30 octobre 2023 – La Métropole Européenne de Lille choisit Alstom pour renouveler le parc roulant de son réseau de tramways à voie métrique


Visuel d’une des futures rames de la gamme Citadis du constructeur français Alstom devant opérer sur le réseau de tramways à voie métrique de la Métropole Européenne de Lille à partir de 2026. Document et copyright : Alstom et Métropole Européenne de Lille – Octobre 2023

Le Conseil de la Métropole Européenne de Lille, réuni en séance ordinaire le vendredi 20 octobre 2023, a approuvé la signature du marché relatif au renouvellement des rames opérant depuis trente ans sur les lignes R et T du réseau de tramways à voie métrique de la Métropole lilloise avec la société Alstom pour la fourniture de 30 rames (dont 6 rames en tranche optionnelle) et d’un simulateur de conduite pour un montant global de 124,8 millions d’euros hors taxes.

Ce renouvellement permettra d’améliorer l’offre de service avec des rames plus modernes, confortables et une capacité voyageurs augmentée.

Le matériel roulant proposé, qui sera fabriqué en France à Aytré, aux portes de La Rochelle, est issu d’une évolution de la gamme Citadis adaptée aux spécificités du cahier des charges et du réseau de tramways à voie métrique de la Métropole Européenne de Lille. Cela comprend notamment :

  • Des rames plus longues que les rames actuelles ;
  • Une plus grande facilité offerte à la montée et descente des voyageurs par la répartition des portes ;
  • Des circulations larges au sein des rames ;
  • Une capacité voyageurs et un nombre de places assises augmentés (+ 20 % de voyageurs et + 30 % de places assises);
  • Des places prioritaires à proximité directe des portes pour une meilleure accessibilité ;
  • Des emplacements UFR (usagers en fauteuil roulant) plus accessibles et ergonomiques ;
  • Un confort thermique amélioré en zone voyageur et notamment le rafraîchissement en été ;
  • Des prises USB ;
  • Six écrans panoramiques par rame permettant de diffuser de l’information aux voyageurs.

Les premières nouvelles rames articulées bidirectionnelles quintuple caisse à plancher intégralement surbaissé devraient entrer en service en 2026.

A ce jour, le réseau de tramways à voie métrique de la Métropole Européenne de Lille est exploité au moyen de 24 rames articulées bidirectionnelles quadruple caisse de type VLC pour Veicolo Leggero Cittadino (Véhicule Urbain Léger) construites et livrées en 1993 et 1994 par la firme italienne Breda Costruzioni Ferroviarie. Ces rames à plancher surbaissé dans l’espace voyageurs, numérotées 01 à 24, rénovées entre 2012 et 2016 et revêtues d’une nouvelle livrée sur la période 2018-2019, font l’objet d’une autorisation d’exploitation jusqu’en 2027. Chaque rame mesure 29,6 m de long et 2,40 m de large. Chacune d’entre elles peut transporter 200 passagers dont 50 assis et 150 debout à une vitesse maximale de 80 km/h.

Photos prises à Roubaix, Tourcoing et Marcq-en-Barœul, trois des neuf communes desservies par le réseau de tramways à voie métrique de la Métropole Européenne de Lille comprenant deux lignes identifiées sous les lettres R et T, le vendredi 26 juin 2020. Copyright : Thierry Leleu

Le réseau de tramways, d’une longueur de 17,5 km, comprend deux lignes identifiées sous les lettres R et T qui totalisent 21,5 km (10,3 km + 11,2 km). La première relie « Gare Lille Flandres » à « Roubaix Eurotéléport » tandis que la seconde relie « Gare Lille Flandres » à « Tourcoing Centre ». Les deux lignes partagent les mêmes voies sur 4 km et 9 stations de « Gare Lille Flandres » à « Croisé Laroche » à Marcq-en-Barœul, dont quatre sont souterraines, deux étant situées à Lille, « Gare Lille Flandre » et « Gare Lille Europe », et deux se trouvant à Marcq-en-Barœul, « Saint-Maur » et « Clemenceau Hippodrome ». Au-delà de la station « Croisé Laroche » en direction du nord-est, la branche de 6,3 km vers « Roubaix Eurotéléport » est équipée de 14 stations y compris celle faisant office de terminus tandis que la branche de 7,2 km vers « Tourcoing Centre » est dotée de 13 stations y compris celle tenant lieu de terminus.

Le centre d’exploitation et de maintenance des tramways « Rouges Barres » est implanté à Marcq-en-Barœul, rue Alfred-Mongy. La voie de raccordement d’une longueur de 600 m environ, donnant accès au dépôt, prend naissance sur le tronc commun des lignes R et T entre les stations « Buisson » et « Brossolette ».

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.