
La rame 997 TGV INOUI 2025 Alstom de présérie, comportant deux motrices d’extrémité et neuf voitures voyageurs à deux niveaux, est photographiée en gare de Montréjeau – Gourdan-Polignan (Haute-Garonne) située au km 103,877 de la ligne ferroviaire transversale classique Toulouse – Bayonne, le jeudi 9 novembre 2023. Copyright : Thierry Leleu
Cette semaine, la rame 997 TGV INOUI 2025 Alstom de présérie effectue des essais de puissance sur la ligne ferroviaire transversale classique reliant Toulouse à Bayonne, plus précisément dans la rampe de Capvern, longue de 8 km et dont la pente atteint 33 ‰, qui permet à la ligne de se hisser dans le sens Bayonne – Toulouse sur le plateau de Lannemezan en passant de 261 m d’altitude en gare de Tournay (Hautes-Pyrénées) (km 138,613) à 597 m d’altitude en gare de Capvern (Hautes- Pyrénées) (km 126,047) avant d’atteindre la gare de Lannemezan (Hautes-Pyrénées) au km 120,454 km, point culminant de la ligne à 613 m d’altitude, et de descendre en direction de la gare de Montréjeau – Gourdan-Polignan (Haute-Garonne) (km 103,877 à 423 m d’altitude), une section de ligne ayant fait l’objet de travaux de rénovation et de modernisation entre le lundi 17 octobre 2022 et le vendredi 28 avril 2023, qui ont entraîné une suspension totale des circulations ferroviaires entre Tarbes et Montréjeau – Gourdan-Polignan durant près de 6 mois et demi.




Photos prises en gare de Montréjeau – Gourdan-Polignan (Haute-Garonne), le jeudi 9 novembre 2023. Copyright : Thierry Leleu
Le TGV M (« M » pour « modulable ») connu sous son nom de projet TGV du futur et désormais sous le nom de TGV INOUI 2025, est la 5e génération des trains à grande vitesse fabriqués par Alstom.
La première rame assemblée est sortie de l’usine Alstom d’Aytré, aux portes de La Rochelle, le vendredi 9 septembre 2022. Elle portera le numéro 996.
En décembre 2022, les essais de pré-validation ont débuté sur le site de Vélim en République Tchèque. Sur ce circuit fermé, l’objectif était de valider pour la première fois le fonctionnement global du train jusqu’à la vitesse de 200 km/h.
En mars 2023, la première rame de présérie est allée à Vienne en Autriche pour réaliser des essais climatiques. Ces essais ont permis de tester le futur train à des températures extrêmes (entre -20°C et +40°C).
Depuis juin 2023, les essais de pré-validation se déroulent sur le réseau ferré national. Ils consistent à tester, et le cas échéant à ajuster, le fonctionnement du train, avec des circulations jusqu’à 320 km/h. Pour cela, deux rames sont utilisées.
La rame 997 permet de tester et valider les fonctions de shuntage, de captation du courant à l’aide du pantographe, de traction et de freinage. C’est d’ailleurs avec cette rame que pour la première fois, le TGV INOUI 2025 a circulé à la vitesse maximale commerciale de 320 km/h, le jeudi 14 septembre 2023 à 15h47, sur la ligne à grande vitesse (LGV) Rhin-Rhône. Depuis le mois d’octobre 2023, les essais de pré-validation s’accélèrent avec les premières circulations de la troisième rame de présérie numérotée 998, qui va permettre de valider tous les équipements de sécurité du train.
C’est de janvier à juillet 2024 que seront menés les essais d’admission, qui consistent à tester le fonctionnement des quatre rames TGV INOUI 2025 de présérie, en reproduisant les configurations et contextes qu’elles pourront rencontrer tout au long de leur carrière (unité simple, unité multiple, modes dégradés, conditions météorologiques, points singuliers du réseau, …).
A partir de l’automne 2024, sur une longue période précédant la mise en exploitation commerciale en 2025, les quatre premières rames TGV INOUI 2025 de série circuleront sur l’ensemble du réseau, dans le cadre d’essais de pré-exploitation. Ils permettront d’éprouver la fiabilité du train dans les conditions réelles d’exploitation. Toutes les fonctions seront testées, en particulier celles relatives au confort des voyageurs. Ces essais seront l’occasion pour les conducteurs et les chefs de bord de se familiariser avec ce nouveau train et ses innovations.
Au terme de l’ensemble de ces essais, le TGV INOUI 2025 aura bénéficié de 350 semaines d’essais cumulées et aura parcouru plus d’un million de kilomètres avant que le premier client vive l’expérience de la grande vitesse SNCF Voyageurs de demain.
C’est la ligne à grande vitesse Paris-Lyon-Marseille qui bénéficiera la première de ces nouvelles rames TGV INOUI 2025, plus aérodynamiques, dotées d’une centaine de places supplémentaires par rapport aux rames TGV duplex actuelles et consommant 20 % d’énergie en moins en circulation. Un nouveau train présenté comme recyclable à 97 % et dont les émissions de CO2 sont réduites de 32 %.
A ce jour, la SNCF a passé commande de 115 rames TGV INOUI 2025 pour 3,5 milliards d’euros, mais elle a exprimé un besoin pouvant aller jusqu’à 200 unités. Sur cette première tranche ferme, 100 rames seront destinées au réseau domestique et 15 pour l’international.
Une rame TGV INOUI 2025 est composée de deux motrices d’extrémité encadrant sept à dix voitures voyageurs à deux niveaux, grâce à une modularité possible. Le TGV INOUI 2025 pourra accueillir jusqu’à 740 voyageurs.
Info : Thierry Leleu et Edouard Paris
Source principale : Alstom
Ping: La rame 997 TGV INOUI 2025 Alstom de présérie à l’essai en Occitanie
Ping: 18 novembre 2023 – A Montpellier, la mise en service du prolongement de la ligne 1 de tramway entre « Odysseum et « Gare Sud de France est reportée au second semestre 2025 | «Tramway de Montpellier
Ping: 27 février 2024 – Réouverture au trafic voyageurs de la ligne ferroviaire pyrénéenne Montréjeau – Luchon : pas avant le mois de décembre 2024 dans le meilleur des cas | Tramway de Montpellier