21 novembre 2023 – Future ligne 5 de tramway : déjà deux ans de travaux sur l’avenue Georges-Clemenceau à Montpellier


Fragments de portraits d’habitants, commerçants et acteurs associatifs du quartier de l’avenue Georges-Clemenceau à Montpellier exposés sur des grilles du parc Clemenceau, une œuvre photographique réalisée par Quentin DMR et le studio 411, à une extrémité de laquelle a pris place un petit échantillon en noir et blanc de la livrée imaginée par l’artiste camerounais Barthélémy Toguo pour les rames Urbos 100X CAF de la future ligne 5 de tramway. Prise de vue en date du samedi 18 novembre 2023. Copyright : Edouard Paris

Située en centre-ville de Montpellier, entre la place du 8-Mai-1945 et la place Saint-Denis, l’avenue Georges-Clemenceau est en travaux depuis la seconde moitié du mois de novembre 2021 dans le cadre de la construction de la future ligne 5 de tramway. Elle est fermée à tout trafic routier de transit depuis le samedi après-midi 25 juin 2022.

Sur cette avenue, où les chantiers se succèdent au fil du temps, les travaux devraient être au stade du terrassement de la plateforme du tramway à ce jour.

Le calendrier des travaux prévoit la pose des premiers rails sur cette avenue au cours de l’été 2024. C’est à ce moment-là que les rails de la future ligne 5 seront raccordés à ceux de la ligne 3, une opération qui nécessitera une division en deux tronçons de cette ligne 3 durant plusieurs semaines l’été prochain.

L’avenue Georges-Clemenceau sera équipée d’une station dénommée « Parc Clemenceau », dont les quais seront décalés. Le quai direction « Clapiers » se situera côté numéros impairs à la hauteur du lycée Georges-Clemenceau alors que le quai direction « Grés de Montpellier » sera implanté côté numéros pairs à la hauteur des grilles du parc Clemenceau après déplacement de l’accès à ce parc à l’angle de ladite avenue et de la rue Balard.

Photos prises sur l’avenue Georges-Clemenceau à Montpellier, entre la place du 8-Mai-1945 et la place Saint-Denis, le samedi 18 novembre 2023. Copyright : Edouard Paris

Il suffit de jeter un œil sur le tracé de la future ligne 5 de tramway pour comprendre que les commerçants, artisans et professions libérales ayant pignon sur rue dans l’avenue Georges-Clemenceau à Montpellier sont les plus impactés par l’arrivée du tramway dans leur quartier. D’ici la mise en service de cette ligne 5, annoncée pour le second semestre 2025, soit dans deux ans, il est fort probable que de nombreux professionnels de cette avenue auront baissé définitivement le rideau, notamment ceux qui ne peuvent pas être éligibles à l’obtention d’une indemnité compensatrice du préjudice économique généré par les gênes occasionnées par la réalisation des travaux de construction de la ligne 5 de tramway, les exigences attachées au versement d’une indemnité compensatrice étant particulièrement tatillonnes.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 5, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.