23 août 2023 – Gratuité des transports en faveur des 65 ans et + : Montpellier Méditerranée Métropole devrait s’inspirer de Budapest


A Budapest, toutes les personnes âgées de 65 ans et plus résidant dans l’Union européenne bénéficient de la gratuité des transports 7J/7 sur l’ensemble du réseau BKV. Sur la photo prise le vendredi 4 août 2023, la rame 1439 CSMG-2 Ganz (année 1975), opérant sur la ligne 2 en direction du terminus sud «Közvágóhíd H », longe l’ancien Palais de Justice sur le tronc commun des lignes 2, 23 et 28 entre les stations « Országház, látogatóközpont » et « Kossuth Lajos tér M ». Copyright : Thierry Leleu

A compter du jeudi 21 décembre 2023, la gratuité des transports 7J/7 sur le réseau TaM Montpellier 3M bénéficiera à l’ensemble des habitants de Montpellier Méditerranée Métropole à la condition toutefois d’être en possession d’un Pass gratuité dématérialisé rattaché à l’application M’Ticket TaM téléchargée sur un smartphone Android ou un iPhone, ou d’un Pass gratuité stocké dans la puce d’une carte délivrée gratuitement par TaM Montpellier 3M.

Les valideurs embarqués et de quai devant être retirés, selon Julie Frêche, vice-présidente au sein de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée au transport et aux mobilités actives, les titulaires d’un Pass gratuité devront le présenter à chaque vérification des titres de transport par une escouade de contrôleurs assermentés.

Les personnes ne résidant pas dans la Métropole montpelliéraine continueront de payer pour se déplacer à bord des tramways et bus du réseau TaM Montpellier 3M, mais le seul acte d’achat sera des plus complexes dans la mesure où la plupart des distributeurs automatiques de titres de transport auront disparu et qu’il leur sera recommandé d’utiliser l’application M’Ticket TaM pour disposer d’un titre de transport dématérialisé à activer avant de monter à bord d’un tramway ou d’un bus. Les seuls distributeurs automatiques de titres de transport opérationnels devraient en principe proposer le ticket 1 voyage dont la validité expirera 1h30 après son impression et un ticket valable 24 heures à partir de son impression.

Pour une majorité de personnes âgées de 65 ans et plus ne résidant pas dans la Métropole montpelliéraine, l’acquisition d’un titre de transport TaM Montpellier 3M relèvera du parcours du combattant compte tenu du fait que la plupart des titres de transport seront seulement disponibles sur l’application M’Ticket TaM et que les distributeurs automatiques de titres de transport en service ne seront pas légion, autour desquels les pickpockets ne manqueront pas de sévir. Il serait toutefois question que des buralistes vendent des tickets 1 voyage valable 1h30 à partir de leur émission.

Afin que l’acquisition d’un titre de transport TaM Montpellier 3M ne devienne pas un casse-tête pour les personnes âgées de 65 ans et plus n’habitant pas la Métropole montpelliéraine, le conseil d’administration de la SPL TaM devrait s’inspirer de ce qui se fait à Budapest, la capitale hongroise, où la gratuité des transports sur le réseau BKV est accordée 7J/7 à toutes les personnes âgées de 65 ans et plus qui résident dans l’Union européenne. Il n’y a pas de démarche préalable à faire ou de titre de transport à se procurer, il faut juste avoir en sa possession un document d’identité valide en cas de contrôle lors de l’usage des transports en commun de Budapest. Si cette mesure venait à être adoptée par Montpellier Méditerranée Métropole dès le jeudi 21 décembre 2023, les habitants de la Métropole montpelliéraine âgés de 65 ans et plus seraient aussi dispensés des démarches nécessaires à l’obtention ou au renouvellement de leur Pass gratuité. Montpellier Méditerranée Métropole pourrait faire encore mieux que Budapest en étendant la gratuité des transports 7J/7 à l’ensemble des personnes âgées de 65 ans et plus sans distinction de nationalité.

Très petit échantillon des 602 motrices et rames opérant en service commercial à ce jour sur le réseau de tramways de Budapest comprenant 36 lignes. Photo prises les vendredi 4 et samedi 5 août 2023. Copyright : Thierry Leleu

Info : Thierry Leleu et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, Voyages, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to 23 août 2023 – Gratuité des transports en faveur des 65 ans et + : Montpellier Méditerranée Métropole devrait s’inspirer de Budapest

  1. zithumy dit :

    Les rames sont déjà bondées alors que ce n’est pas encore gratuit. Lorsque le tram sera gratuit, les personnes grandes ou corpulentes devront faire une croix sur ce moyen de transport. A moins de monter sur le toit comme en Inde… Je fais le pari que le prochain maire supprimera la gratuité !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.