1er août 2023 – Gratuité des transports 7J/7 en France : Montpellier Méditerranée Métropole emboîte le pas à Ris-Orangis


Rue Jules-Ferry à Montpellier, la rame 2049 Citadis 302 Alstom multiligne revêtue de la livrée « Montpellier Mobilité Gratuité en avant », opérant sur la ligne 2 en direction du terminus intermédiaire « Sabines », est photographiée à l’approche de la station « Gare Saint-Roch Provisoire », le lundi 31 juillet 2023. Copyright : Edouard Paris

Le weekend du samedi 5 et du dimanche 6 septembre 2022, Montpellier Méditerranée Métropole lançait la phase 1 de la gratuité des transports sur le réseau TaM Montpellier 3M avec la création du Pass week-end gratuit valable les samedis et dimanches exclusivement réservé aux personnes domiciliées sur le territoire de la Métropole et à la condition pour ces dernières d’avoir accompli des formalités préalables à son obtention, les demandes se faisant en ligne ou dans un Espace Mobilité TaM.

Ce Pass week-end gratuit est rattaché à l’application M’Ticket TaM téléchargeable sur smartphone Android ou sur iPhone ou bien logé dans la puce d’une carte sans contact délivrée par TaM.

Un Pass week-end gratuit dématérialisé doit être activé avant de monter à bord d’un tramway ou d’un bus. Son activation se traduit par l’apparition sur l’écran du smartphone Android ou de l’iPhone d’un code QR qui ne peut pas être lu par les valideurs embarqués ni même par les valideurs de quai compte tenu du fait que ces valideurs ne sont pas dotés d’un lecteur de code QR. En conséquence de cela, les titulaires d’un Pass week-end gratuit dématérialisé ne peuvent pas être comptabilisés contrairement aux titulaires d’un Pass week-end gratuit inscrit dans la puce de leur carte sans contact TaM à passer devant la façade d’un valideur à chaque montée à bord d’un tram ou d’un bus.

Dans les semaines qui ont suivi l’introduction de la phase 1 de la gratuité des transports, la société TaM, qui n’avait pas encore le statut de société publique locale, a constaté que les compensations pour pertes de recettes auxquelles elle pouvait prétendre auprès de Montpellier Méditerranée Métropole, étaient calculées par cette dernière sur la base des seules validations effectuées avec la carte à puce sans contact TaM.

Quelques mois après celle de Montpellier et à la différence de cette dernière, les métropoles de Nancy, Nantes et Clermont-Ferrand ont instauré la gratuité des transports les samedis et dimanches au profit de tout le monde, que l’on réside ou non dans l’une de ces métropoles. A cela, il faut ajouter qu’aucun titre de transport ni validation à bord n’est nécessaire pour voyager sur les réseaux de transport public des trois métropoles précitées, les samedis et dimanches.

La phase 2 de la gratuité des transports dans la Métropole montpelliéraine a été mise œuvre à compter du mercredi 1er septembre 2021, avec la création du Pass -18 ans gratuit et du Pass 65 ans et + gratuit, à la condition sine qua non d’habiter dans la Métropole et d’avoir fourni la ou les pièces indispensables à leur délivrance, selon qu’il s’agit d’une transformation d’un Pass week-end gratuit ou d’une première demande. Les Pass – 18 ans et 65 ans et plus gratuits autorisent leurs titulaires à se déplacer librement 7J/7 sur le réseau TaM Montpellier 3M. Comme pour le Pass week-end gratuit, les Pass – 18 ans et 65 ans et plus gratuits peuvent être rattachés à l’application M’Ticket TaM ou bien stockés dans la puce d’une carte sans contact TaM.

Le mercredi 1er septembre 2021, l’Eurométropole de Strasbourg a introduit la gratuité des transports au profit des moins de dix-huit ans justifiant d’un domicile dans l’Eurométropole. Pour bénéficier de cet abonnement gratuit, il faut en faire la demande exclusivement en ligne ou au moyen d’un smartphone compatible Android NFC. Quel que soit le support utilisé, carte Badgéo ou Appli CTS, le bénéficiaire de l’abonnement gratuit doit présenter sa carte ou son smartphone sur un valideur ou un distributeur automatique. Dans l’Eurométropole de Strasbourg, l’abonnement gratuit moins de dix-huit ans expire à la fin du mois du 18e anniversaire, alors que dans la Métropole de Montpellier celles et ceux qui ont en main un Pass – 18 ans gratuit peuvent continuer d’en bénéficier après leurs 18 ans voire après leurs 19e et 20e anniversaires dans la perspective de la généralisation de la gratuité des transports 7J/7 à l’ensemble des habitants de la Métropole.

Dans la Métropole de Montpellier, le passage à la phase 3 de la gratuité des transports est fixée au jeudi 21 décembre 2023. A compter de cette date les 500 000 habitants de la Métropole bénéficieront de la gratuité totale des transports 7J/7 à la condition toutefois d’avoir sur soi un Pass gratuité 7J/7 dématérialisé disponible sur l’application M’Ticket TaM ou un Pass gratuité 7J/7 inséré dans la puce de la carte sans contact TaM, après avoir fait les démarches utiles en ligne ou dans un Espace Mobilité TaM. Pour faire face à un énorme afflux de demandes de Pass gratuité 7J/7, TaM vient d’ouvrir un nouvel Espace Mobilité baptisé « Centre – Comédie » dans des locaux de l’ancienne mairie de Montpellier situés à 200 mètres à pied de la place de la Comédie. Avant de se rendre dans ce nouvel Espace Mobilité, ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 17h, il est impératif de prendre un rendez-vous en ligne. Il remplace l’Espace Mobilité « Jules-Ferry » définitivement fermé le samedi 7 juillet 2023.

