15 novembre 2023 – Future ligne 5 de tramway de Montpellier : des places d’un parking privé aménagées sur une assiette foncière réservée à l’élargissement de la route de Lavérune, il fallait le faire !


Route de Lavérune, côté Saint-Jean-de-Védas, les places de parking situées à gauche occupent une assiette foncière réservée au domaine public routier de Montpellier Méditerranée Métropole dans le cadre de l’élargissement de ladite artère routière nécessité par la construction de la future ligne 5 de tramway. Photo prise le mardi 14 novembre 2023. Copyright : Edouard Paris

Le tracé de la future ligne 5 du réseau de tramways de Montpellier, dont la mise en service est annoncée pour le second semestre 2025, sauf impondérable, emprunte la route de Lavérune sur sa partie située à cheval sur les communes de Saint-Jean-de-Védas et Montpellier, entre la future station « Parc Font Colombe » à Montpellier, à deux pas du rond-point Paul-Fajon, et le terminus ouest « Grés de Montpellier » à Saint-Jean-de-Védas, à proximité du rond-point Maurice-Gennevaux.

Le maintien d’une voie de circulation routière dans chaque sens, la construction de la plateforme du tramway équipée de deux voies ferrées, la création d’une piste cyclable à double sens et celle d’un cheminement piéton de part et d’autre de la route de Lavérune nécessitent un élargissement de cette artère très passagère débouchant sur un nouvel alignement des limites des propriétés privées jouxtant la voie publique matérialisé par le déplacement en retrait de murs de clôture reconstruits.

Tout serait parfait si une trentaine de places de parking à ciel ouvert dépendant d’un ensemble immobilier dénommé « La Coustaude », édifié sur la commune de Saint-Jean-de-Védas à l’angle du chemin de la Coustaude et de la route de Lavérune, n’avait pas été aménagée sur une assiette foncière réservée depuis plusieurs années déjà à l’élargissement de la route de Lavérune.

Photos prises aux abords de l’ensemble immobilier « La Coustaude », route de Lavérune et chemin de la Coustaude à Saint-Jean-de-Védas, le mardi 14 novembre 2023. Copyright : Edouard Paris

L’assiette cadastrale de cet ensemble immobilier aurait dû se limiter aux parcelles section BW n° 469, 465, 461 et 463, mais la trentaine de places de parking à ciel ouvert occupe les parcelles cadastrées section BW n° 470, 466, 462 et 464 devant revenir au domaine public routier de Montpellier Méditerranée Métropole.

Le troisième document ci-dessus démontre que des places de stationnement de l’ensemble immobilier « La Costaude » à Saint-Jean-de-Védas ont été aménagées sur les parcelles BW 470, 466, 462 et 464 comprises dans l’opération d’élargissement de la route de Lavérune située à cheval sur les communes de Montpellier et Saint-Jean-de-Védas.

Pourquoi une telle anomalie ? Est-elle en voie de résolution à l’amiable ? Les réponses à ces deux questions pourraient être données par une journaliste du quotidien régional Midi Libre, vendredi 24 novembre 2023, jour où deux pages de l’édition Montpellier et Lunel doivent être consacrées à l’arrivée de la future ligne 5 de tramway dans le secteur route de Lavérune à Montpellier et Saint-Jean-de-Védas.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 5, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 Responses to 15 novembre 2023 – Future ligne 5 de tramway de Montpellier : des places d’un parking privé aménagées sur une assiette foncière réservée à l’élargissement de la route de Lavérune, il fallait le faire !

  1. Gil dit :

    Quand sera rasé ce parking et y aura-t-il du retard à cause de ce contretemps ?

  2. Ping: 24 février 2024 – Future ligne 5 de tramway : reportage photo réalisé le long de la route de Lavérune, sur sa portion située entre le rond-point Paul-Fajon à Montpellier et le futur terminus ouest « Grés de Montpellier  à Sai

  3. Ping: 19 mars 2024 – Future ligne 5 de tramway de Montpellier : le dernier verrou entravant l’élargissement de la route de Lavérune côté Saint-Jean-de-Védas vient de sauter | Tramway de Montpellier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.