14 juin 2023 – Courte escale à Bruxelles sous un soleil radieux


A Woluwe-Saint-Pierre, une composition formée par la motrice 1259 unidirectionnelle construite par les ateliers des « Tramways Bruxellois » en 1934 et la remorque ouverte 29 à deux essieux de type baladeuse construite par la Société Anonyme des Ateliers de Godarville en 1910, toutes deux pensionnaires du  Musée du Transport Urbain Bruxellois, est photographiée au moment où elles arrive à la station « Madoux » commune aux lignes 39 et 44 du réseau de tramways de la Région de Bruxelles-capitale, le lundi 29 mai 2023, jour férié. Copyright : Thierry Leleu

Au lendemain de l’extraordinaire parade des tramways organisée dans le cadre des 150 ans du réseau de tramway à voie métrique d’Anvers et avant de regagner la France, petite escale à Bruxelles, capitale de la Belgique, sous un soleil radieux, le temps d’immortaliser deux motrices historiques et leur remorque ouverte d’époque toutes pensionnaires du Musée du Transport Urbain Bruxellois plus connu sous le nom de Musée du tram, des emblématiques motrices articulées bidirectionnelles déjà cinquantenaires toujours en service commercial, ainsi que des rames modernes articulées à plancher surbaissé revêtues de la livrée classique de l’exploitant STIB ou bien encore de livrées publicitaires du plus bel effet.

Reportage photo réalisé le long d’une toute petite partie du réseau de tramways à voie standard de la Région de Bruxelles-capitale, le lundi 29 mai 2023. Coyright : Thierry Leleu

La société bruxelloise de transport public est en train d’introduire sur son réseau de tramways de nouvelles rames bidirectionnelles à plancher bas intégral Flexity Outlook TNG (Tram New Generation) commandées à Bombardier, dont la branche transport a été reprise par Alstom en 2022. La première des 90 rames TNG commandées, la 3205, a été mise en circulation le mercredi 26 avril 2023 et la deuxième, la 3203, réceptionnée au mois d’octobre 2021, entrera en service commercial à la mi-juin 2023. Dix rames TNG seront livrées d’ici la fin de l’année 2023. Le parc des 90 TNG comprendra 79 rames courtes (5 caisses) numérotées 3201 à 3279 et 11 rames longues (7 caisses) numérotées 4201 à 4211. Le Plan Directeur Tram (PDT) prévoit d’acquérir près de 270 unités pour répondre à tous les projets (source : TRAM 2000).  

Info : Thierry Leleu

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to 14 juin 2023 – Courte escale à Bruxelles sous un soleil radieux

  1. Ping: Courte escale à Bruxelles sous un soleil radieux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.