21 septembre 2023 – Sur le réseau TaM Montpellier 3M, la gratuité des transports devrait s’appliquer à tout le monde, sans exception, du jeudi 21 décembre 2023 au lundi 1er janvier 2024 inclus


Ce jeudi 21 septembre 2023, nous sommes à 91 jours de l’instauration de la gratuité des transports 7J/7 à l’ensemble des habitants de la Métropole de Montpellier, ainsi que l’indique le tableau d’affichage du compte à rebours fixé à un mât de la place de la Comédie à Montpellier, face à l’opéra. Copyright : Anje34

A trois mois exactement de l’instauration de la gratuité des transports 7J/7 sur le réseau TaM Montpellier 3M, au seul bénéfice des habitants des 31 communes de la Métropole montpelliéraine, sous réserve de détenir un Pass gratuité dématérialisé ou non, les non-résidents étant exclus de ce dispositif, l’auteur de la présente info suggère que la gratuité des transports soit exceptionnellement accordée à tout un chacun sans aucune restriction et sans l’obligation d’être en possession d’un quelconque titre de transport, du jeudi 21 décembre 2023 au lundi 1er janvier 2024 inclus.

Cette faveur serait pleinement justifiée dans la mesure où les usagers du réseau TaM Montpellier 3M, dont un nombre incalculable de personnes ne vivant pas dans la Métropole montpelliéraine, ont subi de multiples désagréments tant en 2022 qu’en 2023 à cause de nombreux chantiers qui ont perturbé la circulation des tramways et qui continuent d’impacter le service de plusieurs lignes de bus. Il ne faut pas oublier non plus que des milliers de personnes viendront passer les fêtes de fin d’année à Montpellier et que parmi elles beaucoup ne pourront plus utiliser leur carte magnétique 10 voyages encore valable pour un ou plusieurs trajets, à partir du jeudi 21 décembre 2023, en raison de la neutralisation de la totalité des valideurs embarqués et de ceux installés sur les quais d’une douzaine de station de tramway.

De leur côté, les commerçants du centre-ville de Montpellier, dont l’activité a baissé à cause des travaux de réaménagement de l’emblématique place de la Comédie, ont tout intérêt à appuyer l’idée, en se rapprochant des conseillers métropolitains dans les meilleurs délais, auxquels ils pourraient demander également un accès totalement libre à l’ensemble des parkings P+tram afin que les automobilistes puissent y stationner leur véhicule et se rendre en tramway dans l’Ecusson.

Si la Métropole de Montpellier venait à accepter la suggestion proposée plus haut, l’application des nouveaux tarifs des titres de transport devant être acquis par les non-résidents de la Métropole montpelliéraine serait repoussée au mardi 2 janvier 2024.

Affiches de la campagne institutionnelle annonçant la gratuité des transports 7J/7 en faveur de l’ensemble des habitants de la Métropole de Montpellier à compter du jeudi 21 décembre 2023, photographiées sur les quais des stations « Gare Saint-Roch – République » et « Observatoire » communes aux lignes 3 et 4, le dimanche 17 septembre 2023. Copyright : Anje34

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, Voyages, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.