11 juin 2024 – Le coût de la gratuité des transports 7J/7, réservée aux seuls habitants de la Métrople de Montpellier, est-il à l’origine du report de la constitution d’un réseau de 5 lignes de BusTram à haut niveau de service ?


Bus et tram gratuits au détriment de la constitution d’un réseau de 5 lignes de BusTram à haut niveau de service ? Photo prise à Montpellier, rue du Grand-Saint-Jean, le mardi 11 juin 2024. Copyright : Edouard Paris

Mardi 4 janvier 2022, Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, Julie Frêche, vice-présidente à la Métropole déléguée au transport et aux mobilités actives et Laurent Nison, président de la société TaM, en présence des élus des communes de la Métropole montpelliéraine concernées par le projet, ont présenté le projet BusTram, nouvelle solution de mobilité en faveur d’une Métropole décarbonée, dont la mise en service était annoncée pour 2025.

Le réseau projeté doit en principe comprendre 5 lignes :

Ligne B1 : Montpellier « Place de l’Europe » – Castries « Espace Gare »

La ligne B1 sera connectée aux lignes 1, 2 et 4 du tramway ainsi qu’à la ligne B2 de BusTram et permettra de relier les communes de l’est aux quartiers d’activités du Millénaire et d’Antigone.

Ligne B2 : Montpellier « Sabines » – « Gare Montpellier Sud de France »

La ligne B2 offrira une desserte inter-quartiers par les faubourgs circulaires extérieurs de Montpellier, en connexion avec les lignes 1 et 3 du tramway et la future ligne 5.

Ligne B3 : Montpellier « Peyrou-Arc de Triomphe » – Montpellier « Stade Pierre de Coubertin »

La ligne B3 optimisera les vitesses des lignes 6 et 19 de bus et améliorera la desserte des quartiers prioritaires Cévennes et Mosson.

Ligne B4 : Cournonsec – Saint-Jean-de Védas « Grés de Montpellier »

La ligne B4 permettra de relier les communes de l’ouest à Montpellier et la future ligne 5 de tramway.

Ligne B5 : Montpellier « Peyrou-Arc de Triomphe » – Grabels « Euromédecine 2 »

La ligne B5 optimisera les vitesses des lignes 6 et 7 de bus et reliera Euromédecine à Occitanie et au centre de Montpellier.

Qu’en est-il ce mardi 11 juin 2024 ?

A ce jour, seul un tronçon de 4,2 km de la future ligne B1, devant relier Montpellier « Place de l’Europe » à Castelnau-le-Lez « Notre-Dame de Sablassou » via la rue de la Vieille-Poste à Montpellier et le boulevard Philippe-Lamour à Castelnau-le-Lez, est en construction depuis le mois de décembre 2023. La mise en service de ce premier tronçon est prévue au premier semestre 2025.

Le second tronçon de la future ligne B1, devant relier Castelnau-le-Lez « Notre-Dame de Sablassou » à Castries « Espace Gare », ouvrirait à l’horizon 2027 et non pas d’ici la fin de l’année 2025, ainsi qu’il ressort d’un article publié par le quotidien régional Midi Libre, le jeudi 23 mai 2024.

L’entrée en service de la future ligne B2 serait désormais repoussée à l’horizon 2027-2028 selon une annonce faite par Michaël Delafosse, le samedi 8 juin 2024, à l’occasion d’une balade urbaine dans le quartier des Cévennes. La ligne B2 remplacera la ligne 15 de bus pour laquelle Michaël Delafosse promet un nouveau renforcement des cadences à compter du mois de septembre 2024 après celui effectif depuis le début du mois de janvier 2024.

La création des lignes B3 et B5 ne paraît plus prioritaire et si ces deux lignes voient le jour ce serait probablement après 2027.

Quant à la ligne B4, Cournonsec – Saint-Jean-de-Védas « Grés de Montpellier » (terminus ouest de la future ligne 5 de tramway), sa mise en service serait reportée à 2027 ainsi qu’il apparaît là aussi dans l’article du quotidien régional Midi Libre précité.

Les lignes de BusTram doivent être exploitées avec des bus 100 % électriques à batteries de la gamme Lion’s City E fabriqués en Pologne par le constructeur allemand MAN Truck & Bus, qui a reçu une commande de 70 véhicules, dont 50 standards 12 E et 20 articulés 18 E, faite par Montpellier Méditerranée Métropole.

D’ici la fin du premier mandat de Michaël Delafosse, en qualité de maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, au premier semestre 2026, le coût de la gratuité des transports sur le réseau TaM Montpellier, en ce compris les phases 1, 2 et 3, devrait avoisiner les 100 millions d’euros qui correspondront alors à près de 40 % des 255 M€ HT du coût global estimé du projet BusTram.  

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour 11 juin 2024 – Le coût de la gratuité des transports 7J/7, réservée aux seuls habitants de la Métrople de Montpellier, est-il à l’origine du report de la constitution d’un réseau de 5 lignes de BusTram à haut niveau de service ?

  1. Pas besoin d’avoir fait normal sup ou l’ENA pour comprendre que gratuité et investissement ne font pas bon ménage, surtout si aucune économie d’échelle n’est mise en œuvre à savoir suppression des contrôleurs, suppression de la billettique, suppression des agences TaM… Etc. Le « en même temps Macroniste » de Delafosse va durer encore combien de temps ?

    • Miguel dit :

      Il n’y a rien de macroniste là-dedans: comme tous les politiciens en campagne, Delafosse a fait des promesses incohérentes et financièrement intenables. Mais sa particularité est de vouloir tenir ses promesses électorales à tout prix plutôt que de tenir compte des réalités. Je pense que la gratuité ne pourrait être revue que si la métropole était mise sous tutelle financière, ou si un usager non-résident arrivait à démontrer devant un tribunal que ses droits sont violés (deux hypothèses lointaines et improbables: les juges administratifs contestent très rarement une décision politique, et ils argumenteraient sans doute que si on ne peut pas prendre le tram à Montpellier, eh bien on n’a qu’à prendre le bus à Béziers).

  2. Gil dit :

    Est-ce que les 5 lignes de bustram de Montpellier seront achevées fin 2032 et est-ce que la ligne de tramway vers Grammont sera faite aussi ?

    • Bonjour,
      Tout dépendra de la santé financière de la Métropole de Montpellier en 2026.
      Cordialement
      Edouard Paris

    • Miguel dit :

      Plutôt qu’une vraie ligne de tram vers Grammont, il me semble qu’il ne s’agit que d’une voie d’accès au nouveau dépôt de bus et de trams. La Métropole dit que c’était nécessaire pour les nouveaux rames de tram et de bus électriques, mais je ne sais pas à quelle date.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.