
La rame 2061 Citadis 302 Alstom, opérant sur la ligne 2 en direction du terminus sud-ouest « Saint Jean de Védas – Centre », est photographiée au moment où elle dessert la station « La Condamine » à Saint-Jean-de-Védas, le lundi 6 novembre 2023. Copyright : Edouard Paris
Des travaux nocturnes d’ajout de ballast sur le tronçon à voie unique à double sens de la ligne 2 du réseau de tramways de Montpellier équipé de rails Vignole posés sur traverses béton reposant sur du ballast, entre le rond-point de l’avenue Etienne-Méhul et de la rue de la Madeleine à Montpellier et la station « Saint Jean le Sec » à Saint-Jean-de-Védas, nécessitent une interruption de la ligne 2 de tramway dans les deux sens entre la station « Sabines » à Montpellier et le terminus sud-ouest « Saint Jean de Védas – Centre » de 22h à la fin de service, les dimanche 5, lundi 6, mardi 7, mercredi 8, dimanche 26, lundi 27, mardi 28 et mercredi 29 novembre 2023.
Une navette bus de remplacement est mise en place toutes les demi-heures entre « Sabines » et « Saint Jean de Védas Centre » et vice versa. Elle dessert au plus près les stations « Victoire 2 », « La Condamine » et « Saint Jean le Sec » toutes situées sur le territoire de la commune de Saint-Jean-de-Védas, entre 22h et 2h du matin environ, aux dates ci-dessus indiquées.
C’est l’entreprise savoyarde Gavend TP, dont le siège est à Rochefort (73), qui a la charge de la réalisation de la première phase des travaux.








Reportage photo réalisé sur la ligne 2 entre les stations « Sabines » à Montpellier et « Saint Jean le Sec » à Saint-Jean-de-Védas, le lundi 6 novembre 2023. Copyright : Edouard Paris
Info : Edouard Paris
Bonjour Monsieur Paris, est-ce que vous allez parler du projet de téléphérique qui fait la une depuis quelques jours. Je suis en déaccord avec ce projet.
Bonjour,
Je n’ai pas publié d’info au sujet du projet de téléphérique reliant Montpellier à Palavas-les-Flots proposé par le maire de cette dernière ville au mois d’août 2022, et je ne publierai aucune info sur le projet de téléphérique reliant le terminus « Pérols – Etang de l’Or » à Carnon proposé par le maire de Pérols tellement l’idée est ridicule. Ce matin, pour justifier son projet, le maire de Pérols a déclaré sur France Bleu Hérault que 14 millions de personnes fréquentent annuellement le terminus « Pérols – Etang de l’Or » de la ligne 3 (voir la vidéo à 9’40 ») alors que la fréquentation de la navette des plages, qui fonctionne deux mois et demi chaque été depuis 2012 s’est élevée à 100 687 voyageurs en 2022 (page 21 du Comité syndical du Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Hérault réuni en séance le 29 mars 2023)
Cordialement
Edouard Paris
Ils se sont trompés sur les horaires… en temps normal, le dernier tram en direction de Saint Jean de Vedas depuis Sabines est a… 0h43 en semaine ! Il y a des trams jusqu’a une heure plus tard mais qui ne vont pas plus loin que Sabines ? Simple erreur sur les affiches ou les habitants de Saint Jean auront un service ameliore pendant ces quelques semaines ?
Bonjour,
Les horaires de la navette de remplacement affichés à la station « Sabines » ne sont valables que les nuits de travaux. Ils étaient applicables les dimanche 5, lundi 6, mardi 7 et mercredi 8 novembre, puis ils le seront les dimanche 26, lundi 27, mardi 28 et mercredi 29 novembre.
Cordialement
Edouard Paris
Les travaux et le remplacement des trams par des bus sont donc une amelioration de l’amplitude horaire pour les habitants de Saint Jean de Vedas !
C’est pour quand la mise à 2 voies de ce tronçon ?
Bonsoir,
D’ici au printemps 2032 si les finances le permettent, mais la solution la moins onéreuse serait de transformer les 15 Citadis 302 fleuries à cinq caisses opérant sur la ligne 2 en Citadis 402 à sept caisses, comme à Nice et au Mans.
D’ici la fin du mandat du maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, le coût de la gratuité des transports, phase 1, phase 2 et phase 3 cumulées, dépassera probablement les 100 millions d’Euros.
Cordialement
Edouard Paris