Photos prises à Montpellier aux abords du centre commercial Polygone, le lundi 31 juillet 2023, date d’ouverture du nouvel Espace Mobilité TaM « Centre – Comédie ». Copyright : Edouard Paris

Selon Julie Frêche, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée au transport et aux mobilités actives, à compter du jeudi 21 décembre 2023 il n’y aura plus lieu d’activer les Pass gratuits 7j/7 dématérialisés, sauf en cas de contrôle, et il n’y aura plus lieu de passer sa carte à puce sans contact munie du Pass gratuit 7J/7 devant la façade d’un valideur puisque tous les valideurs sont appelés à disparaître de la circulation tout comme la presque totalité des distributeurs automatiques de titres de transport. La carte à puce sans contact TaM devra être présentée lors d’un contrôle. Pour les personnes n’habitant pas la Métropole et qui devront continuer de payer pour se déplacer à bord des tramways et bus du réseau TaM Montpellier 3M, il leur sera recommandé de privilégier l’application M’Ticket TaM pour acquérir et détenir un titre de transport parmi ceux qui seront alors disponibles (abonnements mensuels ou annuels, ticket 1 ou 10 voyages…), les quelques distributeurs automatiques de titres de transport maintenus en état de marche ne devant délivrer en principe que des tickets valables 1 h 30 ou 24 h à partir de leur impression. Un titre de transport payant détenu sur l’appli M’Ticket TaM devra être activé avant d’accéder à bord d’un tram ou d’un bus.

A l’instar de la ville de Ris-Orangis (Essonne) peuplée de 29 500 habitants, Montpellier Méditerranée Métropole a opté pour une gratuité des transports 7J/7 fermée, c’est à dire exclusivement réservée aux habitants de son territoire, alors qu’à ce jour 39 autres villes et métropoles françaises appliquent une gratuité des transports 7J/7 ouverte à tous sans restriction. Ainsi, les réseaux de transport public de ces 39 villes et métropoles sont exonérés de l’immense et chronophage besogne de nature purement administrative que Montpellier Méditerranée Métropole impose à TaM, à savoir vérifier un à un les documents communiqués par un nombre incalculable de personnes pouvant prétendre à la gratuité des transports 7J/7 et opérer un suivi du même ordre à l’occasion du renouvellement du Pass gratuité 7J/7 dont la validité n’excède pas deux années au maximum. Une tâche très fastidieuse qui paradoxalement ne génère aucun revenu et dont les charges de personnel alourdissent le montant de la facture de la gratuité des transports 7J/7 au seul profit des habitants de la Métropole estimé à plus de 40 M€ par an et non pas à 24 M€ comme annoncé en 2020 par la gouvernance de Montpellier Méditerranée Métropole.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 Responses to 1er août 2023 – Gratuité des transports 7J/7 en France : Montpellier Méditerranée Métropole emboîte le pas à Ris-Orangis

  1. matthieu1221 dit :

    « les quelques distributeurs automatiques de titres de transport maintenus en état de marche ne devant délivrer en principe que des tickets valables 1 h 30 ou 24 h à partir de leur impression. »

    Ah tiens, ils ont trouvé la solution pour compenser le fait que le ticket avec QR code était moins avantageux que le ticket 1h classique au niveau des correspondances sur des trajets longs surtout ?

  2. Louis Ferdinand dit :

    Tout cela me semble bien compliqué et ne permet pas de récupérer les maigres « bénéfices » qui auraient pu être réalisés par la suppression des validateurs (contrôle, entretien, réparation ou remplacement) comme conséquence de la gratuité et surtout faire quelques économies d’emploi, vu que la facture de la mesure va aller en augmentant.
    Sous le titre « Une gratuité qui coûte cher à Montpellier » le mensuel Rail Passion N° 310 d’Août 2023 rapporte les chiffres de la Chambre régionale des comptes qui « chiffre la gratuité à 42 millions d’euros hors taxes, environ 50 millions d’euros avec la TVA, soit avec les 73 millions d’euros que la Métropole a versé à la TAM en 2021, un total de 123 millions d’euros qui explosera avec la mise en service de la ligne 5 pour atteindre les 150 millions d’euros ».
    De plus pour obtenir le Pass gratuité 7J/7 une nouvelle structure administrative est mise en place avec matériel et personnel en nombre.
    Ce système d’attribution et de vérification, sans compter les nombreux contrôleurs à déployer sur le réseau me fait penser aux beaux jours de l’ex-RDA avant 1990 ou Walter Ulbricht et Erich Honecker, pour ne citer que les 2 dirigeants socialistes les plus connus, ont dirigé ce pays vers la ruine. Chacun 12 ans au pouvoir, il n’est pas sur que le couple Delafosse-Frêche dure aussi longtemps, mais la faillite est assurée.

    Louis Ferdinand

  3. Ping: 11 février 2024 – A compter du lundi 12 février 2024, les modalités d’accueil de l’Espace Mobilité TaM Montpellier 3M du 27 rue Maguelone à Montpellier évoluent | Tramway de Montpellier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.