
Avenida de la Constitución à Séville, la rame 301 Urbos 3 CAF, opérant sur la ligne Metrocentro en direction du terminus « San Bernardo », est photographiée alors qu’elle circule en mode batteries entre le terminus « Plaza Nueva » et la station » Archivo de Indias », le lundi 4 septembre 2023. Copyright : FraPom
A Séville, l’unique ligne de tramway de 2,2 km de long, baptisée « Metrocentro », doit être prolongée de 2 km entre la station terminus « San Bernardo », au sud-est de la vieille ville, et la gare Santa Justa, desservie par les trains à grande vitesse, au nord du quartier Nervión.

Document publié par le site Sevilla21, sur lequel on distingue le tracé rouge de la section en service à ce jour de la ligne de tramway Metrocentro et le tracé bleu de son futur prolongement.
La mise en service de cette extension de ligne, qui comprendra quatre stations dénommées « San Francisco Javier », « Eduardo Dato », « Luis de Morales » et « Santa Justa », s’effectuera en deux étapes. Un premier tronçon de 1,4 km entre « San Bernardo » et « Luis de Morales », dans le quartier Nervión, pourrait être opérationnel d’ici la fin de l’année 2023 ou au tout début de l’année 2024, si les travaux restant à réaliser ne prennent pas du retard. Le second tronçon, d’une longueur de 600 m reliera par la suite la station « Luis de Morales » à la station terminus « Santa Justa » à une date qui n’est pas encore déterminée.
Lors du lancement du projet d’extension de la ligne Metrocentro en 2018, il était question d’une ouverture de l’entier prolongement à la circulation des tramways dans le courant de l’été 2023.
A ce jour, la ligne Metrocento fonctionne entre « Plaza Nueva », dans le centre historique de Séville, et « San Bernardo ». Trois stations intermédiaires sont desservies : « Archivo de Indias », « Puerta de Jerez » et « Prado San Sebastian ». Sur une section de 1,2 km de long dépourvue de lignes aériennes de contact, les rames Urbos 3 CAF circulent en mode batteries. La recharge rapide de ces dernières s’effectue pantographe levé à la station terminus « Puerta Nueva » et aux stations « Archivo de Indias » et « Puerta de Jerez ». De leur côté, les 2 km du prolongement de la ligne Metrocentro seront équipés en totalité de lignes aériennes de contact.
L’exploitation actuelle de la ligne Metrocentro est assurée par quatre rames Urbos 3 CAF articulées bidirectionnelles à plancher bas intégralement surbaissé numérotées 301 à 304.




Dans le centre historique de Séville, photos prises à deux jours d’intervalle de la rame 304 Urbos 3 CAF opérant sur la ligne Metrocentro, les deux premières le dimanche 3 septembre et les deux dernières le mardi 5 septembre 2023. Copyright : FraPom
Info : FraPom et Edouard Paris
Complément d’info du samedi 22 juin 2024 : la ligne de tramway a été prolongée sur 1,1 km de « San Bernardo » à « Eduardo Dato », le jeudi 20 juin 2024. Cette nouvelle extension comprend une station intermédiaire dénommée « San Francisco Javier ».
Complément d’information du jeudi 21 novembre 2024 : la ligne de tramway a été prolongée de 300 m et dessert désormais la station « Luis de Morales » depuis le lundi 18 novembre 2024. Deux nouvelles rames Urbos 3 CAF complètent le parc roulant.
Ping: La Ligne 1 du Tram de Séville : un Aperçu Complet