
Document STU Bourges Groupe RATP (été 2023)
Après avoir instauré la gratuité des transports sur son réseau AggloBus en faveur de tout un chacun, tous les weekends, depuis le samedi 8 mai 2021, la communauté d’agglomération Bourges Plus passe à la vitesse supérieure ce vendredi 1er septembre 2023 en étendant ce dispositif à tous les jours de la semaine pour tout le monde.
Contrairement à Montpellier Méditerranée Métropole, toutes les lignes de transport desservant les 20 communes de la communauté d’agglomération Bourges Plus sont désormais accessibles à tous, gratuitement et sans conditions de domicile ou de lieu de travail, 7J/7. Plus besoin de titre de transport. Cette gratuité s’applique également au transport scolaire et au transport REMI car et au train (TER) pour les trajets effectués à l’intérieur du périmètre du réseau AggloBus.
Plusieurs améliorations accompagnent la mise en place de la gratuité sur le réseau AggloBus : modifications de certaines lignes, horaires élargis en soirée pour les lignes les plus importantes, navette du centre-ville simplifiée avec un trajet unique, bus toute la journée le dimanche et les jours fériés, services de transport à la demande Vitabus renforcés, ainsi que le service pour les personnes à mobilité réduite, augmentation du nombre de vélos en location et nouveaux modèles pour le service Cycloplus qui reste payant toutefois. Huit bus articulés neufs ont été acquis dans l’objectif d’augmenter la capacité d’accueil.
Selon Jean-Michel Guérineau, président d’AggloBus et élu (PCF) berruyer, « il est essentiel de ne pas dégrader la qualité du service avec une mise en place de la gratuité dont on sait qu’elle se traduit par une hausse de la fréquentation. Il n’est pas question que des gens restent à quai parce qu’il n’y a plus de place dans les bus. Deux bus « Low entry » ont également été acquis, pour les lignes périurbaines. Ils sont très accessibles et offrent davantage de places assises qu’un bus. »
Sur le réseau TaM Montpellier 3M, pour rappel, la gratuité des transports 7J/7, à compter du jeudi 21 décembre 2023, ne profitera qu’à l’ensemble des personnes justifiant d’un domicile dans une des 31 communes de Montpellier Méditerranée Métropole et à la condition d’avoir accompli les formalités dans le but d’obtenir un Pass gratuité 7J/7 qui fera office de titre de transport. Toutefois, pour les habitants qui disposeront d’un Pass week-end gratuit valide au 21 décembre 2023, aucune démarche ne sera nécessaire. Le Pass week-end gratuit sera converti en Pass gratuité 7J/7 dès cette date. Quant aux personnes résidant en dehors de la Métropole montpelliéraine, elles continueront de payer pour se déplacer à bord des bus et tramways du réseau TaM Montpellier 3M, alors qu’il est question de supprimer les valideurs embarqués dans les bus et tramways et les valideurs installés à chaque bout de quai de plusieurs stations de tramway, de réduire drastiquement le nombre de distributeurs automatiques de titres de transport, et de privilégier l’application M’Ticket TaM pour acquérir un ticket ou un abonnement dématérialisé.
A la différence d’Agglobus, TaM Montpellier 3M n’aura pas la capacité d’améliorer sensiblement l’offre de transport à partir du 21 décembre 2023. La future ligne 5 de tramway sera toujours en construction et n’ouvrira que fin 2025 ou début 2026, la première des cinq lignes de BusTram ne sera pas en service avant 2025 et les premiers exemplaires des 77 nouvelles rames Urbos 100X CAF ne seront pas livrés avant le premier semestre 2025.
En instituant la gratuité des transports 7J/7 au bénéfice de tous, y compris les touristes et les dizaines de milliers de spectateurs qui assistent chaque année au festival musical « Le Printemps », Bourges marque des points dans la course finale au titre de capitale européenne de la Culture 2028, qui l’oppose à Rouen, Clermont-Ferrand et Montpellier.
Info : Edouard Paris