7 août 2023 – Future ligne 5 de tramway : reportage photo réalisé entre la place Saint-Denis à Montpellier et le rond-point Maurice-Gennevaux…et quid du sort d’un certain nombre de places de parking à ciel ouvert dépendant de l’ensemble immobilier « La Coustaude » à Saint-Jean-de-Védas ?


Photographie d’un panneau d’information ligne 5 installé en bordure du rond-point Paul-Fajon à Montpellier. Prise de vue en date du lundi 7 août 2023. Copyright : Edouard Paris

Les travaux relatifs à la réalisation de la future ligne 5 de tramway de Montpellier ont débuté sur sa section ouest, entre la place Saint-Denis à Montpellier et le rond-point Maurice-Gennevaux, situé à cheval sur les communes de Montpellier et Saint-Jean-de-Védas, fin juillet 2021, avec l’enlèvement et leur déplacement vers deux autres ronds-points de trente-neuf palmiers ornant la place du 8-Mai-1945 à Montpellier.

Cette première salve de travaux a été notamment suivie par la destruction du pont de l’E.A.I. rue des Chasseurs à Montpellier fin octobre 2021, du lancement du chantier avenue Georges Clemenceau à Montpellier fin novembre 2021 et de la démolition de deux bâtiments sis place de Chine à Montpellier au cours de l’été 2022.

Les travaux en cours sur cette section ouest consistent à dévoyer des réseaux situés sous la voirie et de porter à 30 m environ la largeur de la route de Lavérune située à cheval sur les communes de Montpellier et Saint-Jean-de-Védas, entre le rond-point Paul-Fajon et le futur terminus « Grés de Montpellier », qui sera également un pôle d’échanges multimodal doté d’un parking P+Tram, le tout exclusivement implanté sur le territoire de la commune de Saint-Jean-de-Védas.

Reportage photo réalisé entre la place Saint-Denis à Montpellier et le rond-point Maurice-Gennevaux situé à cheval sur les communes de Montpellier et Saint-Jean-de-Védas, le lundi 7 août 2023. Copyright : Edouard Paris

A la suite de son élargissement, la route de Lavérune comprendra : une plateforme dédiée aux deux voies de la ligne 5 de tramway, deux voies, une dans chaque sens, affectées à la circulation automobile, une piste cyclable véloligne à double sens et un trottoir pour les piétons de chaque côté de la route.

La portion de ligne 5 située sur la route de Lavérune entre le rond-point Paul-Fajon, à deux pas duquel se situera la station « Parc Font Colombe », et le terminus « Grés de Montpellier », sera équipée d’une station dénommée « Parc des Bouisses », qui n’était pas prévue à l’origine et qui ne figure dans aucun document soumis à l’enquête publique du projet de ligne 5 du printemps 2013 et à l’enquête publique complémentaire du projet de modification du tracé de la ligne 5 dans le secteur ouest de Montpellier de l’hiver 2021/2022. Selon le site officiel de la ligne 5, la création de cette nouvelle station résulterait d’une forte demande par des personnes ayant participé à la concertation sur l’Agriparc des Bouisses. Cette nouvelle station desservira le futur Agriparc et le quartier La Coustaude à Saint-Jean-de-Védas et sera implantée tout près du carrefour du chemin des Olivers à Saint-Jean-de-Védas et de la rue Chemin Salinier à Montpellier. Elle se substituera à la station terminus « Les Bouisses », rue des Bouisses à Montpellier, qui ne verra certainement jamais le jour.

A propos du quartier La Coustaude à Saint-Jean-de-Védas, il se trouve qu’un ensemble immobilier baptisé « La Coustaude », composé de quatre bâtiments, a été édifié à l’angle du chemin de la Coustaude et de la route de Lavérune et a été livré à la fin du mois de novembre 2020. L’assiette cadastrale de cet ensemble immobilier est la suivante : section BW numéros : 469, 465, 461 et 463. Les parcelles BW numéros 470, 466, 462 et 464, respectivement accolées aux quatre parcelles ci-avant mentionnées, ont été créées en vue de leur cession dans le cadre l’élargissement de l’emprise de la route de Lavérune indispensable à la réalisation de la future ligne 5 de tramway, or il se trouve que des places de stationnement du parking à ciel ouvert de l’ensemble immobilier précité ont été créées sur les quatre petites parcelles portant les numéros pairs normalement destinées à tomber dans le domaine public de Montpellier Méditerranée Métropole, ainsi que le démontre le troisième document publié ci-après.

Le troisième document ci-dessus permet de comprendre que des places de stationnement de l’ensemble immobilier « La Costaude » à Saint-Jean-de-Védas ont été aménagées sur les parcelles BW 470, 466, 462 et 464 comprises dans l’opération d’élargissement de la route de Lavérune située à cheval sur les communes de Montpellier et Saint-Jean-de-Védas.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 5, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to 7 août 2023 – Future ligne 5 de tramway : reportage photo réalisé entre la place Saint-Denis à Montpellier et le rond-point Maurice-Gennevaux…et quid du sort d’un certain nombre de places de parking à ciel ouvert dépendant de l’ensemble immobilier « La Coustaude » à Saint-Jean-de-Védas ?

  1. Gil dit :

    A quand la première pose de rails rond-point Paul-Fajon et à quand la destruction du parking de la résidence qui pose problème apparemment. J’espère qu’il n’y aura pas de retard.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.