
Rue Maguelone à Montpellier, photographie de la station « Gare Saint-Roch » commune aux lignes 1 et 2 de tramway, non desservie du samedi 24 juin au dimanche 3 septembre 2023. Prise de vue en date du 1er septembre 2023, à trois jours de la reprise des circulations dans les deux sens entre la place Auguste-Gibert et la station « Corum » avec passage sans marquer l’arrêt sur la place de la Comédie jusqu’au vendredi 22 septembre 2023 inclus. Copyright : Anje34
A Montpellier, les rames opérant sur les lignes 1 et 2 de tramway retrouveront leur itinéraire habituel à compter du lundi 4 septembre 2023, mais elles ne marqueront pas l’arrêt à la station « Comédie » jusqu’au vendredi 22 septembre 2023 inclus en raison de la poursuite des travaux de construction de la version 3 de cette station, qui sera opérationnelle à partir du samedi 23 septembre 2023.
Les habitués de la station « Comédie » sont invités à se reporter à la station « Gare Saint-Roch » (rue Maguelone) commune aux lignes 1 et 2, qui va reprendre du service le lundi 4 septembre 2023. Cette station étant la plus fréquentée du réseau de tramways de Montpellier, il faut inévitablement s’attendre à des bousculades sur ses deux quais aux heures de pointe durant près de trois semaines entre les personnes qui descendront des rames et celles qui monteront à bord.
Vendredi 1er septembre 2023, la rame 2018 Citadis 401 Alstom a effectué des tests de roulage sur le tronc commun des lignes 1 et 2 entre les stations « Corum » et « Gare Saint-Roch » (rue Maguelone) en passant par la place de la Comédie, où elle a longé dans un sens comme dans l’autre les bordures des quais de la future version 3 de la station « Comédie » et a circulé sur les nouveaux rails courbes posés au début de l’été entre ladite station et le haut de la rue Maguelone.




Photos prises à Montpellier, place de la Comédie (copyright : Anje34) et au pied du Corum (copyright : jean-pierre autié), le vendredi 1er septembre 2023
Info : Anje34 et jean-pierre autié
À première vue, le tramway est un système de transport parfait: économique car moins cher qu’une ligne de métro, écologique car 100 % électrique, 100% accessible pour les personnes handicapées, etc. Mais ce système est confronté à la dure réalité de la société française et à l’ensauvagement de la société. Est-ce que la gratuité diminuera le nombre d’acte d’incivilité dans le tramway? Rien n’est moins sûr car il y aura toujours des contrôleurs pour vérifier que vous êtes bien un résident de la métropole. Bien évidemment les délinquants n’ont pas de pass métropole et continueront à rendre ce moyen de transport infréquentable.
C’est d’ailleurs probablement la raison principale pour laquelle certains Montpellierain(e)s refusent de lâcher leur voiture !!!!!!!!
Quant à l’utilisation des quais, les bousculades sont quotidiennes car il n’y a plus aucun respect entre les individus. À tel point que je n’attends jamais le tramway à la station gare Saint-Roch sur le quai je préfère rester à distance et lorsque le tramway arrive, je me dirige vers le quai. D’une part parce que je suis non-fumeur et que je ne supporte pas la fumée de cigarette et d’autre part parce qu’il y a toujours des délinquants avec des comportements extrêmement dérangeants… et pourtant je suis Français et donc je suis habitué à cette société ensauvagée. Je vous laisse simplement imaginer ce qu’un Japonais fraîchement arrivé en France doit ressentir: il n’a qu’une seule envie, c’est de changer la date de retour de son billet d’avion pour repartir chez lui au plus vite.