
En gare d’Anduze, la locomotive à vapeur n° 1751 040T Krupp (année 1937), recouverte en grande partie d’une peinture rose pour marquer le soutien de l’exploitant du Train à Vapeur des Cévennes en faveur de la lutte contre le cancer du sein, est sur le point d’être ravitaillée en eau, le dimanche 22 octobre 2023. Copyright : Edouard Paris
Le Train à Vapeur des Cévennes a déraillé du côté de Corbès, vers 15h20, le mardi 24 octobre 2023, alors qu’il circulait dans le sens Anduze – Saint-Jean-du-Gard.
Dans un communiqué adressé aux médias locaux, l’exploitant de la ligne ferroviaire à vocation touristique précise que l’incident est dû « au déraillement du 1er essieu de la locomotive ainsi que certains essieux des voitures ».
Selon la direction, les causes probables de l’incident seraient dues aux intempéries successives qui se sont abattues ces derniers jours sur les contreforts des Cévennes et qui auraient causé un affaissement lent et progressif du ballast sur lequel repose la voie ferrée à l’endroit où est intervenu le déraillement.
Aucun des 150 voyageurs n’a été blessé et tous ont été reconduits dans un délai raisonnable à leur véhicule.
La direction tient à remercier tous les voyageurs pour leur bienveillance et leur patience ainsi que les équipes du Train à Vapeur des Cévennes qui ont œuvré pour le bon déroulement des opérations.
Les circulations de la fin de saison du Train à Vapeur des Cévennes sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Il y a toutefois lieu de consulter le site internet du Train à Vapeur des Cévennes ou bien encore la page Facebook qui lui est dédiée pour se tenir informé d’une éventuelle reprise des circulations les samedi 28, dimanche 29, lundi 30 et mardi 31 octobre 2023.
Le reportage photo, qui suit, a été réalisé le dimanche 22 octobre 2023 entre Anduze et Saint-Jean-du Gard. C’est la locomotive à vapeur n° 1751 040T Krupp (année 1937), recouverte en grande partie d’une peinture rose pour marquer le soutien de l’exploitant du Train à Vapeur des Cévennes en faveur de la lutte contre le cancer du sein, qui assurait la traction du train touristique le mardi après-midi 24 octobre 2023.












Reportage photo réalisé sur la ligne du Train à Vapeur des Cévennes, entre Anduze et Saint-Jean-du-Gard, le dimanche 22 octobre 2023. Copyright : Edouard Paris
Info : Edouard Paris
Complément d’information du vendredi 27 octobre 2023 : les circulations du Trains à Vapeur des Cévennes reprendront le samedi 30 mars 2023. Le train du Père Noël est toutefois maintenu les mercredi 13, samedi 16 et dimanche 17 décembre 2023.