
Place Zeus à Montpellier, photographie d’une banderole déroulée sur une des façades de l’Hôtel de la Métropole. Prise de vue en date du dimanche 10 septembre 2023. Copyright : Edouard Paris
A compter du jeudi 21 décembre 2023, la gratuité des transports 7J/7 sur le réseau TaM Montpellier 3M profitera à l’ensemble des habitants de Montpellier Méditerranée Métropole sous réserve d’être en possession d’un Pass gratuité valide tenant lieu de titre de transport. Quant aux personnes, qui ne résident pas dans une des 31 communes de la Métropole montpelliéraine, elles devront acquérir un ticket ou un abonnement, de préférence dématérialisé via l’application M’Ticket TaM, pour pouvoir voyager à bord des bus et des tramways.
Alors que dans quarante agglomérations françaises ayant introduit la gratuité des transports 7J/7, cette mesure profite à tout un chacun sans exception et ne nécessite pas la détention d’un titre de transport, les Montpelliéraines et Montpellierains devraient quand même se poser la question de savoir pour quelle raison leurs conseillers métropolitains ont préféré la complexité à la simplicité de se déplacer librement en transport en commun.
La décision des conseillers métropolitains montpelliérains de maintenir l’obligation de détenir un Pass gratuité valant titre de transport est d’autant plus surprenante quand il est question de supprimer la totalité des valideurs embarqués et de ceux installés sur les quais d’une dizaine de station de tramway et de réduire en même temps le nombre de distributeurs automatiques de titres de transport qui sont pourtant utiles pour le renouvellement d’un Pass gratuité stocké dans la puce d’une carte sans contact TaM Montpellier 3M ou d’un abonnement payant rattaché à la puce de cette même carte sans contact.
Contrairement aux quarante agglomérations françaises, où l’accès à bord des véhicules de transport en commun est entièrement libre et sans aucune contrainte, dans la Métropole montpelliéraine, la personne, bien que bénéficiaire de la gratuité totale, devra toujours vérifier que les batteries de son smartphone Android ou de son iPhone sont suffisamment chargées, si son Pass gratuité est dématérialisé, ou bien s’assurer qu’elle a bien sur elle ou dans son sac sa carte sans contact TaM Montpellier 3M, sans quoi elle risque de s’exposer à une amende pour défaut de présentation d’un titre de transport en cours de validité. A titre d’information, le taux de recouvrement des amendes n’excédait pas les 40 % en 2020.
Pour un habitant de Montpellier Méditerranée Métropole, l’obtention d’un Pass gratuité, dématérialisé ou non dématérialisé, est soumise à la nécessité de communiquer une pièce d’identité, une photo d’identité, un justificatif de domicile et pour tout bénéficiaire âgé de 3 à 17 ans une autorisation parentale, soit un ensemble de documents qui vont à force saturer les serveurs informatiques de TaM Montpellier 3M, alors que l’habitant d’une des quarante agglomérations françaises appliquant la gratuité totale pour tous n’a rien à fournir puisqu’on ne lui impose pas l’obligation d’être en possession d’un titre de transport.
En étendant la gratuité à tout un chacun sans exception et sans l’obligation d’être en possession d’un quelconque titre de transport, les conseillers métropolitains montpelliérains pourraient faire faire des économies non négligeables à la Société publique locale TaM. Seul serait conservé l’Espace Mobilité rue Maguelone, les contrôleurs n’auraient plus aucune utilité, il n’y aurait plus lieu de développer et maintenir l’application M’Ticket TaM et le parc informatique pourrait faire l’objet d’une cure d’amaigrissement. Ainsi, la perte des 3,5 M€ de recettes annuelles procurées par les non-résidents de la Métropole montpelliéraine, pourrait être en partie compensée par les économies générées par la suppression d’emplois administratifs et commerciaux et de ceux de contrôleurs, ainsi que par la diminution de la surface des locaux, des besoins en informatique et par la disparition totale d’un système de billettique obsolète.
Il est fort probable que le modèle montpelliérain de la gratuité des transports 7J/7, tel qu’il a été pensé, ne sera pas reproduit ailleurs.
- Papa ! Papa ! Pourquoi mamie et papi doivent-ils acheter un ticket ?
- Parce qu’ils n’habitent pas dans la Métropole de Montpellier !
- Ah bon ? Et pourquoi quand on va chez eux à Dunkerque, c’est gratuit pour nous aussi ?
Info : Edouard Paris
Le titre est méchant mais justifié.
Sans doute qu’ils ont choisi cette solution parce qu’ils n’ont pas trouvé le moyen de faire payer uniquement les résidents des communes qui ont refusé l’Agglomération de Frêche et son préfet Constantin ou qui ont réussi à s’en échapper: Saint-Gély, Mauguio-Carnon, Palavas,…
Au final, en imposant l’achat d’un ticket tout en supprimant le moyen de l’acheter autrement que par leur appli smartphone, ils ont fait un choix discriminatoire envers ceux qui n’ont pas de smartphone ou pas d’internet mobile, ou qui pour quelque raison que ce soit ne veulent ou ne peuvent pas installer cette appli.
Selon Google Play Store, l’application M’Ticket peut récupérer l’identité de l’utilisateur, ses messages (SMS, MMS), ses images et ses fichiers, et des statistiques sur l’utilisation du téléphone (comme la liste des applis installées, probablement). Pour la nouvelle formule parking+tram avec validation par géolocalisation, l’appli devra demander également l’accès à la position de chaque usager. C’est incroyablement intrusif, il ne manque plus que l’accès au résultat du dépistage des MST.
D’accord pour la gratuité pour les habitants de la métropole mais non pour la perte sans possibilité de remboursement ni d’échange de tous les voyages déjà achetés sur carton (pour chacun de mes 3 enfants pour leurs déplacements occasionnels sur Montpellier) ou pour les trajets stockés sur ma carte magnétique que j’utilise quand je viens travailler à Montpellier.
Ping: 23 mars 2024 – Ne surtout pas toucher aux emplois au sein de la SPL TaM, c’est essentiellement pour cette raison que le dispositif de gratuité des transports 7J/7 sur le réseau TaM Montpellier 3M est unique en son genre | Tramway de Montpellier