11 octobre 2023 – Gratuité des transports 7J/7 : le président de Montpellier Méditerranée Métropole et la vice-présidente déléguée au transport et aux mobilités actives se livrent à une stratégie de la terre brûlée pour empêcher tout retour en arrière


Capture d’écran d’une partie de l’avis d’appel public à concurrence mis en ligne par la société publique locale TaM, le vendredi 6 octobre 2023. Document : TaM

Dans la Métropole montpelliéraine, il sera bien difficile de passer d’une gratuité des transports 7J/7 partielle*, dans la mesure où ce dispositif ne profitera qu’aux seuls habitants de la Métropole titulaires d’un Pass gratuité dématérialisé ou non dématérialisé tenant lieu de titre de transport, à compter du jeudi 21 décembre 2023, les non-résidents devant continuer de payer pour se déplacer en bus ou en tramway, à un réseau de transport en commun de nouveau totalement payant, sauf pour quelques catégories de personnes. 

Le président de Montpellier Méditerranée Métropole et la vice-présidente déléguée au transport et aux mobilités actives se chargent de mettre en place les obstacles à ce retour en arrière en se livrant à une stratégie de la terre brûlée.

Cette dernière consiste principalement à supprimer l’ensemble des valideurs embarqués, dont sont équipés les bus et les rames de tramway, la totalité des valideurs sur quais, dont sont actuellement dotées onze stations de tramway, et l’intégralité des distributeurs automatiques de titres de transport installés dans les stations de tramway et dans le hall supérieur de la gare de Montpellier Saint-Roch.

Dans le but de satisfaire les intentions du président et de la vice-présidente de la Métropole, la société publique locale TaM a mis en ligne, le vendredi 6 octobre 2023, un avis d’appel public à la concurrence, dont l’objet porte sur le démontage des distributeurs automatiques de titres de transport et des valideurs sur quais, et sur la fourniture d’un habillage de substitution.

Photos prises à Montpellier, à la station « Corum » des lignes 1, 2 et 4 de tramway, le mardi 10 octobre 2023. Copyright : Edouard Paris

La description de ce marché fait mention de la fourniture de 170 habillages de substitution pour remplacer les distributeurs automatiques de titres de transport démontés (108 sur l’année 2024 et 62 sur la période 2025/2026), du démontage de 177 distributeurs automatiques de titres de transport (112 sur l’année 2024 et 62 sur la période 2025/2026) et de 54 valideurs sur quais (en 2024), ainsi que de la suppression de l’ensemble des câbles.

Concernant les valideurs sur quais, il en existe en réalité 45 opérationnels à ce jour répartis entre les stations « Louis Blanc » (L1 et L4), « Corum » (quais L1 et L4), « Place Albert 1er – Saint-Charles » (L1), « Boutonnet – Cité des Arts » (L1), « Stade Philippidès » (L1), « Observatoire » (L3 et L4), « Gare Saint-Roch » (L1 et L2) « Gare Saint-Roch – République » (L3 et L4), « Albert 1er – Cathédrale » (L4), « Peyrou – Arc de Triomphe » (L4), Saint-Denis (L3), chaque quai étant équipé de deux valideurs, exception faite d’un des deux quais de la station « Corum » (L1 et L4) qui en comprend trois.

8 valideurs sur quais ont déjà été supprimés à la suite de la reconstruction, cet été, des stations « Saint-Eloi » (L1) et « Comédie » (L1 et L2) ». De plus, la nouvelle station « Comédie » ne dispose pas de distributeurs automatiques de titres de transport.

Le rétablissement d’un système de billettique complet de dernière génération coûterait 20 M€ H.T. environ.

Info : Edouard Paris

*La gratuité totale désigne « un réseau au sein duquel tous les usagers, sans distinction, bénéficient sans payer des services réguliers de transport public la majorité du temps, sur le périmètre d’une commune, d’une intercommunalité ou du territoire couvert par l’autorité organisatrice de la mobilité », selon la définition adoptée par l’Observatoire des villes du transport gratuit.

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to 11 octobre 2023 – Gratuité des transports 7J/7 : le président de Montpellier Méditerranée Métropole et la vice-présidente déléguée au transport et aux mobilités actives se livrent à une stratégie de la terre brûlée pour empêcher tout retour en arrière

  1. François Lapadu-Hargues dit :

    Le refus de vente envers un consommateur est interdit par les dispositions de l’article L121-11 du Code de la consommation : « Est interdit le fait de refuser à un consommateur la vente d’un produit ou la prestation d’un service, sauf motif légitime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.