
Photographie d’un panneau d’information ligne 5 installé en bordure du rond-point Paul-Fajon à Montpellier. Prise de vue en date du lundi 7 août 2023. Copyright : Edouard Paris
Les travaux relatifs à la réalisation de la future ligne 5 de tramway de Montpellier ont débuté sur sa section ouest, entre la place Saint-Denis à Montpellier et le rond-point Maurice-Gennevaux, situé à cheval sur les communes de Montpellier et Saint-Jean-de-Védas, fin juillet 2021, avec l’enlèvement et leur déplacement vers deux autres ronds-points de trente-neuf palmiers ornant la place du 8-Mai-1945 à Montpellier.
Cette première salve de travaux a été notamment suivie par la destruction du pont de l’E.A.I. rue des Chasseurs à Montpellier fin octobre 2021, du lancement du chantier avenue Georges Clemenceau à Montpellier fin novembre 2021 et de la démolition de deux bâtiments sis place de Chine à Montpellier au cours de l’été 2022.
Les travaux en cours sur cette section ouest consistent à dévoyer des réseaux situés sous la voirie et de porter à 30 m environ la largeur de la route de Lavérune située à cheval sur les communes de Montpellier et Saint-Jean-de-Védas, entre le rond-point Paul-Fajon et le futur terminus « Grés de Montpellier », qui sera également un pôle d’échanges multimodal doté d’un parking P+Tram, le tout exclusivement implanté sur le territoire de la commune de Saint-Jean-de-Védas.





















Reportage photo réalisé entre la place Saint-Denis à Montpellier et le rond-point Maurice-Gennevaux situé à cheval sur les communes de Montpellier et Saint-Jean-de-Védas, le lundi 7 août 2023. Copyright : Edouard Paris
A la suite de son élargissement, la route de Lavérune comprendra : une plateforme dédiée aux deux voies de la ligne 5 de tramway, deux voies, une dans chaque sens, affectées à la circulation automobile, une piste cyclable véloligne à double sens et un trottoir pour les piétons de chaque côté de la route.
La portion de ligne 5 située sur la route de Lavérune entre le rond-point Paul-Fajon, à deux pas duquel se situera la station « Parc Font Colombe », et le terminus « Grés de Montpellier », sera équipée d’une station dénommée « Parc des Bouisses », qui n’était pas prévue à l’origine et qui ne figure dans aucun document soumis à l’enquête publique du projet de ligne 5 du printemps 2013 et à l’enquête publique complémentaire du projet de modification du tracé de la ligne 5 dans le secteur ouest de Montpellier de l’hiver 2021/2022. Selon le site officiel de la ligne 5, la création de cette nouvelle station résulterait d’une forte demande par des personnes ayant participé à la concertation sur l’Agriparc des Bouisses. Cette nouvelle station desservira le futur Agriparc et le quartier La Coustaude à Saint-Jean-de-Védas et sera implantée tout près du carrefour du chemin des Olivers à Saint-Jean-de-Védas et de la rue Chemin Salinier à Montpellier. Elle se substituera à la station terminus « Les Bouisses », rue des Bouisses à Montpellier, qui ne verra certainement jamais le jour.
A propos du quartier La Coustaude à Saint-Jean-de-Védas, il se trouve qu’un ensemble immobilier baptisé « La Coustaude », composé de quatre bâtiments, a été édifié à l’angle du chemin de la Coustaude et de la route de Lavérune et a été livré à la fin du mois de novembre 2020. L’assiette cadastrale de cet ensemble immobilier est la suivante : section BW numéros : 469, 465, 461 et 463. Les parcelles BW numéros 470, 466, 462 et 464, respectivement accolées aux quatre parcelles ci-avant mentionnées, ont été créées en vue de leur cession dans le cadre l’élargissement de l’emprise de la route de Lavérune indispensable à la réalisation de la future ligne 5 de tramway, or il se trouve que des places de stationnement du parking à ciel ouvert de l’ensemble immobilier précité ont été créées sur les quatre petites parcelles portant les numéros pairs normalement destinées à tomber dans le domaine public de Montpellier Méditerranée Métropole, ainsi que le démontre le troisième document publié ci-après.



Le troisième document ci-dessus permet de comprendre que des places de stationnement de l’ensemble immobilier « La Costaude » à Saint-Jean-de-Védas ont été aménagées sur les parcelles BW 470, 466, 462 et 464 comprises dans l’opération d’élargissement de la route de Lavérune située à cheval sur les communes de Montpellier et Saint-Jean-de-Védas.
Info : Edouard Paris
A quand la première pose de rails rond-point Paul-Fajon et à quand la destruction du parking de la résidence qui pose problème apparemment. J’espère qu’il n’y aura pas de retard.