23 juillet 2023 – Reprise progressive de la circulation des rames sur l’intégralité de l’itinéraire de la ligne 2 du réseau de tramways de Montpellier, ce dimanche 23 juillet 2023 à partir de 10h30


La rame 2052 Citadis 302 Alstom, photographiée ici à son arrivée à 10h35 à la station « Sabines » en provenance de « Jacou » et à destination du terminus « Saint Jean de Védas – Centre », est la première à avoir circulé en service commercial sous la ligne aérienne de contact réparée entre les stations « Villeneuve d’Angoulême » et « Sabines », le dimanche 23 juillet 2023. Copyright : Edouard Paris

La circulation des rames a repris progressivement sur l’intégralité de l’itinéraire de la ligne 2 du réseau de tramways de Montpellier, ce dimanche 23 juillet 2023 à partir de 10h30, 70 heures après que la flèche insuffisamment repliée d’un camion grue a arraché les lignes aériennes de contact au niveau du carrefour de l’avenue du Colonel André-Pavelet-dit-Villars, à proximité de la station « Sabines », le jeudi 20 juillet 2023 vers 12h30.

Il faut entendre par intégralité de l’itinéraire de la ligne 2, celui qui est emprunté dans les deux sens du samedi 24 juin au dimanche 3 septembre 2023 de « Jacou » à « Saint Jean de Védas – Centre » via les stations « Les Aubes », « Pompignane », « Place de l’Europe », « Rives du Lez – Consuls de Mer », « Voltaire » « Place Carnot » et « Gare Saint-Roch Provisoire ».

Les techniciens de TaM et ceux des entreprises extérieures intervenantes ont réalisé un travail remarquable de jour, sous un soleil de plomb, comme de nuit afin de réparer deux milles mètres de câbles aériens entre les stations « Sabines » et « Villeneuve d’Angoulême ».

Photos prises à Montpellier, entre les stations « Villeneuve d’Angoulême » et « Sabines » de la ligne 2, les samedi 22 et dimanche 23 juillet 2023. Copyright : Anje34

Le jeudi 20 juillet 2023, du milieu de l’après-midi à la fin de service, la circulation des rames opérant sur la ligne 2 a été limitée au tronçon « Jacou » – « Mas Drevon » via « Rives du Lez – Consuls de Mer » et une navette bus a été mise en place entre la station « Mas Drevon » et le terminus sud-ouest « Saint Jean de Védas – Centre » afin de desservir au plus près les stations « Croix d’Argent », « Villeneuve d’Angoulême », « Sabines », « Victoire 2 », « La Condamine » et  « Saint Jean le Sec ».

Du vendredi 21 juillet au dimanche 23 juillet 10h30, la ligne 2 a fonctionné avec deux tronçons opérationnels : un premier tronçon « Saint Jean de Védas – Centre » – Sabines » et un second tronçon « Mas Drevon » – « Jacou » via « Rives du Lez – Consuls de Mer ». Le lien entre les deux tronçons, soit entre les stations « Sabines » et « Mas Drevon », a été assuré dans les deux sens par une navette bus desservant au plus près les stations « Villeneuve d’Angoulême » et « Croix d’Argent ».

L’absence d’électricité entre les stations « Croix d’Argent » et « Sabines n’a pas permis aux rames de la ligne 2 circulant sur le tronçon « Jacou » – « Mas Drevon » de rejoindre leur dépôt d’attache « La jeune Parque », quartier Garosud à Montpellier, à leur fin de service. Il en a été de même pour les rames opérant sur la ligne 4. Ces rames ont été parquées trois nuits de suite sur des voies du centre d’exploitation et de maintenance « Les Hirondelles », quartier Mosson à Montpellier.

Ce dimanche matin 23 juillet 2023, c’est la rame 2097 Citadis 402 Alstom, bloquée à la station « Villeneuve d’Angoulême » depuis le jeudi 20 juillet 2023 aux alentours de 12h30, qui a testé à partir de 9h20 les lignes aériennes de contact réparées, dans un premier temps à la vitesse d’un homme marchant au pas entre les stations « Villeneuve d’Angoulême » et « Sabines » et vice versa, puis par deux fois à une vitesse plus élevée entre les stations « Croix d’Argent » et « Sabines » et vice versa. Cette rame a quitté la station « Sabines » à 10h33 en direction du dépôt « La jeune Parque » pour laisser la voie libre à la rame 2052 Citadis 302 Alstom arrivant de « Jacou » et circulant en direction de « Saint Jean de Védas – Centre ».

Photos prises à Montpellier, aux stations « Villeneuve d’Angoulême », « Sabines », « Croix d’Argent » et « Mas Drevon » de la ligne 2, le dimanche 23 juillet 2023. Copyrights : Anje34 et Edouard Paris

Horaires d’été oblige, depuis le dimanche 25 juin 2023, la fréquence de passage sur la ligne 2, les dimanches et jours fériés, est d’une rame toutes les trente minutes dans chaque sens sur toute la longueur de la ligne, et ce jusqu’au dimanche 3 septembre 2023.

Info : Anje34 et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 2, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.