15 juin 2023 – A Montpellier, la mise en service de la future ligne 5 de tramway probablement repoussée au mois de janvier 2026


Photographie d’un large panneau installé dans le secteur Ovalie à Montpellier dans le cadre de la construction de la future ligne 5 de tramway, en bordure du carrefour routier avenue de Vanières, rue de Bugarel et boulevard Paul-Valéry. Prise de vue en date du jeudi 15 juin 2023. Copyright : Edouard Paris

La société publique locale TaM, agissant en qualité de mandataire de Montpellier Méditerranée Métropole dans le cadre de la construction de la future ligne 5 de tramway de Montpellier, vient d’attribuer à Eurovia en groupement avec Sogea Environnement, le lot Infra 4. D’un montant de 32,5 millions d’euros HT, le marché consiste à réaliser les travaux d’infrastructures voiries et réseaux divers nécessaires à l’aménagement de l’espace public sur un tronçon de 3,3 km, entre le giratoire Maurice-Gennevaux et la station « Yves-du-Manoir » qui sera implantée sur le boulevard Paul-Valery à la hauteur de l’actuel centre commercial Ovalie. Le marché comprend également l’aménagement du pôle d’échanges « Grés de Montpellier », terminus sud-ouest de la future ligne 5.

Après une phase préparatoire, débutée au cours de ce mois de juin 2023, le chantier démarrera en septembre 2023 pour une durée de 28 mois, soit 4 mois en 2023, 12 mois en 2024 et 12 mois en 2025.

Les travaux comprennent notamment la démolition de chaussées existantes, le terrassement, la construction de voiries (chaussées, trottoirs, pistes cyclables) mais aussi la pose d’un multitubulaire unique comprenant 24 tubes (soit 96 km de tubes PVC), de massifs des mâts des lignes aériennes de contact et de 18 km de réseaux humides (eau potable, eaux pluviales et eaux usées). Le groupement réalisera également une partie des reconstitutions riveraines et construira 700 fosses de plantation d’arbres.

Photographie d’un large panneau installé sur le parvis du GGL Stadium à Montpellier dans le cadre de la construction de la future ligne 5 de tramway, en bordure de la rue de Bugarel. Prise de vue en date du jeudi 15 juin 2023. Copyright : Edouard Paris

Les travaux se situant à proximité du GGL Stadium (stade de rugby de Montpellier), le planning du chantier s’adaptera à celui des événements sportifs. Durant toute la conduite des travaux, un chargé environnement sera en outre dédié à la gestion des enjeux écologiques du projet, notamment du suivi de la Charte de l’arbre urbain qui vise à préserver, valoriser et enrichir le patrimoine arboré de la ville.

Selon l’hebdomadaire Le Moniteur, dont sont extraites les informations qui précèdent mises en ligne le mercredi 14 juin 2023, la nouvelle ligne de tramway reliera à partir de janvier 2026 la commune de Saint-Jean-de-Védas, où se situera le terminus sud-ouest « Grès de Montpellier », à celle de Clapiers dont le terminus se trouvera en bordure du rond-point de Girac, dont le nouvel aménagement imposé de force par la Métropole est légitimement contesté par un collectif d’associations, via Montpellier et ses quartiers prioritaires de l’ouest de la ville, l’avenue Georges-Clemenceau, l’ouest de l’Ecusson, Saint-Eloi, l’université Paul-Valéry, une grande partie de la route de Mende, Agropolis et l’entrée sud de Montferrier-sur-Lez. 

Une mise en service de la future ligne 5 de tramway au début de l’année 2026 n’est effectivement pas à exclure dans la mesure où la durée du marché de construction de la voie ferrée sur le secteur nord a été fixée à 38 mois calculée à partir du début de l’année 2023, soit 12 mois en 2023, 12 mois en 2024, 12 mois en 2025 et 2 mois en 2026.

Concernant la livraison des rames Urbos 100X CAF destinées à la future ligne 5 de tramway, au nombre de 22, Julie Frêche, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée au transport et aux mobilités actives, a récemment déclaré que les premières rames doivent être réceptionnées à la mi-2025 (en principe au rythme de deux rames par mois, note du webmestre), ce qui laisse supposer que d’ici la fin de l’année 2025 seules 12 ou 14 nouvelles rames devraient être disponibles, à la condition toutefois que les phases de tests auxquelles seront soumises les deux premières rames livrées, d’une durée de six mois au minimum, se dérouleront sans anicroche. 12 ou 14 rames opérationnelles seraient alors insuffisantes pour lancer l’ouverture de la future ligne 5 de tramway fin 2025 dans des conditions optimales, d’autant plus qu’avec la gratuité des transports généralisée à l’ensemble des habitants de la Métropole à compter du jeudi 21 décembre 2023, il sera bien difficile de mobiliser d’autres rames en service à ce jour pour venir prêter main-forte sur la nouvelle ligne de tramway. Au lieu d’un tramway toutes les 6 minutes, la fréquence de passage ne serait plus que d’une rame toutes les 9 minutes environ avec 14 rames si l’exploitation de la ligne 5 peut réellement commencer fin 2025 ou plus probablement au tout début de l’année 2026.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 5, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to 15 juin 2023 – A Montpellier, la mise en service de la future ligne 5 de tramway probablement repoussée au mois de janvier 2026

  1. matthieu1221 dit :

    Il suffirait qu’ils puissent mettre la ligne en service le 31 decembre pour qu’ils gardent la promesse d’une mise en service fin 2025 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.