10 janvier 2022 – Sur le réseau de tramways de Montpellier, des travaux de maintenance des voies ferrées seront menés à plusieurs reprises en 2022


Dans un avis public à la concurrence adressé à la publication par le directeur général délégué de TaM Montpellier 3M, le mardi 21 décembre 2021, la description des travaux à réaliser est la suivante :

  • démolition de 2850 m² de revêtement en dalle et reconstitution en béton désactivé sur le parvis de la Gare Saint-Roch (place Auguste-Gibert, carrefour stratégique des quatre lignes de tramway, note du webmestre),
  • dépose et remplacement de 10 appareils de voie et de 460 m de rails sur le parvis de la gare Saint-Roch et Pont-de-Lattes,
  • reprise à l’existant des revêtements du Pont-de-Lattes sur 400 m² sur les zones impactées par les travaux de remplacement de rails et d’appareils de voies,
  • remplacement des éléments de signalisation ferroviaire et routière.

Le plus étonnant réside dans le fait que des travaux de remplacement d’appareils de voie ont déjà été réalisés au cours de l’été 2019 à la jonction rue Maguelone – place Auguste-Gibert ainsi que sur le Pont-de-Lattes.

En 2022, d’autres travaux de maintenance des voies ferrées sont également programmés dans les secteurs Comédie, galerie Mistral, place du 11 Novembre 1918 et Port-Marianne.

Dès ce soir, lundi 10 janvier 2022, des travaux de maintenance des rails seront effectués de nuit, de 22h à 6h du matin, jusqu’au lundi 31 janvier 2022 inclus, au carrefour rue André-Michel – Cours Gambetta – rue du Cheval-Vert. La circulation des rames opérant sur la ligne 3 sera toutefois maintenue entre 22h et la fin de service puis dès la reprise de service tôt le matin. Seuls les riverains ont été informés du déroulement de ces travaux nocturnes par voie d’affichettes scotchées sur les portes d’entrées d’immeubles.

Info : Anje34 et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 10 janvier 2022 – Sur le réseau de tramways de Montpellier, des travaux de maintenance des voies ferrées seront menés à plusieurs reprises en 2022

  1. Miguel dit :

    Dans la nuit du 9 au 10 décembre 2021, j’ai vu des travaux qui m’ont donné l’impression d’être du rechargement des rails, à la fois devant la gare et à l’intersection avec la rue du Pont de Lattes. Les rails semblent s’user rapidement.

    • Bonjour Miguel,
      Effectivement il y a eu des rechargements.
      La décision a été prise aux termes d’un Conseil d’Administration de la SAEML TaM réuni le vendredi 24 septembre 2021 dont le procès-verbal a été déposé au registre du commerce et des sociétés tenu par le greffier du Tribunal de commerce de Montpellier, le lundi 27 décembre 2021.
      Au point VII du procès-verbal intitulé « Dérogation à la procédure de Consultation », il est indiqué ce qui suit :
      « VII.1 – Sécurisation des appareils de voie (aiguillages)
      Lors d’une campagne de diagnostic réalisée par Vossloh en mars 2021 portant sur les appareils de voie des troncs communs du réseau, il est apparu plusieurs urgences sécuritaires en raison de l’état des appareils de voie.
      Il en ressort que certains appareils de voie ont atteint un niveau de criticité susceptible de générer un risque de déraillement ou de bi-voie au passage d’une rame.
      Le secteur gare représente un nœud stratégique du réseau traversé par les 4 lignes de tram avec un trafic intense.
      Il doit donc être traité en priorité par des opérations de sécurisation par rechargements.
      Une procédure de consultation est en cours pour les travaux de remplacement prévu à l’été 2022, mais les contraintes de sécurité du secteur gare nous imposent de traiter en priorité ce site.
      Compte tenu de l’urgence, nous avons consulté 2 entreprises pour réaliser ces travaux :
      – Colas Rail, non retenue pour un montant de 122 515 €,
      – ElectroFer, mieux disante, retenue pour un montant de 109 673 €.
      Le Conseil est informé du choix de cette procédure dérogatoire qui a fait l’objet d’une mise en concurrence allégées compte tenu des contraintes de planning et de l’aspect sécuritaire de ces travaux. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.