31 août 2023 – 10e anniversaire du tramway moderne de Tours (Indre-et-Loire)


A Joué-lès-Tours, la rame 067 Citadis 402 Alstom, qui circule sans voyageurs dans le cadre de la marche à blanc, est photographiée au moment de son arrivée à la station « Rotière », quai direction « Lycée Jean Monnet », le dimanche 25 août 2013, six jours avant l’inauguration et la mise en service de la ligne A du tramway moderne de Tours. Copyright : Georges Turpin

La ligne A du tramway moderne de Tours (Indre-et-Loire) a été inaugurée et mise en service il y a dix ans exactement, le samedi 31 août 2013.

Panneau et affiche photographiés à Joué-lès-Tours, le dimanche 25 août 2013, six jours avant l’inauguration et la mise en service de la ligne A du tramway moderne de Tours. Copyright : Georges Turpin

Cette ligne de 14,8 km de long, orientée nord-sud, relie la station terminus « Vaucanson » à Tours, à deux pas du centre d’exploitation et de maintenance de Tours-Nord, à la station terminus « Lycée Jean Monnet » à Joué-lès-Tours. Le temps de parcours d’un terminus à l’autre s’élève à 47 minutes. Depuis son ouverture la ligne A n’a fait l’objet d’aucune extension.

La ligne A dessert 29 stations, y compris les deux stations terminus, dont 22 se trouvent sur le territoire de la commune de Tours et 7 sur celui de la commune de Joué-lès-Tours. Elle est dotée de cinq parkings relais.

Dans Tours, il existe un tronçon de 1,8 km de long, entre les stations « Place Choiseul » et « Gare de Tours », sur lequel les rames captent l’électricité par le sol. En dehors de ce tronçon, les rames utilisent leur pantographe pour alimenter leurs moteurs électriques en 750 V courant continu délivrés par les lignes aériennes de contact. 

La ligne A est exploitée avec 21 rames Citadis 402 Alstom de 43,70 mètres de long et de 2,40 mètres de largeur extérieure, numérotées 051 à 071, dont le design est le fruit d’une collaboration entre le collectif de designers « Ensemble(s) la Ligne », parmi lesquels la Tourangelle Régine Charvet-Pello et l’artiste Daniel Buren, et les équipes Design&Styling d’Alstom Transport. Chaque rame peut transporter jusqu’à 291 passagers.

Photos prises à Tours, quartier des 2 Lions, le dimanche 15 septembre 2018, quelques jours après le cinquième anniversaire de la ligne A du tramway moderne. Copyright : Georges Turpin

65 000 voyages sont comptabilités quotidiennement sur la ligne A de tramway.

Une ligne B de tramway est attendue au mieux pour 2028, si les travaux peuvent être lancés en 2025.

Info : Georges Turpin et Edouard Paris

Dix chiffres à retenir pour les 10 ans du Tram de Tours

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.