20 novembre 2023 – 14 mois après sa mise en service, la ligne b de métro automatique sur pneumatiques de Rennes est à l’arrêt pour plusieurs jours à la suite d’un incident technique majeur


Photographie de la station terminus « Cesson – Viasilva » de la ligne b de métro automatique sur pneumatiques de Rennes, le jeudi 13 juillet 2023. Copyright : Edouard Paris

A la suite d’ un incendie survenu dans un poste électrique d’alimentation du garage atelier « La Maltière » à Saint-Jacques-de-la-Lande, aux portes de Rennes, à l’origine de l’interruption totale du fonctionnement de la ligne b de métro automatique sur pneumatiques de Rennes depuis le samedi 18 novembre 2023 à 18h48,  l’exploitant du réseau STAR, Keolis Rennes, a indiqué dimanche 19 novembre 2023 en fin d’après-midi que la suspension du trafic sur l’intégralité de la ligne b devrait durer encore plusieurs jours.

Dans un communiqué adressé aux médias, Keolis Rennes précise : « Les dégâts matériels occasionnés sont importants. Des défauts de communication entre certains équipements électriques et le poste de commandement ont également été constatés ainsi qu’un freinage d’urgence sur une rame (CityVal Siemens/Lohr, note du webmestre). A cette heure, nous ne connaissons pas les causes de l’incendie et nous ne savons pas si ces différents événements sont liés ».

Pour faire face à cette situation de crise inédite, des bus relais sont mis place dans les deux sens entre les terminus de la ligne b « Saint-Jacques – Gaîté » au sud-ouest et « Cesson – Viasilva » au nord-est. Au total, 25 bus sont mobilisés dès ce lundi matin 20 novembre 2023, afin de pouvoir offrir une fréquence de passage de 5 minutes entre deux bus. En conséquence, les lignes de bus 10, 12, 32, 34, 159ex et la navette du centre-ville sont supprimées jusqu’à nouvel ordre pour permettre la mise en place du dispositif de substitution.

Keolis Rennes invite les voyageurs de la ligne b « à privilégier les modes doux (vélo, marche…)» pour se déplacer dans Rennes dans les jours à venir.

Pour rappel, la ligne b de métro automatiques de Rennes, d’une longueur de 14,1 km, dont 13,4 km ouverts au service commercial, relie « Saint-Jacques – Gaîté », sur la commune de Saint-Jacques-de-la-Lande, à « Cesson – Viasilva », sur la commune de Cesson-Sévigné, depuis le mardi 20 septembre 2022, jour de son inauguration et de sa mise en service commercial. La ligne b comprend 15 stations, y compris les deux terminus, dont 12 sont souterraines et 3 sur viaduc. 10 stations souterraines et 1 station sur viaduc sont implantées sur la commune de Rennes. Le parc roulant de cette ligne b comporte 25 rames articulées CityVal Siemens/Lohr numérotées 51 à 75.

Un an après sa mise en service, près de 90 000 voyages sont enregistrés quotidiennement, du lundi au vendredi, sur la ligne b qui affichait jusqu’à l’incident technique majeur du samedi 18 novembre 2023 un taux de fiabilité de 98,5 % du temps de fonctionnement normal, un chiffre légèrement inférieur à celui de la ligne a de métro automatique sur pneumatiques (99,7 %), opérationnelle depuis le vendredi 15 mars 2002.

L’interruption de la ligne b va bousculer le quotidien de plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Info : Edouard Paris

Complément d’info du jeudi 23 novembre 2023 : pas de planning de réparation avant le lundi 27 novembre 2023 (Source : Le Télégramme)

Complément d’info du lundi 27 novembre 2023 : Rennes Métropole, Keolis Rennes et Siemens Mobility feront le point sur le diagnostic de l’incident et sur le planning de réparation des dégâts et de remise en service de la ligne b, en conférence de presse organisée le mardi 28 novembre 2023 (Source : Actu.fr Rennes)

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.