3 octobre 2023 – A Montpellier, la future station terminus sud-est de la ligne 1 de tramway portera le nom de « Gare Sud de France »


A Montpellier, la future station terminus sud-est de la ligne 1 de tramway portera le nom de « Gare Sud de France ». Photo prise le mardi 3 octobre 2023. Copyright : Edouard Paris

En séance ordinaire du Conseil de Métropole convoquée ce mardi 3 octobre 2023, l’affaire 65, intitulée « Aménagement durable – Tramway – Extension ligne 1 – Dénomination de la nouvelle station de tramway – Approbation », a été pliée en moins de 20 secondes.

En effet, les conseillers métropolitains n’ont trouvé rien à redire sur la dénomination de la future station terminus sud-est de la ligne 1 de tramway qui leur était soumise, alors que cette nouvelle station desservira à la fois le quartier Cambacérès et la gare de Montpellier Sud de France.

La logique aurait voulu que cette future station prenne le nom de « Cambacérès – Gare Sud de France » ou « Gare Sud de France (Cambacérès) », mais les conseillers métropolitains ont approuvé à l’unanimité la dénomination « Gare Sud de France ».

Dans le quartier Cambacérès à Montpellier, photographie du futur emplacement de la station terminus sud-est de la ligne 1 de tramway qui portera le nom de « Gare Sud de France ». Prise de vue en date du mardi 3 octobre 2023. Copyright : Edouard Paris

La mise en service de l’extension de la ligne 1 en direction du quartier Cambacérès et de la gare de Montpellier Sud de France est annoncée pour le premier semestre 2025.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 1, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 Responses to 3 octobre 2023 – A Montpellier, la future station terminus sud-est de la ligne 1 de tramway portera le nom de « Gare Sud de France »

  1. Eric12 dit :

    C’est pour faire croire que la ligne va arriver à la gare, alors que toujours pas, nos chers élus ayant eu la riche idée de modifier le terminus « naturel », en reniant le travail de l’architecte et des bâtisseurs qui avaient tout prévu pour une arrivée sur le parvis, et en préférant une arrivée à 250 m, avec une route à traverser.

  2. zithumy dit :

    Les élus devraient réfléchir à des extensions 100% en site propre pour passer d’un tramway à un pré-métro. On constate qu’avec l’émergence des mobilités douces, les voies de tramway sont de plus en plus encombrées par des véhicules de toute sorte qui n’ont rien à y faire sans parler des migrants qui revendent des objets volés à la sauvette sur les rails du tram (Juvignac).
    Bref le tramway est un bon système pour une ville moyenne mais devient vite dépassé pour une aire d’attraction de plus d’un million d’habitants, seuil que Montpellier devrait atteindre vers 2035.

  3. matthieu1221 dit :

    A noter dans un appel d’offres paru la semaine derniere (Signalisation ferroviaire entre Odysseum et Gare de Montpellier Sud de France – Extension Ligne 1 – OT 9M643), la mise en service serait plutôt pour juillet 2025. La phase de travaux inclura la suspension de la desserte de la station Odysseum pendant 1 mois.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.