20 juin 2024 – Réouverture de la ligne b de métro automatique sur pneumatiques de Rennes ce jeudi 20 juin 2024 à 12h, après cinq mois et demi d’arrêt total


Photo prise à Rennes, rue Saint-Malo, le mardi 9 avril 2024. Copyright : Edouard Paris

Après cinq mois et demi d’arrêt total, la ligne b du métro automatique sur pneumatiques de Rennes Métropole a été remise en service ce jeudi 20 juin à 12h. Sur la base de l’ensemble de la documentation technique fournie par Siemens Mobility et Keolis Rennes, le Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG), rattaché au directeur général des infrastructures des transports et des mobilités (DGITM), dépendant du ministère de la Transition écologique, a rendu un avis favorable à la remise en exploitation commerciale de la ligne b, le mercredi 19 juin 2024. L’arrêté d’autorisation de reprise d’exploitation a été publié par la préfecture ce jeudi 20 juin 2024 au matin.

Le réseau de bus STAR, en place avant l’arrêt de la ligne b, pourra être remis en service à compter du lundi 8 juillet 2024.  Ce délai minimum est nécessaire pour réorganiser les services des conducteurs et procéder à la bonne information des voyageurs. Les horaires de l’ensemble des lignes de bus passeront à cette date aux horaires d’été, et ce jusqu’à la rentrée scolaire, le lundi 2 septembre 2024.

Selon le communiqué de presse publié ce jeudi 20 juin 2024 par Rennes Métropole, seize rames CityVal Siemens/Lohr, sur les vingt-cinq que compte le parc roulant de la ligne b, sont opérationnelles, ce qui permet d’assurer le passage d’un métro toutes les 2’50 en heures de pointe. Ce cadencement doit permettre de répondre de manière satisfaisante à la demande pendant l’été, qui reste traditionnellement une période plus creuse.

Les neuf autres rames intègreront progressivement le carrousel en circulation, au fur et à mesure de leur remise en condition d’exploitation.

Tout est mis en œuvre pour que les usagers puissent bénéficier, à la rentrée de septembre 2024, d’un service équivalent à celui qui existait avant les deux incidents techniques majeurs, soit une fréquence de 2’10 aux heures de pointe.

Pour rappel, la ligne b a été inaugurée le mardi 20 septembre 2022, après bien des vicissitudes. Elle a été totalement arrêtée une première fois entre le samedi soir 18 novembre 2023 et le jeudi soir 21 décembre 2023, puis une seconde fois entre le jeudi  3 janvier 2024 à 7h30 du matin jusqu’à ce jeudi 20 juin 2024 à 12h, en raison de deux incidents techniques majeurs, des déguidages en l’occurrence des rames 56 et 66, dont le premier serait à l’origine d’un incendie qui s’est déclenché dans un local technique du garage-atelier « La Maltière » à Saint-Jacques-de-la-Lande, alors que ce premier incident est survenu sur le viaduc à plus de 12 km de là, au moment où la rame 56, circulant en direction du terminus sud-ouest « Saint-Jacques – Gaîté », approchait de la station « Atalante ».

Siemens Mobility a pris l’initiative, en accord avec Keolis Rennes et Rennes Métropole, et sans attendre les conclusions des experts sur les véritables causes des deux incidents techniques majeurs, de remettre en configuration « sortie usine », à titre préventif, les pièces concernées, dont un axe pivot essentiel défaillant à deux reprises, sur les 100 bogies mono-essieu des 25 rames de la ligne b, chaque rame étant équipée de 4 bogies mono-essieu.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.