels, pourrait être totalement déboussolée dans la mesure où les distributeurs automatiques de titres de transport auront déserté la plupart des stations de tramway et où les valideurs embarqués et sur quais auront disparu du paysage.

Pourtant une délégation montpelliéraine, conduite par le maire de Montpellier et président de la Métropole, s’est rendue à Dunkerque le jeudi 23 novembre 2023, où la gratuité des transports 7J/7 a été instaurée depuis le samedi 1er septembre 2018 au profit de tout un chacun, sans faire la distinction entre celles et ceux qui sont domiciliés ou non dans les 17 communes de la Communauté urbaine de Dunkerque et sans imposer l’obligation de détenir un quelconque titre de transport. Un dispositif des plus simples aux antipodes de celui particulièrement complexe choisi par Montpellier Méditerranée Métropole pour emmerder tout le monde avant tout.

Ce voyage d’études s’avérera utile, si après coup, les conseillers métropolitains et les cadres de la SPL TaM prennent conscience qu’ils sont en train de faire fausse route et reconnaissent que le modèle dunkerquois, tout comme celui appliqué par 42 autres réseaux de transport public français, est à reproduire sur le réseau TaM Montpellier 3M nonobstant le coût de son financement. 

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, Voyages, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to 24 novembre 2023 – Gratuité des transports 7J/7 : une délégation montpelliéraine en voyage d’études à Dunkerque

  1. bustramgeneve dit :

    Merci pour l’article. Je ne suis toujours pas convaincu de la gratuité, d’autant plus une gratuité totale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.