13 août 2023 – Ligne 1 du réseau de tramways de Montpellier : une histoire d’O avec ou sans accent circonflexe qui frise l’absurde


A Montpellier, signalétique fixée à un mât de la station « Château d’Ô » de la ligne 1, sur laquelle on constate l’absence de l’accent circonflexe sur le O. Photo prise le dimanche 13 août 2023. Copyright : Edouard Paris

Depuis le lundi 1er janvier 2018, le Domaine d’Ô, situé à Montpellier entre les quartiers Hôpitaux-Facultés et Malbosc, qui appartenait jusque-là dans sa totalité au Département de l’Hérault, a été scindé en deux unités foncières :

– une partie nord, attribuée à Montpellier Méditerranée Métropole, abrite un amphithéâtre de 1 800 places, un théâtre couvert Jean-Claude Carrière de 600 à 1 200 places, un bistrot et une pinède de 3 hectares;

– une partie sud, conservée par le Département de l’Hérault, comprend 20 hectares avec un jardin d’agrément ouverts au public tous les jours, un château du XVIIIe siècle et un théâtre de 220 places.

La partie nord porte le nom de Domaine d’O, sans accent circonflexe, tandis que la partie sud est désignée Château d’Ô, avec un accent circonflexe.

Tant la partie nord que la partie sud sont desservies par la ligne 1 de tramway. La station la plus proche du Domaine d’O s’appelait à son ouverture « Malbosc », mais elle a pris le nom officiel de « Malbosc – Domaine d’O », le lundi 2 janvier 2023, alors que la station située à proximité du domaine départemental du Château d’Ô porte le nom de « Château d’Ô » depuis le vendredi 30 juin 2000, date de l’inauguration de la ligne 1 de tramway.

Afin de se démarquer du Département de l’Hérault, Montpellier Méditerranée Métropole a pris l’initiative de retirer l’accent circonflexe coiffant le O terminal, mais cette décision unilatérale n’est pas sans conséquences.

Ainsi, à l’occasion du changement de nom de la station « Malbosc » en station « Malbosc – Domaine d’O », début janvier 2023, la signalétique placée sous les abris indiquait toutefois « Malbosc – Domaine d’Ô » avant d’être remplacée par « Malbosc – Domaine d’O ». La signalétique fixée sur les mâts au bout de chaque quai indique quant à elle « Malbosc – Domaine D’o ». Dans cette même station, le dos des coffres des tableaux électroniques d’information affiche encore « Malbosc ». Du côté de l’entrée nord du Domaine d’O, au 178, rue de la Carrierasse, tout un chacun peut constater, à la lecture du plan du site englobant les domaines métropolitain et départemental, que sur la partie sud le nom du rond-point routier et celui de la station de tramway sont inscrits comme suit : « Château d’O », sans accent circonflexe, alors que du côté de l’entrée sud du domaine départemental du Château d’Ô, sur un plan pratiquement identique, on lira « Château d’Ô ». Sous les abris de la station « Château d’Ô », l’accent circonflexe chapeaute le O terminal, mais la signalétique de mât indique « Château d’O », sans accent circonflexe. Sur l’application TaM Montpellier 3M, à la rubrique « Temps réel », les noms des deux stations précitées de la ligne 1 sont écrits de la façon suivante : « Malbosc – Domaine d’Ô » et « Château d’Ô » et il en est de même si on consulte les horaires sur le site internet TaM Montpellier 3M. Enfin, sur les thermomètres de ligne appliquées au-dessus de chaque porte à double vantail des rames opérant sur la ligne 1, on pouvait lire, avant le samedi 27 mai 2023 : « Malbosc – Domaine d’O » et « Château d’Ô« .

Photos et captures partielles d’écran réalisées le dimanche 13 août 2023. Copyright : Edouard Paris pour les photos et documents TaM Montpellier 3M pour les captures partielles d’écran

En résumé, il faut se souvernir que le nom de la station située au nord n’a pas d’accent circonflexe coiffant le O terminal et que celui de la station se trouvant au sud doit être affublé d’un accent circonflexe sur ce même O terminal.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 1, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to 13 août 2023 – Ligne 1 du réseau de tramways de Montpellier : une histoire d’O avec ou sans accent circonflexe qui frise l’absurde

  1. Nicolas dit :

    Force est de constater que les signalétiques ne sont pas soignées sur le réseau montpelliérain … Il suffit de voir sur le quai de la station « Gare Saint-Roch » du côté de la rue Maguelone où les panneaux fixés sur les mâts affichent simplement « Gares » (ancien nom de la station avant 2005), lorsque de l’autre côté, on renomme la station « Gare Saint-Roch – République », décidant donc d’en faire une station différente de « Gare Saint-Roch » (force est de constater qu’il y a bien eu une volonté de faire deux stations différentes, les stations des lignes 1 et 2 et des lignes 3 et 4 étant désormais considérées comme deux stations séparées sur le plan du réseau et non pas comme une seule et même station comme sur les anciens plans). Cette bêtise s’applique aussi pour « Rives du Lez » et « Rives du Lez – Consuls de Mer » qui sont désormais deux stations différentes alors qu’il s’agit du même « pôle d’échanges ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.