
La cabine 1 de type Rotair construite par le Suisse CWA et opérationnelle depuis le lundi 6 novembre 2000, est photographiée dans la station aval du téléphérique Palm Springs Aerial Tramway, le mardi 13 juin 2023. Copyright : Karine D
Palm Springs est une station touristique située dans le sud de la Californie, à 180 km à l’est de Los Angeles. La ville, qui fait partie du comté de Riverside, s’étend sur 240 Km². Plus de 10 % de sa superficie font partie de la réserve Agua Caliente Band of Cahuilla Indians.
La population de Palm Springs s’élevait à 44 575 habitants au recensement de 2020, mais comme Palm Springs est un lieu prisé par les retraités pour la douceur de son climat en hiver, la population de la ville triple entre novembre et mars.
Palm Springs est connue pour son architecture moderne du milieu du XXe siècle, ses éléments de design, sa scène artistique et culturelle et ses activités récréatives, mais aussi pour son emblématique téléphérique connu sous le nom de Palm Springs Aerial Tramway mis en service le samedi 14 septembre 1963 et modernisé en l’an 2000. Cette année-là, les deux cabines d’origine ont été remplacées par deux cabines de modèle Rotair du constructeur suisse CWA, chacune équipée d’un plancher rotatif pouvant accueillir jusqu’à 80 voyageurs.
Ce transport par câble relie le fond de la vallée de Coachella au sommet du pic de San Jacinto en survolant le canyon accidenté de Chino. Avant sa construction, le seul moyen d’accéder au sommet de la montagne était de marcher des heures depuis Idyllwild.
Le trajet d’une longueur de 3 285 m dure dix minutes. Il commence à la station aval située à 806 m d’altitude, surplombe un relief très escarpé et se termine à la station amont perchée à 2 596 m d’altitude. A l’aller, les voyageurs quittent le désert de Sonora et arrivent dans un paysage de forêt alpine.












Photos prises à l’occasion de la découverte du téléphérique Palm Springs Aerial Tramway, le mardi 13 juin 2023. Copyright : Karine D
A partir de la station amont, les visiteurs peuvent marcher sur des sentiers balisés ou jouer dans la neige pendant les mois d’hiver. La randonnée dans l’arrière-pays nécessite un permis délivré par l’US Forest Service. Il y a deux restaurants au sommet, dont l’un est spécialisé dans la gastronomie. Les deux stations disposent chacune d’une boutique proposant des produits dérivés Palm Springs Aerial Tramway et des jeux éducatifs.
La vue au sommet peut s’étendre vers le nord sur plus de 320 km par temps clair, jusqu’au mont Charleston au nord de Las Vegas (Nevada). Les vues à l’est et à l’ouest peuvent s’étendre jusqu’à 121 km. La mer de Salton en Californie est clairement visible au sud-est.
Le téléphérique de la Table Mountain au Cap, en Afrique du Sud, est équipé de cabines similaires à plancher rotatif construites par le Suisse CWA, mais elles ne transportent qu’un maximum de 65 voyageurs chacune contre 80 voyageurs maximum pour chaque cabine du Palm Springs Aerial Tramway.
Info : Karine D
Le site remontees-mecanique.net a publié en ligne un reportage très détaillé sur le Palm Springs Aerial Tramway le vendredi 1er février 2013.
Ping: Palm Springs Aerial Tramway (Californie – Etats-Unis)