5 novembre 2023 – Gratuité des transports 7J/7 sur le réseau TaM Montpellier 3M : petite revue de presse


A Montpelier, la rame 2031 Citadis 302 Alstom, opérant sur la ligne 4 dans le sens a, est photographiée au moment où elle dessert la station « Rives du Lez » commune aux lignes 1 et 4, le vendredi 3 novembre 2023. Copyright : Edouard Paris

A compter du jeudi 21 décembre 2023, les transports en commun seront gratuits 7J/7 sur le réseau bus et tramways TaM Montpellier 3M à condition d’être domicilié dans une des trente-et-une communes de la Métropole de Montpellier et de détenir impérativement un Pass gratuité dématérialisé ou non dématérialisé tenant lieu de titre de transport. Par contre, les non-résidents continueront de s’acquitter d’un titre de transport.

Le dispositif de gratuité des transports en commun montpelliérain étant unique en son genre tant en France qu’en Europe, dans la mesure où il ne s’applique pas à tous les usagers et qu’ il se démarque du modèle en vigueur à Tallinn, capitale de l’Estonie, il est tout à fait compréhensible de constater que les journalistes professionnels ont bien du mal à en saisir les particularités et ce d’autant plus que le président de Montpellier Méditerranée Métropole souffle le chaud et le froid en déclarant de temps à autre que la gratuité sera totale en omettant de préciser qu’elle sera limitée aux seuls habitants de la Métropole.

Pour étayer ses dires, l’auteur de la présente info publie cinq extraits d’articles mis en ligne par différents médias de langue française ces derniers jours.

Le premier extrait est issu d’un article intitulé « 3 destinations où les transports en commun sont gratuits« , publié par la RTBF, le vendredi 3 novembre 2023.

Le deuxième extrait est issu d’un article intitulé « Quel est ce pays européen où les transports en commun sont gratuits pour les touristes ? », publié par Ouest-France, le vendredi 3 novembre 2023.

Le troisième extrait est issu d’un article intitulé « La gratuité des bus et trams à Montpellier à partir de décembre, un choix qui divise le monde du transport public« , publié par Le Monde, le jeudi 19 octobre 2023.

Le quatrième extrait est issu d’un article intitulé « Transports gratuits à Montpellier : la vie moins chère et plus écolo« , publié par Libération, le samedi 14 octobre 2023.

Le cinquième extrait est issu d’un article intitulé « Le saviez-vous ? Dans ce pays, les transports en commun sont gratuits si vous allez à l’hôtel« , publié par Le Figaro, le lundi 30 octobre 2023.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.