16 décembre 2020 – 14e anniversaire de la ligne 2 du réseau de tramways de Montpellier


La ligne 2 du réseau de tramways de Montpellier a été inaugurée le samedi 16 décembre 2006.

Dans son édito, publié en page 2 du dossier de presse remis le jour de l’inauguration, Georges Frêche, président de Montpellier Agglomération et président de la Région Languedoc-Roussillon, déclarait :

« Le chantier de la ligne 2 du tramway a été exemplaire : aucun retard, pas de dépassement de budget, ni d’accident grave sur le chantier. Cette ligne est aussi symbolique : c’est la première ligne intercommunale. Et quel symbole ! Elle prouve, si besoin était, la bonne marche de notre Communauté d’Agglomération, l’unanimité qui s’y dégage sur tous les grands dossiers, l’intelligence de chaque commune à œuvrer dans le même sens, celui de l’intérêt général. Ceux qui n’ont pas compris ou ont refusé cette démarche ont desservi leur mandat électif et leur mission d’agir au nom de tous les citoyens. Sur tous les plans économique, environnemental, culturel, nous construisons l’avenir de ce territoire et offrons à tous des équipements indispensables. Les actions sont concrètes. Entre 2006 et la nouvelle année qui se profile, de grands équipements entrent en service comme la station d’épuration Maera à Lattes, la ligne 2 du tramway, le nouveau musée Fabre, la médiathèque de Castries, l’aquarium Mare Nostrum, le stade Yves-du-Manoir…
Et chacun de ces équipement séduit les publics. Avec le tramway, la preuve est faite, depuis la ligne 1, du choix intelligent fait par notre agglomération. Les records de fréquentation sont régulièrement battus. Nous sommes la ligne la plus fréquentée de tous les réseaux de tramways de France !
A l’heure d’inaugurer cette ligne, je tiens à remercier les habitants des communes et quartiers concernés pour leur patience durant ces deux ans de travaux, les commerçants pour leur compréhension et le travail réalisé en commun avec la commission d’indemnisation, les salariés des entreprises qui ont permis de livrer, sans retard, cet énorme chantier, les collectivités pour leur soutien, les dirigeants et salariés de TaM, les services de l’Agglomération pour leur engagement quotidien qui permet à Montpellier Agglomération de disposer de l’un des réseaux de transports en commun les plus performants de France.
Aujourd’hui, les rames à fleurs vont croiser celles aux hirondelles. Avec la même ambition : desservir plus de communes, de services publics, de collèges, de lycées, d’établissements culturels et sportifs, en permettant 4 connexions avec la ligne 1. Le tramway, c’est la possibilité offerte aux habitants d’inventer une nouvelle façon de se déplacer au sein de notre territoire tout en garantissant leur temps de transport. Et bientôt déjà, la ligne 3 qui ira de Juvignac à Pérols se profile. Elle viendra parachever le réseau. A l’horizon 2010, ces trois lignes et leurs futurs extensions, les pistes cyclables, les voies piétonnes, une flotte de bus roulant à 100 % au gaz naturel feront de notre réseau de transports le moins polluant de France. Parallèlement, la construction de cette ligne de tramway a généré des milliers d’emplois. Ce sont là des actes concrets pour l’économie et le développement durable
. »

Le parcours de la ligne 2 a été raccourci entre les stations « Gare Saint-Roch » et « Corum » à partir du samedi 7 avril 2012. Depuis cette dernière date, les rames fleuries desservent la place de la Comédie et ne font donc plus un détour dans chaque sens par les stations « Place Carnot », « Voltaire », « Rives du Lez », « Place de l’Europe », « Pompignane » et « Les Aubes ».

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 2, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.