
La rame 711/712 MPL 16 Alstom est photographiée dans la nouvelle station « Oullins Centre » située sur le prolongement sud-ouest de la ligne B de métro automatique sur pneumatiques du Grand Lyon. Cette station ainsi que la station terminus « Saint-Genis-Laval – Hôpital Lyon sud » seront opérationnelles à compter du mois d’octobre 2023. Prise de vue en date du vendredi 9 juin 2023. Copyright : Yvon Brument
Débuté au mois de juillet 2018, le chantier du prolongement sud-ouest de la ligne B de métro automatique sur pneumatiques du réseau TCL, entre « Gare d’Oullins » (actuel terminus sud-ouest) et » Saint-Genis-Laval – Hôpital Lyon sud » (futur terminus sud-ouest) », avec desserte de la station intermédiaire « Oullins Centre », arrivera à son terme en octobre 2023.
La mise sous tension des voies du prolongement sud-ouest, d’une longueur de 2,4 km, a eu lieu dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 mars 2023. Une étape clé qui a permis de lancer officiellement la phase d’essais dynamiques avec de multiples tests réalisés sur le matériel et le fonctionnement des installations dès le lundi 27 mars 2023. La phase d’essais va se poursuivre jusqu’à la marche à blanc afin de tester intensivement tous les équipements et systèmes avant la mise en service. Au total, ce sont près de 1 000 heures d’essais et 200 personnes mobilisées !
Les travaux des deux futures stations, « Oullins Centre » et « Saint-Genis-Laval – Hôpital Lyon sud » sont au stade des finitions. Il ne restera plus qu’à installer les équipements de signalétique et d’information voyageurs, finaliser l’éclairage ainsi que les systèmes de communication en station (vidéoprotection, sonorisation).
Plus qu’une simple station, c’est un véritable pôle multimodal qui se construit actuellement autour du futur terminus sud-ouest de la ligne B de métro. Afin de faciliter les échanges et d’encourager l’intermodalité, il réunira de nombreuses mobilités en un seul et même lieu : le métro bien sûr, mais aussi le plus grand parc relais du réseau TCL en matière de mobilités actives et de covoiturage, des cheminements piétons et cycles et enfin une dizaine de lignes de bus qui transiteront dans une gare dédiée.
Concernant ce futur parc-relais, un dispositif sera expérimenté à son ouverture selon des critères géographiques de résidence par rapport à la station terminus « Saint-Genis-Laval -Hôpital Lyon sud » :
– Niveau rez-de-chaussée réservé aux personnes à mobilité réduite et aux voitures électriques;
– Niveau 1 pour le covoiturage;
– Niveaux 2 et 3 en libre accès;
– Niveaux 4, 5 et 6 réservés aux habitants résidant à plus de 2 km de la station terminus de métro.
La mise en service commercial du prolongement sud-ouest de la ligne B de métro sera accompagnée d’une réorganisation des lignes de bus du réseau TCL et du réseau Cars du Rhône desservant les communes de l’ouest et du sud-ouest lyonnais.
Le vendredi 9 juin 2023, le président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités, Bruno Bernard, s’est rendu sur le chantier du prolongement sud-ouest du métro B pour effectuer, en avant-première, le trajet jusqu’à « Saint-Genis-Laval – Hôpital Lyon sud ».















Reportage photo réalisé le vendredi 9 juin 2023, entre la future station « Oullins Centre » et la future station terminus « Saint-Genis-Laval – Hopital Lyon sud » de la ligne B de métro automatique sur pneumatiques du Grand Lyon. Copyright : Yvon Brument
A partir du mois d’octobre 2023, la ligne B de métro automatique du réseau TCL reliera dans les deux sens « Charpennes – Charles Hernu », à Villeurbanne, et « Saint-Genis-Laval – Hôpital Lyon sud ». Sa longueur atteindra 10,1 km contre 7,7 km actuellement.
Info : SYTRAL Mobilités et Yvon Brument