
Place Paul-Bec à Montpellier, photographie d’un véhicule affecté aux missions de la Police métropolitaine des transports (PMT), le vendredi 15 septembre 2023. Copyright : Edouard Paris
Les vingt premiers agents de la Police métropolitaine des transports (PMT) ont été présentés à l’occasion d’une cérémonie officielle organisée à Montpellier, sous l’arche située entre la place Paul-Bec et la place du Nombre-d ‘Or, tout à côté de la station « Antigone » propre à la ligne 1 du réseau de tramways, ce vendredi 15 septembre 2023.
Cette Police métropolitaine des transports sera opérationnelle à compter du lundi 18 septembre 2023.
Elle a pour vocation de lutter contre les phénomènes de harcèlements, vols et agressions à bord des tramways et bus ainsi que sur les quais des stations de tramway et de bus du réseau TaM Montpellier 3M.
Vingt-deux agents supplémentaires s’ajouteront à l’effectif actuel au mois de juin 2024.
Les patrouilles de la PMT interviendront 7 jours sur 7 sur les 31 communes de la Métropole, en partenariat avec les contrôleurs TaM , la Police nationale et la Gendarmerie. Les unités de la PMT porteront l’uniforme, seront armées et pourront être accompagnées d’un maître-chien.
Le dispositif sera renforcé du mercredi au samedi, de 14h à minuit.
C’est à partir du jeudi 21 décembre 2023, jour où la gratuité 7J/7 sera étendue à l’ensemble des habitants de la Métropole que les sources de conflits entre les voyageurs et les contrôleurs TaM pourraient se multiplier compte tenu du fait que les conseillers métropolitains ont décidé d’imposer à leurs concitoyens la détention obligatoire d’un Pass gratuité tenant lieu de titre de transport. Les tensions entre les voyageurs non-résidents et les contrôleurs devraient aller crescendo également à cause des difficultés que rencontreront les premiers nommés pour acquérir un titre de transport ou lorsque ces mêmes voyageurs non-résidents seront encore en possession d’une carte magnétique 10 trajets partiellement consommée qu’ils ne seront plus en mesure d’utiliser du fait de la disparition des valideurs embarqués et de quais.
Info : Edouard Paris